Comment tirer le meilleur parti de votre partenariat avec une agence de marketing digital ?

Comment tirer le meilleur parti de votre partenariat avec une agence de marketing digital ?

C’est décidé, vous avez signé un contrat avec une agence de marketing digital ! Vous faites appel à des experts pour vous aider à suivre l’évolution du web et de ses formidables possibilités commerciales pour votre entreprise ! Vous avez entièrement raison et cela va vous donner plus de capacité et aussi plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de business. Mais externaliser le marketing digital ne signifie pas remettre les clés de votre entreprise et vos  données sans rien faire. En effet, vous  tirerez le meilleur parti de votre partenaire d’agence de marketing Web que si vous participez activement au processus et mettez en place des éléments clés à votre collaboration. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez optimiser votre partenariat avec votre agence de marketing digital et obtenir au final de meilleurs résultats !

Comprendre ce que votre agence vous propose

Cela paraît une évidence ou une banalité mais c’est plus profond que ça en a l’air ! Chaque agence de marketing digital a ses propres spécificités, ses forces et ses faiblesses. Elle propose certains services et ceux-ci sont évolutifs dans le temps.  Il est donc très important de passer du temps avec votre contact pour bien comprendre et analyser ce qui peut vous être proposé et quels sont les moyens que votre agence peut y mettre. Ceci vous permettra de mieux anticiper en cas d’évolution de vos propres besoins et de vos attentes.

Fixer des objectifs clairs

Il est impossible de travailler sans objectifs et d’autant plus avec un prestataire de service. Il est donc essentiel de passer du temps à créer des objectifs clairs pour mesurer l’efficacité de votre agence.

Des objectifs clairs doivent répondre à quelques critères précis :

  • ils doivent être mesurable set quantifiables sans équivoque ou doute sur la méthode utilisée pour les mesurer.
  • ils doivent être atteignables tout en ayant une certaine ambition
  • ils doivent être mesurés et transmis de manière régulière (une fois tous les trimestres par exemple)
  • ils doivent être partagés et connus de tous

Mettre en place des objectifs permettra non seulement à votre entreprise de mesurer l’efficacité de la collaboration de vote agence mais aussi à celle-ci de mieux cerner les attentes précises de votre part et mieux comprendre comment sa performance sera évaluée.

Définir les rôles de chacun

Au début d’une collaboration entre deux entités il est très facile de se méprendre sur les rôles de chacun dans les organisations respectives. Pour éviter de perdre du temps et de créer de la confusion ou des quiproquos,  il est conseillé de partager un organigramme de chacune des entités en précisant le rôle de chacun dans l’entreprise et dans la mission commune  qui les relie.

Chacun perdra moins de temps si chacun sait qui valide tel ou tel document, qui fournit les visuels, qui traite les factures….etc.

L’idéal est de construire un document qui puisse être partagé dans les deux entités et où figurent les noms, rôles, moyens de contact de chaque personne en définissant pour chacun la nature de ses missions et son rôle dans l’interface entreprise/agence.

Informez votre partenaire

Il n’est pas rare que des activités hors ligne et hors site puissent avoir un impact considérable sur les autres canaux de marketing. Il est donc important de tenir au courant  votre agence de marketing digital des évolutions de votre marque, votre stratégie produits ou tout autre changement dans votre politique commerciale ou votre développement. Plus vous tiendrez informée votre agence, plus elle pourra anticiper, prévoir des évolutions futures, voire vous conseiller sur des campagnes en ligne à mettre en place et être au final un acteur complet de votre stratégie commerciale.

Trop souvent, des agences de marketing découvrent au dernier moment l’élaboration d’une nouvelle gamme de produits, d’une nouvelle politique de prix ou encore bien d’autres changements qui peuvent avoir un impact majeur sur votre stratégie digitale. Sans pour autant dévoiler des secrets commerciaux ou des innovations majeures, il faut être attentif à donner suffisamment d’informations en amont pour pouvoir anticiper des évolutions importantes.

Suivez les conseils de votre agence

Cela peut paraître une évidence mais l’inverse est plus fréquent qu’on ne l’imagine. Les entreprises ont des contraintes budgétaires, de personnes ou de quelque nature que ce soit et elles font parfois le choix de ne pas suivre les conseils de leur agence malgré que ceux-ci aient été embauchés en qualité d’experts.

Cela ne signifie pas qu’il faut suivre ceux-ci aveuglément mais confier une prestation de ce type à une agence suppose une dose de confiance et il faut savoir parfois les laisser aller au bout de leur démarche pour en cueillir les fruits !

Profitez de votre agence pour apprendre avec eux

Confier son marketing digital à une agence ne signifie pas de se tenir  à l’écart du processus de marketing.  Profitez de leur présence à vos côtés pour apprendre et vous informer sur les problèmes actuels du marketing Internet, ses techniques et ses enjeux. Vous devez considérer votre agence comme une ressource de votre entreprise et non pas un simple sous traitant ou prestataire de service. C’est ainsi que vous mettrez en place une collaboration étroite et efficace et que vous pourrez tirer des enseignements de votre interaction avec votre agence.

Mesurez vos résultats

Il est important de se poser un peu, une fois l’an et de faire une séance d’analyse des résultats en fonction des objectifs établis en début de collaboration. Ce moment d’échange doit aller au delà de l’analyse froide des indicateurs et être un moment privilégié pour passer en revue les bons points et surtout les axes d’améliorations. Cette analyse honnête et croisée doit aussi  servir de nouvel élan pour se fixer de nouveaux objectifs et de passer en revue les moyens de les atteindre en tirant les leçons du passé.

Conclusion

Le marketing web est au cœur de votre stratégie et il ne peut être négligé. Si vous faites appel à une agence spécialisée pour vous apporter compétence et expertise, il est nécessaire de mettre tous les atouts de votre côté.  Pour que cette collaboration soit fructueuse, elle doit donc comporter des éléments clés pour que chacun puisse être efficace. C’est uniquement à ce prix que vous pourrez être satisfait du travail accompli et que vous en tirerez des bénéfices pour votre entreprise.

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