Comment préserver son référencement naturel lors d’un changement de nom de domaine ?

Comment préserver son référencement naturel lors d’un changement de nom de domaine ?

Dans la vie d’une entreprise un changement de nom de domaine est parfois inévitable (changement de marque, d’extension, évolution de l’activité, etc). Cette opération est néanmoins délicate, car elle peut être dommageable pour le référencement naturel du site. Pour éviter cela il y a quelques précautions à prendre que nous vous listons ci-dessous.

Les mesures clés à mettre en place pour préserver son SEO lors d’un changement de nom de domaine

Sauvegarder l’ancienne version du site

Comme toujours avec toute modification profonde d’un site, il est prudent de faire des sauvegardes de l’existant. Si tout se passe bien, vous n’en aurez probablement plus besoin, mais disposer de la dernière version fonctionnelle du site est une sécurité très appréciable lorsqu’un problème majeur se produit lors du changement de nom de domaine.

Répertorier vos backlinks

Quand vous changez de nom de domaine, le risque de perdre la plupart des liens externes qui pointent vers votre site est bien réel.

Pour éviter une perte trop importante, il peut être utile de répertorier tous les backlinks dont vous disposez. Il sera en particulier judicieux de les classer par ordre d’importance suivant, l’autorité du site qui en est à l’origine.

Lorsque votre changement de nom de domaine sera réalisé, prenez le temps de rentrer en contact avec les webmasters de ces sites pour leur demande de bien vouloir mettre à jour leurs liens avec votre nouveau nom de domaine. Tous ne répondront certainement pas, mais vous pourrez ainsi en garder un bon nombre et préserver votre référencement naturel.

Établir des redirections

Les redirections 301 qui vont des pages du site avec l’ancien domaine vers les mêmes pages sous le nouveau nom de domaine sont très importantes. Elles garantissent que vous ne perdrez pas trop du trafic que vous avez acquis sur l’ancien domaine. De plus, Google et les autres moteurs de recherche comprennent alors qu’un changement de nom de domaine a été effectué. Cette tâche doit donc être faite avec soin et de manière complète sans omettre aucune url.

Il va de soi que l’ancien nom de domaine doit rester actif pendant longtemps ou même de manière infinie avec ces redirections.

Éliminer rapidement l’ancien domaine vous ferait prendre un risque important de perdre en popularité à cause de backlinks (non modifiés) qui seraient perdus définitivement.

Dire à Google que vous avez effectué un changement de nom de domaine

Cette phase est importante et constitue une manière de prévenir le moteur de recherche, des changements effectués sur votre site. Ceci se réalise grâce à la Google Search Console pour Google.

Il vous faudra alors créer votre nouveau site avec son nouveau nom de domaine dans l’outil. Il devra être dans vos propriétés et vous devrez alors associer les deux adresses (nouveau site et ancien). Utilisez pour cela l’outil de changement d’adresse de la Google Search Console : il suffit de cliquer sur la roue crantée en haut à droite de la page et de cliquer sur le site de votre choix. Ensuite, suivez les consignes de l’outil Changement d’adresse de site.

Pour faciliter le travail de Google et en particulier l’indexation de vos nouvelles pages, n’oubliez pas de créer un sitemap pour votre nouveau site. C’est en quelque sorte un plan détaillé de l’arborescence de votre site et ce fichier peut être créé facilement par votre plugin SEO si vous êtes sous WordPress par exemple.

Vérifier l’indexation et résultats dans les SERPs du nouveau domaine

Lorsque votre nouveau site avec nouveau nom de domaine est en ligne, il sera important de contrôler votre référencement. Dans un premier temps, vérifiez que toutes vos nouvelles urls sont bien indexées par le moteur de recherche. Ensuite, contrôlez vos positions dans les pages de résultats de Google (les SERPs). Vous allez constater forcément des écarts, mais ceux-ci doivent être raisonnables.

Toute chute importante dans ces résultats, toutes pertes de mots clés doivent vous alerter et vous devez procéder à des vérifications en profondeur pour en trouver l’origine.

Enfin, contrôlez que les robots crawlent bien vos pages (c’est-à-dire qu’ils les inspectent) et que vous n’avez pas de pas de pages 404 (pages d’erreurs) qui apparaissent.

Mettre à jour l’adresse web de votre nouveau site sur tous vos sites référents

Afin de ne pas perdre trop de trafic captif, il est nécessaire de mettre à jour votre nom de domaine partout où il peut être référencé. C’est bien sûr souvent le cas sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Google My Business, Google Ads ou encore des répertoires professionnels, des plateformes de vente, vos signatures mails, etc.

Malgré toutes ces précautions, un tel changement est crucial pour un site internet professionnel d’entreprise. Des erreurs parfois anodines peuvent faire perdre une quantité de trafic considérable. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une agence professionnelle qui saura mettre en place une procédure complète et sécurisée pour préserver votre référencement naturel.

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