Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi c’est important pour votre site web ?

Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi c’est important pour votre site web ?

La compétition dans les résultats de moteurs de recherche est de plus en plus ardue et les positions sont souvent fragiles. Il est donc important d’analyser complètement les forces et faiblesses d’un site. L’audit SEO est l’outil complet et parfait pour faire un réel check-up de l’état de santé d’un site et déterminer les actions à entreprendre pour l’améliorer. Découvrez à quoi il sert, ce qu’il doit comporter et pourquoi il est nécessaire à la vitalité de votre site internet.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un processus qui vise à analyser votre site internet et son respect d’un ensemble de meilleures pratiques. L’audit SEO est donc en quelque sorte un check-up qui doit déboucher sur un plan d’action pour corriger le site ou l’améliorer.

En premier lieu, le but de l’audit est d’identifier les problèmes fondamentaux qui peuvent affecter les performances dans les résultats de recherche organique.

Ainsi,  l’audit SEO devra révéler la présence, par exemple, de :

  • Problèmes techniques
  • Problèmes structurels du site Web
  • Problèmes de référencement on-page
  • Problèmes hors site
  • Problèmes d’expérience utilisateur

Il devra aussi faire apparaitre les lacunes et les opportunités du contenu (les textes, images ou vidéos des pages et articles du site). Pour que l’audit puisse s’appuyer sur des références de comparaisons, il devra donner des informations sur la concurrence et sur l’état des compétiteurs décelés.

Ce que doit être un audit SEO

Tout d’abord, un audit doit être complet. Il ne peut pas être partiel, car sinon, les recommandations peuvent alors être inutiles ou inappropriées.

Il doit pouvoir  couvrir à la fois la structure du site et ce qu’il contient et peut affecter vos résultats organiques et comporter une analyse concurrentielle des mots clés de votre site.

Il n’y a pas de formalisme standard établi pour un compte rendu d’audit SEO, mais celui-ci doit être le plus structuré possible, clair dans son  analyse, utiliser des indicateurs facilement explicables et si possible présenter des éléments graphiques qui facilitent la compréhension, et des exemples des problèmes décelés.

Enfin, un audit SEO doit être accompagné de recommandations, si possible priorisées et accompagnées éventuellement d’un objectif et d’une quantification des efforts à fournir. Ces recommandations doivent être concrètes et exploitables, en adéquation avec l’objectif de l’entreprise.

Ce que ne devrait pas être un audit SEO

Un audit SEO ne peut pas se faire en quelques minutes et de manière automatisée ou standard. De nombreux outils en ligne proposent des audits ou des analyses SEO qui aboutissent à des notes ou des codes couleurs pour identifier ce qui va ou ce qui ne va pas sur un site. Ces outils peuvent être utiles pour une analyse rapide, mais ils ne constituent pas réellement un audit SEO.

Un audit SEO est forcément un travail « sur-mesure » qui doit être adapté à la nature du site et à sa taille. Même si tous les audits SEO se ressemblent et ont des troncs communs, chaque audit est différent et adapté au site internet qui est étudié.

Un audit SEO ne peut être fait que par un professionnel du référencement. Son travail doit alors être personnalisé et approfondi pour être à même de faire des recommandations pertinentes et détaillées.

Le délai d’un audit SEO est donc variable. Il va dépendre essentiellement de la taille du site internet étudié, mais aussi des enjeux et des objectifs de l’entreprise.

Qu’est-ce qui est analysé dans un audit SEO ?

Les audits de référencement peuvent bien sûr varier légèrement, mais ils doivent comporter  des éléments qui sont indispensables et qui sont la base du référencement comme l’analyse des sitemaps, les erreurs de serveur, les métadonnées, l’indexation des urls et bien évidemment des éléments techniques sur la rapidité de chargement des pages du site puisque ces performances prennent de plus en plus de place dans le référencement de Google notamment.

De nombreux autres éléments sont aussi analysés dans un audit SEO :

  • Redirections
  • Structure d’URL
  • Fichier Robots.txt
  • Balises canoniques
  • Exploration
  • Analyse hors page
  • Analyse on-page
  • Analyse SEO mobile
  • Analyse SEO internationale (si nécessaire)
  • Structure du contenu du site
  • Recherche de mots clés
  • Utilisation des mots clés
  • Analyse des métadonnées (titres de page, méta descriptions, balises d’en-tête)
  • Analyses des données structurées
  • Analyse de l’expérience utilisateur
  • Images et vidéo contenus dans le site
  • Liens internes
  • Liens entrants
  • Liens sortants
  • Audit des logs du journal du serveur
  • Analyse du budget d’exploration

Le travail d’analyse doit se faire en toute transparence et sans aucune notion de jugement. Le but de l’audit SEO n’est pas de juger le travail passé, mais plutôt de faire un constat qui doit déboucher sur des axes de progrès qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de trafic, de conversion et de vente.

Un audit SEO est important pour votre site

Votre site Web est la vitrine en ligne de votre marque ou de votre entreprise. Et cette vitrine attire plus ou moins de visiteurs grâce au SEO. De plus, votre site internet n’est pas figé : vous y ajoutez du contenu et de nouveaux produits ou services et vous modifiez certainement sa structure. Tout ceci a un impact sur vos résultats dans les résultats de recherche.

Enfin, les préconisations et attentes des moteurs de recherche comme Google évoluent au fil du temps. De même que la technologie des sites web.

Comme une personne ne peut se passer de faire un bilan médical, ni de le renouveler de temps à autre, un site internet doit faire un audit SEO et ceci de manière régulière.

C’est le seul moyen de faire un bilan, de noter les problèmes critiques au fur et à mesure qu’ils apparaissent et de recenser les axes d’amélioration.

Un audit SEO sérieux et complet vous permettra de tracer une nouvelle feuille de route. Il devra alors répertorier en conclusion l’architecture et les points clés d’un plan d’action pour les mois ou l’année à venir. N’hésitez pas à contacter notre agence web Hicom.fr pour un audit SEO.

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