E-commerçants : 8 conseils pour rentabiliser votre été !

E-commerçants : 8 conseils pour rentabiliser votre été !

L’été arrive et nombreux sont ceux qui ont déjà prévu leurs vacances pour la saison. Voyage, ces vacances sont de loin les favorites…mais pas pour les e-commerçants ! Il s’agit en effet d’une période creuse qui fait considérablement chuter les ventes, à savoir d’environ 30%, mais il est tout à fait possible de mettre en place quelques stratégies afin que vos ventes en ligne génèrent un revenu l’été. Voici 8 conseils pour vos ventes en e-commerce l’été.

  1. Mettre votre site aux couleurs de l’été

Donnez un look estival à votre site internet ! Les clients apprécient à 93% que les entreprises arborent les couleurs des différentes saisons et fêtes. Cela est un élément déclencheur pour une vente auquel les clients sont très attachés. Cette démarche leur permet également de voir que le commerçant entretient son site internet et est investi dans sa démarche commerciale. Pour cela, vous pouvez par exemple insérer des images, des vidéos, de petits éléments, ou simplement un code couleur qui rappelle l’été. Cette démarche n’est pas difficile et ne vous demandera que quelques minutes, et vous permettra de convertir plus de ventes.

  1. Mettre à jour les images et descriptions

Depuis combien de temps n’avez-vous pas mis à jour vos images et descriptions ? Cette période creuse est idéale pour vous lancer dans cette démarche. Profitez du calme pour aller sur chaque page de votre site internet, sur chaque produit. Prenez du recul pour vérifier si les images correspondent bien au produit et si elles ne peuvent pas être améliorées, ou peut-être, en rajouter d’autres sous un autre angle ? Il en va de même pour les descriptions. Faites-en sorte qu’elles soient complètes et qu’elles permettent aux clients de prendre une décision d’achat. Plus vos produits sont clairs, plus vous pourrez les vendre.

  1. Proposer un concours

Les clients adorent les concours. Non seulement cela motivera votre clientèle déjà existante, mais elle permettra également d’attirer de nouveaux clients. Si vous proposez un concours sur les réseaux sociaux, les modalités peuvent nécessiter que les participants partagent sur leur page le concours ou tagguent leurs amis, mais aussi qu’ils likent votre page. Ces actions vous permettront de vous faire connaitre en attirant plus de trafic, et par conséquent, en générant plus de leads. En plus de cela, les clients seront excités à l’idée de gagner un cadeau. Si le concours se déroule sur votre site internet, demandez l’adresse mail afin de pouvoir enrichir votre listing, ce qui permettra de l’augmenter de plus de 660%.

  1. Créer des collections de produits

Les collections permettent aux clients de se repérer plus facilement parmi vos produits et de savoir par où commencer en arrivant sur votre site. Ces collections peuvent se décliner sous différentes formes ; saisonnières, par couleurs, par catégorie de produits…en fonction de ce que vous vendez, vous pourrez toujours catégoriser certains produits pour pouvoir créer ces collections. Les call to action et emails doivent permettre d’attirer du trafic vers ces pages spécifiques, le but étant de faciliter l’expérience des clients dans leur décisions pour effectuer un achat.

  1. Proposer un programme de fidélité

Les programmes de fidélité peuvent permettre de générer des ventes des clients actuels. Cela vous permet de vous concentrer sur vos clients existants, tout en continuant de vendre pendant la période creuse. Un programme de fidélité doit pouvoir récompenser les clients fidèles en leur proposant des réductions et des avantages uniques.

  1. Créer un nouveau contenu

Le marketing de contenu peut vous permettre de vous distinguer de la concurrence en apportant de la valeur à l’expérience du client. Le contenu offre des informations expertes aux clients, leur permettant de les guider dans leur décision d’achat. Parmi les contenus, on compte les newsletters, les tutos vidéo, des guides déco ou mode, des guides pour débutants, des recettes de cuisine, des guides d’achat…cette démarche permettra par ailleurs aux clients de s’identifier à votre marque et de vous faire confiance pour leurs achats.

  1. Répertorier des adresses emails

L’emailing est une stratégie indispensable en e-commerce qui vous permettra de générer des ventes, bien plus qu’avec n’importe quelle autre stratégie. Il est donc important de se concentrer sur cette stratégie pour développer votre listing. Parmi tous les visiteurs de votre site, 98% le quitteront sans se convertir, raison pour laquelle recueillir des adresses email est important. Ce listing pourra également vous servir pour créer des campagnes publicitaires ciblées sur Facebook, afin de cibler des leads. En plus de la conversion de trafic, vous pourrez générer plus de ventes et augmenter votre retour sur investissement depuis vos compagnes payantes.

  1. Combattre l’abandon de paniers

L’abandon de panier est l’un des pires ennemis des sites e-commerce. Environ 68% des paniers sont abandonnés, empêchant par ailleurs la conversion en ventes, et favorisant donc la perte d’argent. En luttant contre l’abandon de paniers, vous pourrez facilement augmenter vos revenus mensuels. Qu’est-ce qui empêchent les clients de finaliser leur achat ? Bien souvent, les frais inattendus tels que les frais de livraison, ou des délais trop longs. Pour palier à ce problème, proposez des réductions, des frais de livraison offerts ou tout autre avantage qui pourrait intéresser votre audience. Enfin, sollicitez les clients qui ont abandonné leurs paniers en proposant une réduction ou en leur rappelant que le panier est en attente et que dans un court délai il sera perdu, vous permettant d’éviter 30% d’abandons.

En mettant en place ces quelques stratégies simples, vous pourrez plus facilement faire face à la période estivale et continuer de vendre sur votre site e-commerce. Une bonne communication et votre habileté à répondre aux besoins de votre audience vous permettront par ailleurs de prospérer dans vos ventes.

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