Page Facebook ou site web ? Les avantages et les inconvénients.

Page Facebook ou site web ? Les avantages et les inconvénients.

Face au développement exponentiel des réseaux sociaux de toutes sortes, on peut légitimement se poser la question du rôle et de l’avenir du site vitrine pour une entreprise ? Il est certes de plus en plus difficile de se démarquer en tant que site web vitrine mais cet outil reste néanmoins majeur dans la stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise. Votre réputation et votre visibilité en ligne passe par l’utilisation coordonnée et parallèle des réseaux sociaux et de votre site vitrine, véritable vaisseau amiral de votre présence en ligne.

Les sites vitrine sont ils dépassés ?

Face à la difficulté de bien se classer dans les résultats de recherche de Google et la puissance apparente des réseaux sociaux, bon  nombre d’entreprises se posent la question de la pertinence de garder un site vitrine.  La présence sur les réseaux sociaux peut aussi paraître plus économique : pas de création de site et pas ou peu de maintenance technique.

Mais quand on analyse un peu plus en profondeur le marché digital actuel, on se rend compte que cette vision est biaisée et certainement un peu fausse.

Les algorithmes des réseaux sociaux contraignent de plus en plus à de la publicité payante pour être visible et gagner en audience, quand un site vitrine peut compter sur du SEO naturel et gratuit pour attirer des visiteurs.

De plus, le consommateur reste attaché à vérifier l’identité et le sérieux d’une marque. Si vous êtes un leader national ou international, pas  de problème, la notoriété suffit à convaincre l’acheteur sur les réseaux sociaux. Mais dans la très large majorité des cas, le consommateur aime aller voir le site internet de l’entreprise pour se faire une idée de son sérieux et de sa qualité de service.

Enfin, les réseaux sociaux sont des plateformes tierces sur lesquelles vous ne pouvez qu’à peine contrôler ce qui se dit, quelle information est relayée, comment vos concurrents peuvent interagir…etc. Alors que vous maîtrisez totalement votre discours et votre communication sur votre site web vitrine.

Les avantages d’un site vitrine

Par rapport à un réseau social, un site web vitrine a des avantages non négligeables, qu’il faut essayer d’exploiter :

Personnalisable : toutes les pages des réseaux sociaux se ressemblent alors que vous pouvez affiner chaque page de votre site web d’entreprise. Personnaliser son site ce n’est pas seulement le mettre à vos couleurs et votre identité mais c’est aussi améliorer l’expérience utilisateur et optimiser la conversion.

Une meilleure maîtrise des données : même si les réseaux sociaux vous apportent des données sur l’acquisition de votre audience, ce ne sera pas comme un site internet dont vous maitrisez toutes les données brutes. Vous pouvez ainsi analyser finement quelles pages sont performantes et pourquoi, les mots clés essentiels de votre audience et les taux de conversion de vos call to action.

Pérennité : vous ne savez pas quel est l’avenir d’une plateforme de réseaux sociaux. Celles-ci peuvent être à la mode, puis disparaître et même décider de fermer certaines pages pour telle ou telle raison. Avec un site vitrine vous êtes propriétaire de votre domaine : vous êtes chez vous et pas seulement un locataire. C’est important si vous vous placez dans une perspective à long terme pour assurer la pérennité de votre visibilité en ligne.

Privilégier la symbiose entre réseaux sociaux et site web vitrine

Bien évidemment il ne faut pas privilégier un outil en exclusivité. La meilleure stratégie digitale que vous pouvez adopter et de travailler de concert entre présence sur les réseaux sociaux et développement d’un site web vitrine professionnel et attirant.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un moyen assez efficace d’acquisition de trafic vers votre site internet.  La mise en place de boutons call to action comme  « En savoir plus », « Contactez-nous », « S’inscrire » sur des réseaux appropriés (selon votre activité,  Facebook, Instagram ou LinkedIn) sont des bons moyens de capturer des adresses mail de prospects que vous pouvez ensuite rediriger vers votre site internet via des emails ciblés.

Par leur ton plus libre, et une créativité plus débridée,  les réseaux sociaux sont un bon moyen de susciter l’intérêt vers votre marque auprès de diverses cibles et de personnes qui ne vous connaissent pas.

Enfin, en publiant des contenus informatifs de qualité sur les réseaux sociaux, vous attirez davantage de visiteurs sur votre site internet vitrine. Veillez, par exemple à ce que vos contenus répondent à des problématiques que se posent les consommateurs. Ce type de contenu est souvent largement partagé car perçu comme utile et va faire connaître votre entreprise auprès de nouvelles personnes.

Quant à votre site web vitrine il doit refléter votre savoir-faire, votre sérieux et la pertinence de vos solutions.

Il doit présenter en détail vos produits et services et apporter de la  confiance et une image de marque rassurante pour le consommateur. Sa réalisation doit répondre à un cahier des charges précis et son développement doit être soigné afin d’offrir une expérience utilisateur de qualité et une image digne de votre entreprise.

Pour être efficaces, votre présence sur les réseaux sociaux et votre site web vitrine doivent donc être complémentaires. Ils doivent être pensés et coordonnés dans le cadre d’un large plan de stratégie digitale afin de cibler les rôles de chacun des outils et ainsi en tirer le meilleur parti.

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