Qui sont les 16 clients-types des sites e-commerce ?

Qui sont les 16 clients-types des sites e-commerce ?

Si vous possédez une boutique en ligne et que vous comptez définir une stratégie marketing efficace pour attirer des clients, il faut connaitre les différents profils que vous pourriez rencontrer. En fonction des comportements, vous devrez adapter votre stratégie afin de pouvoir les atteindre et augmenter vos chances de conversion. A savoir que 80% des clients sur internet répondent à des critères déterminés, il est important de bien les comprendre pour déterminer leurs besoins. Voici 16 clients-types des sites e-commerce.

  • L’économe

Comme son nom l’indique, tout ce qui intéresse l’économe, c’est de faire des économies. Il cherche la meilleure affaire sur internet. Il sera particulièrement attiré par les codes promotionnels, les frais de port offerts…tout ce qui pourra faire baisser le prix. En moyenne, son panier est 25% inférieur à celui des autres e-shoppers. Pour l’attirer, vous devrez lui proposer vos meilleures offres.

  • Le comparateur

Le comparateur est un vrai détective du web. Il peut passer beaucoup de temps à chercher sur différents sites afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix, et n’hésitera pas à revenir une dizaine de fois sur le même site pour s’assurer qu’il fait le bon choix. Pour l’attirer, faites-en sorte que le panier puisse se sauvegarder même s’il quitte la page.

  • Le fainéant

Le fainéant voudrait pouvoir cliquer sur le produit et passer aussitôt en caisse, sans avoir à remplir quelconque formulaire. Les différentes étapes du processus d’achat sont un frein pour lui et pourra quitter le site au moindre obstacle. Pour l’attirer, proposez de passer commande en tant qu’invité pour ne pas l’obliger à s’inscrire sur votre site.

  • Le pressé

Le pressé n’a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre une décision. Alors qu’il sait exactement ce qu’il recherche, il n’aura pas besoin de plus de 40 secondes sur une page pour se décider. Pour l’attirer, les pages de votre site doivent être épurées et intuitives.

  • L’opportuniste

L’opportuniste n’est pas à l’affût de l’offre la plus intéressante mais apprécie les occasions spéciales, comme les promotions, les soldes, les ventes privées, les fêtes, les ventes flash…et même s’il s’intéresse de manière constante à votre boutique, il attendra un de ces moments pour effectuer un achat. Pour l’attirer, rien de mieux qu’une campagne emailing pour l’avertir d’une offre.

  • Le connaisseur

Le connaisseur sait précisément ce qu’il veut et se connecte sur un site 7 fois moins longtemps qu’un autre acheteur. Pour l’attirer, envoyez-lui des produits qui correspondent à son précédent achat via une campagne d’emailing.

  • Le fidèle

Le fidèle s’intéresse à votre site et le visite sur une base très régulière, mais y passe également beaucoup de temps pour découvrir toutes les nouveautés. Pour l’attirer, récompensez-le de sa fidélité et pour qu’il fasse parler de vous.

  • L’engourdi

L’engourdi apprécie de pouvoir aller d’un site à l’autre en prenant son temps. Il hésite avant d’acheter et visite environ 40 pages avant de se décider. Pour l’attirer, vous devrez le rassurer, par exemple à l’aide d’un chat en ligne.

  • L’impulsif

Un peu comme le connaisseur, l’impulsif achète très rapidement et peut être séduit simplement avec quelques détails alors qu’il visite le site pour la première fois. Pour l’attirer, le site doit être clair pour lui permettre d’obtenir rapidement toutes les informations dont il a besoin mais doit aussi mettre en avant le panier et un call to action.

  • L’égaré

L’égaré va atterrir par hasard sur votre site internet et va malheureusement augmenter le taux de rebond. Contrairement aux autres, vous ne devrez pas l’attirer mais le repousser, en vous assurant que votre SEO ne le dirige pas vers votre site.

  • L’insatisfait

L’insatisfait quitte rapidement un site internet parce qu’il ne va pas trouver assez rapidement l’information qu’il recherche. Pour l’attirer, le site doit être clair pour lui permettre de trouver les informations qu’il recherche.

  • L’angoissé

L’angoissé cherche à être rassuré pour pouvoir finaliser son achat. Il consulte de nombreuses pages avant de pouvoir prendre une décision. Pour l’attirer, vous devez lui fournir beaucoup d’informations mais également lui proposer plusieurs modes de paiement.

  • Le connecté

Le connecté peut consulter votre site depuis plusieurs sources et va plus facilement acheter sur mobile. Pour l’attirer, votre site internet doit être optimisé pour les différents mobiles.

  • Le novice

Le novice découvre votre site internet et a besoin de plusieurs échanges afin de pouvoir mieux vous connaitre. Pour l’attirer, profitez des échanges avec lui pour lui soutirer des informations et lui proposer la meilleure offre pour ses besoins.

  • Le frustré

Le frustré est rapidement agacé s’il ne trouve pas les informations dont il a besoin, ce qui va le pousser à rapidement quitter un site internet. Pour l’attirer, votre SEO doit lui permettre de trouver rapidement ce qu’il recherche.

  • L’ambassadeur

L’ambassadeur est un client fidèle encore plus investi auprès de votre marque. Il vous défend et interagit avec votre marque en permanence. Il faut les connaitre pour leur permettre de continuer d’être porte-parole.

A l’aide de ce descriptif, vous pourrez plus facilement identifier et comprendre le comportement de vos clients pour segmenter votre audience et adapter votre stratégie marketing. Attention cependant, ces profils sont à nuancer, il ne s’agit pas d’un profil psychologique mais d’un profil d’acheteur pour un service ou de produit spécifique. La même personne peut avoir des profils d’acheteurs différents selon le type d’achat. Pour augmenter vos chances de conversions, mettez en place des stratégies spécifiques à chacun des profils que vous ciblez.

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