Comment booster vos ventes à Noël ?

Comment booster vos ventes à Noël ?

Noël approche rapidement et vous vous demandez sûrement comment améliorer vos performances et augmenter votre chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année ? Que vous ayez une petite boutique en ligne ou une grande marque de renom, voici quelques idées rapides à mettre en œuvre pour booster vos ventes pendant les fêtes de Noël. Elles vous demanderont juste de les lancer dès maintenant pour être rapidement opérationnelles.

Mettez en place des cartes cadeaux

Noël est la période des cadeaux mais faire des cadeaux est souvent difficile et parfois délicat. Facilitez la tâche de vos acheteurs en leur permettant d’offrir des cartes cadeaux à dépenser dans votre boutique ou sur votre site internet. C’est un moyen très simple de couper court aux hésitations et c’est la garantie de faire plaisir à tous les coups !

Les cartes cadeaux sont de plus en plus utilisées et leur croissance est à deux chiffres depuis de nombreuses années. Si vous n’avez pas de cartes cadeaux disponibles sur votre site vous perdrez certainement un joli potentiel d’achat au moment des fêtes.

En plus, aujourd’hui avec les moyens informatiques et de nombreux CMS d’e-commerce, la gestion des cartes cadeaux n’est vraiment pas compliquée. Alors n’hésitez pas à les mettre en place dès cette année et faites le savoir sur vos supports de communications !

Offrez l’emballage des cadeaux

Dans la tête de nombreuses personnes, un des freins au cadeau de Noël acheté en ligne est l’emballage. Elles ne veulent pas envoyer un cadeau non emballé et ne veulent pas non plus peut être prévoir une livraison chez eux avant de réexpédier ou porter le cadeau à son destinataire.

Proposer un emballage cadeau gratuit et systématique pendant la période des fêtes est un bon moyen de s’affranchir de ce problème. Vous pouvez aussi aller jusqu’à proposer différents papiers cadeaux au choix de l’acheteur.

Évitez surtout de proposer ce service contre un prix même modique : ce supplément arrive en fin de processus d’achat et peut être une source non négligeable de paniers abandonnés.

Faites des promotions

Qu’est-ce qui peut attirer un client sur votre boutique plutôt que celle du concurrent ? Les prix ! Il ne s’agit pas de tout casser et de tout mettre à des petits prix mais au contraire de cibler vos actions promotionnelles.

Vous pouvez ainsi choisir quelques produits et faire des promotions significatives ou jouez la carte des volumes en faisant des rabais à partir d’une certain montant ou d’un certain nombre de produits achetés.

Il faut trouver l’accroche idéale et le bon angle de votre promotion : cela va dépendre beaucoup de votre secteur d’activité et de votre positionnement. Mais globalement, de bonnes offres promotionnelles vont doper vos ventes si elles sont bien ciblées et dans la tendance du moment.

Animez votre communauté et communiquez

Tout le monde sait que c’est Noël mais peut-être que tout le monde ne sait pas ce que votre entreprise fait pour Noël. Alors si vous avez une communauté sur les réseaux sociaux, c’est le moment ou jamais de l’animer.

Pour cela, publiez plus fréquemment qu’à d’autres périodes et commencez longtemps à l’avance à promouvoir vos offres de Noël.

Vous pouvez aussi faire du teasing en dévoilant petit à petit des prix nouveaux ou des produits exceptionnels.

Il est aussi envisageable de faire un concours spécial Noël avec un joli lot à la clé, ou encore d’accorder des promos spéciales à vos followers.

N’hésitez pas à aussi poser des questions à vos followers sur ce qu’ils recherchent, ce qu’ils attendent des fêtes et quelles offres les font rêver : cela pourrait vous donner de belles idées !

Habillez vos e-boutiques dans l’esprit de Noël

Les magasins physiques sont tous décorés au moment des fêtes. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les boutiques en ligne ?

C’est important que le client comprenne que vous êtes dans l’esprit de Noël et que vous participez vous aussi à cette fête. Il est assez facile de concevoir des bannières spéciales pour Noël ou de changer les couleurs d’un site et d’y ajouter de belles animations.

Ce sont autant d’éléments psychologiques qui incitent à se faire plaisir, à faire plaisir aux autres et donc à dépenser pour réussir ce moment de partage.

Noël est l’occasion idéale pour égayer votre boutique et il ne faut pas manquer ce moment. De plus, vos décorations de Noël sur votre site de vente en ligne sont un excellent moyen de communiquer sur vos produits mis en avant et vos promotions de fin d’année.

Misez sur la rareté et l’urgence

Noël signifie souvent course aux cadeaux et parfois même les stocks s’épuisent vite. Certains cadeaux très prisés sont parfois totalement introuvables !

Vous pouvez jouer sur cette problématique en organisant des ventes avec des stocks limités ou des prix promotionnels valables sur une durée assez courte.

Cela va dépendre de votre secteur d’activité et du type de produits que vous commercialisez mais cela peut s’appliquer quasiment dans tous les domaines.

Il ne s’agit pas non plus d’organiser la pénurie mais au contraire de communiquer au client l’urgence d’acheter tel ou tel produit avant que ce ne soit trop tard. Il faut alors trouver des phrases accrocheuses et positionner ces offres sur des produits très prisés ou chers.

Normalement, vous écoulerez plus vite vos produits et vous verrez que vos résultats de ventes à la fin de l’année seront bien au-delà des objectifs que vous vous étiez fixés !

Recevez les News Webmarketing