Quand poster sur Facebook et Instagram pour optimiser votre REACH ?

Quand poster sur Facebook et Instagram pour optimiser votre REACH ?

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, vous avez dû vous rendre compte que le niveau d’engagement de votre communauté n’est pas toujours le même selon le moment auquel vous publiez. Cela dépend bien sûr de la nature de votre audience mais il est possible de dégager quelques règles d’or sur les meilleurs moments pour poster sur divers réseaux sociaux. Voici, ci-dessous, ce que vous devez savoir à ce sujet concernant Facebook et Instagram.

Les meilleurs moments pour poster sur Facebook

Facebook possède aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs actifs : c’est clairement le réseau social le plus important et il est profitable d’y être présent, quelle que soit votre activité. Mais pour en tirer des bénéfices il faut savoir composer avec son algorithme qui favorise dorénavant les contenus qui suscitent un véritable engagement. Et pour que vos contenus puissent créer de l’engagement, il faut qu’ils soient publiés aux moments où les gens sont actifs sur le réseau.

De nombreuses enquêtes ont pu mettre en évidence des moments clés où l’engagement peut être maximal :

En premier lieu, c’est la semaine qui est plus favorable par rapport au week-end avec une activité d’engagement plus soutenue globalement du lundi au vendredi.

Dans la semaine, le meilleur jour est le mercredi pour lequel le meilleur taux d’engagement est constaté sur les posts publiés. Ensuite viennent le mardi, le jeudi et le vendredi qui connaissent un succès à peu près égal.

En ce qui concerne les créneaux horaires les plus favorables, on note que de 11h00 à 13h00 la période est très favorable et que plus globalement la période de la journée de 9h00 à 15h00 permet de connaître un taux de succès assez correct.

On remarque donc que ce sont les périodes où les personnes sont en pleine activité professionnelle ou sociale qui sont les périodes les plus propices. Cela correspond en effet à des phases où les personnes sont en alerte, actives voire réactives, et où le smartphone comme l’ordinateur sont des outils actifs. Les moments plus réservés à la famille et à la sphère privée sont donc moins propices et les outils de communication sont alors mis un peu de côté, comme on va le voir ci-dessous.

Les moments les moins favorables pour poster sur Facebook

En effet, si certains jours seront propices à poster vos publications sur Facebook, en revanche d’autres moments sont beaucoup moins intéressants et seront à éviter si vous voulez obtenir un taux d’engagement plutôt bon.

On retiendra ainsi que le plus mauvais jour de la semaine est le Dimanche pour poster des publications Facebook (d’autant plus si elles sont à titre de promotion ou d’informations sur un produit ou service). C’est certainement un jour où les gens regardent de manière plus distraite les publications Facebook et sont moins enclins à cliquer dessus ou les commenter car les personnes sont souvent occupées familialement ou dans des activités de loisirs.

Enfin, de manière générale et pour tous les jours de la semaine, les heures matinales (avant 7h00) et tardives (après 18h00) sont les moins favorables pour créer de l’engagement.

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram 

Avec un milliard d’utilisateurs actifs et une croissance en flèche, Instagram est un des réseaux sociaux où il faut être présent pour toucher une communauté plutôt jeune, consommatrice et qui partage beaucoup ses coups de cœurs et ses envies !

Mais comme sur Facebook, pour toucher sa cible, il faut pouvoir être visible dans le fil d’actualité des utilisateurs en postant aux moments les plus appropriés.

D’après les analyses menées sur Instagram, on peut décerner aussi la palme du meilleur jour au mercredi. C’est aussi le moment où il y a le plus de publications : il faut donc savoir faire preuve d’originalité pour sortir du lot.

Pour être plus précis, c’est le mercredi à 11h00 qui connaît un vrai pic, suivi de près par le créneau de 10h00 à 11h00 le vendredi.

Sinon, pour être plus large, la période de la semaine de 10 à 15h00, du mardi au vendredi, est celle où les taux d’engagement sont les plus consistants sur les publications et où vous avez donc le plus de chances de succès.

Les moments les moins propices pour poster sur Instagram

En revanche, comme pour Facebook, c’est le dimanche qui est le plus mauvais jour en termes de publication.  C’est en effet la période de la semaine où les utilisateurs du réseau social cliquent et partagent le moins les publications reçues.

Et de manière fort logique, on retrouve aussi la période nocturne de 23h00 à 3h00 du matin comme un moment où le taux d’engagement est au plus bas et c’est assez compréhensible.

Apprenez à connaître votre cible

Quelles que soient les statistiques générales qu’on peut faire sur les utilisateurs de Facebook et Instagram, rien ne remplacera la connaissance de votre communauté et et votre cible marketing.

En effet, si votre entreprise vend des produits destinés aux jeunes adolescents, elle aura certainement des résultats radicalement différents en matière de meilleures périodes pour publier, que ceux d’une entreprise vendant des services aux séniors. Ces deux exemples sont extrêmes mais chaque audience  a sa spécificité, que ce soit par sa tranche d’âge, son sexe, ou encore sa sociologie.

Il est donc important de votre part de bien connaître votre cible marketing, ou vos personnas, mais aussi de mener des tests. Faites vous accompagner pour mener des campagnes de tests sur des publications identiques, faites à des moments différents, pour en mesurer les retombées et ainsi discerner de manière plus fine les moments les plus favorables pour vous.

Établissez aussi des mesures précises du taux d’engagement sur vos publications par tranches horaires pour déterminer les moments à éviter et ceux plus rentables. Et n’oubliez pas que les habitudes peuvent changer ou qu’un réseau social peut évoluer dans sa manière de mettre en avant certains posts ou d’autres ! Cette surveillance et ce travail d’analyse de vos résultats doivent donc être constants pour éviter de passer à côté de modifications substantielles du comportement de votre communauté en ligne.

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