Le guide pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux

Le guide pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu essentiel à toute entreprise. Mais les réseaux sociaux peuvent présenter un grand danger s’ils ne sont pas maîtrisés et si votre action ne s’inscrit pas dans un cadre et une politique préétablie. Bâtir une stratégie pour votre présence sur les réseaux sociaux est essentiel pour mieux en mesurer l’efficacité et surtout ne pas se disperser inutilement. De plus, créer un plan de travail sur les réseaux sociaux n’est pas si compliqué que vous pouvez le penser, si vous suivez une démarche logique, planifiée et constructive.

Qu’est-ce qu’une stratégie de réseaux sociaux?

Votre  stratégie de réseaux sociaux est en quelque sorte un  résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et souhaitez réussir pour votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ce plan doit comprendre essentiellement des objectifs, un audit de votre activité sociale actuelle, et la définition des outils utilisés ainsi que le processus et la planification des contenus.

Comme pour toute stratégie, être trop ambitieux sera néfaste et ne pas l’être assez sera frustrant. Il faut trouver le bon curseur et surtout être assez détaillé sur les moyens et précis sur les objectifs fixés, ainsi que les moyens mis en place. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mieux définir vos besoins et avoir un œil neutre sur votre ambition !

Établir des objectifs pour les réseaux sociaux

La première étape de toute stratégie, c’est d’établir des objectifs à  atteindre. Sans  objectifs, impossible de mesurer votre réussite ou votre retour sur investissement.

Ces objectifs doivent bien sûr être en cohérence avec vos objectifs généraux d’entreprise et ceux de votre stratégie marketing.

Vos objectifs doivent être chiffrés, précis et aisément mesurables. Vous pouvez par exemple décider que pour Facebook, votre objectif est de mettre en place 3 publications par semaine et que celles ci attirent 100 likes et 100 commentaires, ou encore d’acquérir 500 nouveaux followers sur un an. L’échéancier de vos objectifs peut être fait à l’échelle de la semaine, du mois ou de l’année, ou les 3 à la fois.

Etablir un audit de votre présence sur les réseaux sociaux

Si votre entreprise a déjà une présence établie sur les réseaux sociaux il peut être intéressant d’analyser celle-ci et de faire un bilan.

Cette évaluation de votre situation de départ passe par une analyse quantitative de votre communauté, des outils de réseaux sociaux utilisés et de la comparaison avec vos concurrents.

Au delà de l’aspect quantitatif, une analyse qualitative devra être faite. Elle portera notamment sur la pertinence de certains réseaux sociaux par rapport à votre secteur d’activité et votre cible marketing. Il faudra aussi essayer de mesurer la conversion de vos contenus pour ceux qui sont destinés à al promotion de produits et de services.

Enfin, cet audit devra déboucher sur la sélection des réseaux sociaux à conserver ou ceux où il est nécessaire d’être présent. Pour chacun d’entre eux une mission devra être définie. En effet, chaque réseau social a ses avantages et ses forces, et ils ne doivent pas être traités de la même manière.

Ainsi, une entreprise pourra définir Twitter comme un vecteur de communication institutionnelle quand Facebook sera plutôt là pour communiquer avec la clientèle sur les offres et les promotions. Bien sûr, ces profils ne sont pas étanches et immuables, mais ils doivent vous aider à définir le contenu à attribuer à chacun de vos réseaux sociaux.

Observez la concurrence, le marché et les secteurs d’activité proches

Il ne s’agit pas, à ce stade, de copier ce que font les autres mais dans un premier temps d’observer ce qui existe. Cela pourra vous donner une idée du comportement de la clientèle sur les réseaux sociaux, des pièges à éviter, et bien sûr aussi, de pouvoir s’inspirer des bonnes idées.

Quelle que soit votre taille d’entreprise, il y a des leaders inspirants sur votre marché, à l’international, ou sur un secteur d’activité connexe. Analysez leur contenus, leur ton, et sans les imiter, inspirez-vous pour construire votre propre discours et votre image.

Créez votre  plan de contenu et votre calendrier éditorial

Un contenu de qualité est essentiel à votre succès sur les réseaux sociaux. Mais construire du contenu de qualité nécessite du temps, des moyens et de la préparation. Le pire que vous puissiez faire est de créer du contenu un peu vite fait, sur l’inspiration du moment et sans planification. De temps en temps, l’inspiration est bonne… mais pas toujours !

Vous devez donc préparer un calendrier éditorial de vos contenus. Celui-ci vous permettra d’anticiper certains événements forts (promotions, fêtes de fin d’année, fêtes des mères…) et de planifier vos contenus pour ces occasions. Créer du contenu demande aussi un effort important de rédaction et de recherche d’illustrations. Vous aurez besoin de graphiques, de photos, d’articles et ce travail doit se préparer en amont afin de s’assurer de sa qualité.

Enfin, un calendrier de contenu va permettre aussi de répartir la création de ce contenu entre plusieurs acteurs (internes ou externes) et définir la ligne directrice de chacun de ces contenus.

Evaluez et affinez votre stratégie de réseau sociaux

Il n’est pas interdit de faire des points intermédiaires et de rectifier le tir en fonction de vos résultats. Définissez des points mensuels pour analyser votre présence sur les réseaux sociaux, voir ce qui a bien marché et ce qui a été moins convaincant. Essayez à cette occasion de comprendre les raison des échecs et des succès, et améliorer ainsi vos futurs contenus ou votre stratégie.

Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux vous permettent d’avoir un suivi fin et détaillé de la pertinence de vos publications : c’est l’occasion de se servir de ces outils d’analyse et d’ajuster votre plan marketing digital en conséquence.

Une stratégie pour les médias sociaux doit être en constante évolution. Cela ne veut pas dire qu’elle doit être modifiée en permanence mais surtout qu’elle ne doit pas être figée. Votre entreprise se développe, votre marché bouge et vos concurrents sont actifs : vous devez donc rester agile et votre stratégie réseaux sociaux doit être adaptable pour assurer votre croissance et votre réussite.

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