L’actualité de votre entreprise : un élément de votre stratégie digitale à ne pas négliger

L’actualité de votre entreprise : un élément de votre stratégie digitale à ne pas négliger

Créer du contenu à publier sur les réseaux sociaux demande souvent beaucoup d’énergie et de créativité aux entreprises, quelle que soit leur taille ! Et ce, d’autant plus, que ceux -ci doivent être engageants auprès de sa communauté et susciter le partage, les commentaires et les likes ! Les sujets d’actualité sont souvent ignorés par bon nombre d’acteurs sur les réseaux sociaux alors qu’ils offrent un excellent de publier du contenu opportun et souvent viral. Les événements politiques et sportifs, les catastrophes naturelles, les événements culturels, les vacances affectent la vie quotidienne de votre public et il est possible de les intégrer dans vos communications et vos campagnes marketing. Vous en tirerez bon nombre d’avantages à condition de rester prudents dans vos publications et de suivre nos conseils.

Comment intégrer les événements actuels à votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Grâce aux réseaux sociaux, les gens d’aujourd’hui sont de plus en plus impliqués dans ce qui se passe dans le monde. Que ce soient des sujets politiques, sociaux, sportifs, culturels ou viraux, tout le monde semble être au courant au même moment et veut participer ou partager ses opinions à ce sujet.

C’est en fait une excellente occasion pour les entreprises de s’impliquer dans l’actualité et de faire partie de la conversation en publiant du contenu pertinent.

L’intégration de l’actualité dans votre stratégie digitale suscitera non seulement l’intérêt de votre public, mais l’encouragera également à s’engager avec votre marque ! Cela vous permet également de renforcer la confiance et de vous connecter avec votre audience.

Un grand nombre d’entreprises utilisent régulièrement les événements de l’actualité qui peuvent entrer en résonance avec leur activité. Ainsi sur Twitter, Burger King France et Dominos Pizza n’hésitent pas à publier de l’information sur le football, engageant ainsi leurs communautés, assez enclines à commander des repas lors de soirées entre amis devant un match à la télévision. Il ne s’agit pas là de faire uniquement de la publicité ou de profiter de sponsoring d’événements, mais bien de parler de l’actualité au sens large.

La prudence s’impose avec certains sujets

Il est néanmoins important de veiller à ne pas commettre de fautes avec l’actualité. Certains sujets sont sensibles (la religion, la politique, les problèmes de genres) et peuvent conduire à froisser une partie de votre audience. De nombreuses marques ont déjà connu des déboires aux États Unis par exemple, avec des sujets communautaires mal interprétés. Il faudra donc veiller à choisir dans l’actualité des sujets qui peuvent être facilement liés à votre activité et qui ne prêtent pas trop à la critique. Dans tous les cas, il faudra être vigilant en prenant une attention marquée aux premiers commentaires de votre public.

Une production de contenus plus rapide et plus économique

Un des grands intérêts d’intégrer l’actualité dans le contenu marketing que vous publiez est que vous pouvez aisément utiliser du contenu généré par les utilisateurs. En effet, rien de plus simple que de prendre des vidéos déjà produites par des médias officiels en les citant et en les partageant. Il est même possible d’utiliser des photos ou vidéos de divers utilisateurs de réseaux sociaux. Ils y gagneront en visibilité en étant partagé par votre compte et vous pourrez profiter de contenus dits viraux.

La conséquence est que vous réduisez de beaucoup le coût de publication de vos contenus. Cela ne doit pas être un objectif en soi, mais c’est assez appréciable de pouvoir réduire ce genre de dépenses parfois. Il faut toutefois faire attention à ce que ce genre de publications ne deviennent pas trop prépondérantes dans vos contenus mais, au contraire, les utiliser à bon escient.

Quelques conseils pour intégrer l’actualité dans votre stratégie de marketing digitale

Identifiez ce qui intéresse votre public

Tous les événements actuels ne résonnent pas avec votre clientèle ou votre public cible, vous devez donc choisir sur quel sujet tendance vous devez capitaliser. Vous devez savoir ce qui les intéresse et les défis auxquels ils sont confrontés en ce moment.

Une fois que vous avez une solide compréhension des sujets qui suscitent l’intérêt de votre public, il sera beaucoup plus facile de sélectionner les événements actuels à utiliser.

Par exemple, pendant la saison des mariages, une société de gestion financière peut générer du contenu autour de la création d’un budget de mariage ou des alternatives d’investissement susceptibles d’attirer les personnes concernées par les projets qui engagent à long terme après le mariage (achat immobilier, épargne, …)

Planifiez des événements prévisibles

Planifiez des événements ou des jours fériés réguliers ou prévisibles, comme Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin et plus encore. La publication de contenu opportun pendant ces événements vous aidera à rester pertinent.

Il est préférable de planifier pour simplifier votre planification de contenu à long terme, car vous pourrez réutiliser ces sujets d’une année sur l’autre et surtout mieux comprendre les réactions de votre communauté et affinez votre message.

De plus, cela vous aide également à garder une longueur d’avance dans l’organisation de futures communications ou promotions.

Prévoyez toujours l’inattendu

Bien qu’il soit important de planifier des événements annuels, vous ne devez pas oublier de laisser de la place dans votre calendrier de contenu pour les imprévus. Vous pouvez utiliser des « sujets d’actualité » liés à votre secteur d’activité pour augmenter naturellement la visibilité de votre contenu, surtout s’ils sont à la mode au niveau national ou international.

Utilisez des hashtags

Les hashtags sont efficaces ! Assurez-vous d’utiliser des hashtags pertinents dans vos publications. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur recherche un hashtag, votre contenu lui est présenté.

Il est également bon de concevoir votre hashtag unique qui identifiera votre marque, un slogan ou un produit. Mais faites d’abord vos recherches pour vous assurer que votre contenu est pertinent par rapport à l’objet de l’hashtag et surtout que le hashtag que vous essayez de promouvoir est sans ambiguïté auprès de votre audience.

Utilisez la meilleure plate-forme pour votre marketing

En plus de choisir le bon sujet, il est également important que vous utilisiez la meilleure plate-forme pour le publier. L’utilisation de la meilleure plate-forme garantit que votre message atteint votre public rapidement et efficacement. Il est évident que certains réseaux sociaux sont plus pertinents que d’autres selon le type d’événements, la forme de contenu choisi et l’audience ciblée.

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