Quels réseaux sociaux utiliser pour votre boutique en ligne ?

Quels réseaux sociaux utiliser pour votre boutique en ligne ?

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre est devenu en quelques années un incontournable. Une étude menée par Oxatis/KPMG a démontré que 4 e-commerçants sur 5 utilisaient les réseaux sociaux à des fins commerciales. Mais la liste des réseaux sociaux offre un grand choix. Et tous ne sont pas adaptés à votre entreprise et votre activité. Pour optimiser ses chances de succès, il est alors nécessaire de cibler efficacement ceux qui sont le plus appropriés à votre commerce. Voici donc nos recommandations sur les réseaux sociaux à utiliser pour votre boutique en ligne et leurs spécificités particulières.

Facebook

Facebook est de très loin le réseau social le plus populaire. Il rassemble plus de 35 millions de visiteurs uniques en France chaque mois, et au quotidien ce sont 27 millions de visiteurs uniques qui vont sur cette plateforme.

De plus, aujourd’hui, Facebook couvre toutes les catégories d’âge avec un âge moyen qui se situe autour de 30 ans mais qui a tendance à augmenter.

Facebook est clairement un bon réseau social pour :

  • Construire et fidéliser une communauté
  • Diffuser du contenu texte, image et vidéo
  • Mettre en avant vos produits
  • Communiquer autour de votre marque et de son image
  • Faire de la publicité grâce à un ciblage efficace et précis

Ce réseau social sera particulièrement efficace pour tous les produits grands publics, mais aussi les services. De plus, il offre une dimension locale très appréciable pour cibler une clientèle dans une zone géographique précise via les publicités ou des groupes dédiés. Enfin, Facebook s’accompagne de nombreux outils (Facebook Insight, Facebook Pixel, Facebook IQ…) pour optimiser efficacement ses conversions et faire des analyses fines de sa communauté et son engagement.

Pinterest

Pinterest est encore un réseau social qui est assez peu développé en France, par comparaison avec beaucoup de pays étrangers. Il y a donc de quoi s’y faire une belle place, d’autant plus qu’il est vraiment intéressant pour le e-commerce, avec beaucoup d’utilisateurs qui y font des achats.

Ce réseau social permet d’avoir une belle visibilité, notamment pour des produits dans  la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration ou encore le tourisme.

Son audience de plus de 12,4 millions de visiteurs uniques par mois en France est majoritairement féminine et près de 50 % des visiteurs ont plus de 45 ans.

Pinterest est un réseau social efficace pour :

  • Donner de la visibilité et mettre en avant vos produits.
  • Générer des contacts
  • Communiquer graphiquement (photos et vidéos)
  • Capter du trafic pour votre boutique en ligne et votre site

Pinterest met à disposition Pinterest Business qui est un outil pour faire de la publicité sur Pinterest. Et vous pouvez aussi vous appuyer sur Tailwind pour programmer vos publications, gagner du temps et analyser votre audience et son comportement.

Instagram

Réseau social très populaire auprès des jeunes (70 % des utilisateurs ont moins de 35 ans) Instagram est aujourd’hui un outil indispensable pour commercialiser des produits de mode, de beauté, de luxe, mais aussi des produits technologiques branchés et dans le vent.

Avec 20 millions de Français actifs sur ce réseau chaque mois, il y a clairement un gisement commercial important d’autant plus que ces utilisateurs sont des consommateurs compulsifs.

Instagram est particulièrement recommandé pour :

  • Travailler l’identité de votre marque (branding)
  • Faire connaître vos produits.
  • Tisser des liens avec sa communauté
  • Mettre ses produits en situation (utiliser des influenceurs)

Instagram reste un réseau social très visuel : il est donc absolument nécessaire de travailler la qualité de ses supports de communication et de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels (photographes, vidéastes…). Instagram Shopping sera aussi un outil intéressant à utiliser pour créer des liens-produit directement sur vos photos et vous pourrez aussi utiliser Instagram Business (lié à votre compte Facebook) pour faire de la publicité sur Instagram.

Snapchat

Snapchat est aujourd’hui clairement un réseau social tourné vers une utilisation mobile, et il profite de l’engouement pour cet usage en progressant dans son trafic jusqu’à obtenir environ 20 millions de visiteurs chaque mois en France.

Avec une audience très jeune (70 % ont moins de 30 ans) et essentiellement féminine (deux tiers sont des femmes), ce réseau social s’impose sur tous les produits destinés à la jeunesse, aux enfants, aux loisirs mais aussi à la mode et aux objets tendances.

Le réseau social Snapchat sera particulièrement utile pour :

  • Diffuser du contenu viral
  • Travailler son image de marque
  • Communiquer de manière décalée et créative
  • Renforcer sa communauté

Il ne faut pas perdre de vue, néanmoins, que les contenus sur Snapchat sont éphémères : il ne faut donc pas hésiter à les publier plusieurs fois. De même, encore plus que sur d’autres réseaux sociaux, c’est la vidéo qui est la plus efficace pour Snapchat et permet d’avoir les meilleurs taux d’engagement.

Enfin, ce réseau s’est aussi doté d’outils d’analyse spécifiques comme Snaplytics pour l’analyse des performances de votre compte Snapchat, ou encore Paperclip pour vous aider à rediriger facilement les visiteurs sur votre boutique en ligne.

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