Qu’est-ce que le SEO technique ?

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Le SEO technique, comme son nom l’indique, touche à la partie technique de votre site internet, à son infrastructure. Il permet l’accès aux crawlers des moteurs de recherche d’interpréter et d’indexer un site internet et ne s’intéresse pas au contenu ou à la publicité. Le SEO technique se différencie par conséquent du SEO on-page (contenu) et du SEO off-page (connu sous le nom de link building, soit le fait d’obtenir des liens d’autres sites internet). Ces trois aspects du SEO doivent cependant être considérés comme un ensemble pour booster l’optimisation du site internet.

Afin de réussir votre SEO technique, vous devrez vous pencher sur ses différentes composantes. Celles-ci vous aideront à mener votre propre audit pour votre SEO technique.

  • Indiquer un nom de domaine favori

Il est important d’indiquer un nom de domaine favori dans un site internet ou blog pour que les moteurs de recherche sachent quelle variation du domaine vous souhaitez utiliser pour le site. Alors qu’un même site peut être trouvé en utilisant ou non le « www » devant, le moteur de recherche lui considère qu’il s’agit de deux sites différents. Par conséquent, vous pourriez avoir quelques problèmes d’indexation, de duplicata de contenu ou une chute dans le classement, raison pour laquelle il est préférable de choisir entre les deux. Notez que ce choix n’influe pas sur le SEO et qu’il dépend uniquement de vos préférences, mais que vous devez en informer les moteurs de recherche. Si vous changez d’avis entre temps, vous pouvez utiliser une redirection 301 pour naviguer entre les différents formats.

  • Optimiser à l’aide du Robots.txt

Le Robots.text est un fichier texte ancré dans votre site internet qui renseigne les moteurs de recherche sur les pages qu’il peut crawler et ajouter à son index. Même si le format est simple, il est préférable de le vérifier pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

  • Optimiser la structure de l’URL

La structure de l’URL concerne son format. Pour un bon SEO, il est conseillé d’utiliser des lettres en minuscule, le tiret du 8 pour séparer les mots dans l’URL, des mots courts, d’éviter les mots ou caractères inutiles, d’utiliser vos mots clés ciblés dans l’URL sans utiliser le bourrage de mots clés. Une fois votre URL permanente définie, vous pourrez modifier les URLs pour chaque nouveau contenu pour les rendre plus pertinentes.

  • Faire une refonte du site ou de la navigation

La structure du site internet est importante pour le SEO, simplement parce que les utilisateurs auront plus envie de rester dessus et pourront plus facilement trouver ce qu’ils recherchent. De plus, les moteurs de recherche pourront comprendre plus facilement pour indexer par la suite. Ces facteurs sont déterminants pour optimiser les conversions. Google prendre en compte la structure globale du site internet même lorsqu’il évalue une seule page. Cela signifie également que toutes les pages doivent être optimisées, afin que Google prenne en compte le contenu important du site pour l’élever par la suite dans les classements.

  • Ajouter des fils d’Ariane

Un fil d’Ariane permet à un utilisateur de naviguer vers la page précédente ou de retourner sur la page d’accueil d’un site internet grâce à une série de liens en haut ou en bas de la page. Non seulement le fil d’Ariane permet à l’utilisateur de naviguer plus facilement sans avoir à appuyer sur le bouton retour du navigateur, et donne plus de détails aux moteurs de recherche concernant la structure du site internet.

  • Le balisage de donnée structurée

Le balisage de donnée structurée est un code visible par les crawlers des moteurs de recherche que vous pouvez ajouter à vos pages web, pour les aider à comprendre le contexte de votre contenu. En d’autres termes, vous traduisez vos données dans le langage des moteurs de recherche. Le balisage de donnée structurée peut vous aider à améliorer la présentation de vos listes dans les résultats des moteurs de recherches afin d’augmenter le taux de clics.

Le balisage de donnée structurée peut s’effectuer via des articles, des recettes, des évènements, des publications d’offres d’emploi, des entreprises locales ou autre.

  • Vérifier les URLs canoniques

Comme pour le domaine favori, c’est une façon pour Google de savoir quelle version d’une page doit être prise en compte lors de l’indexation de votre site internet. Il est préférable d’ajouter une URL canonique pour toutes les pages du site internet. Pour cela, allez sur chaque page, clic droit n’importe où sur la page puis cliquez sur « afficher le code source de la page » pour contrôler la valeur.

  • Optimiser l’erreur 404

L’erreur 404 est affichée aux utilisateurs lorsque l’URL qu’ils visitent n’existe pas sur votre site internet. La page peut avoir été supprimée, modifiée, ou mal tapée dans le moteur de recherche. Pour l’optimiser, vous devez avoir les mêmes menus de navigation et de structure que votre site internet, transmettre l’erreur de manière agréable à l’utilisateur, lui donner des alternatives (suggérer d’autres pages), faciliter le retour en arrière, vers la page d’accueil ou d’autres pages.

Pour vérifier l’erreur 404 sur votre site internet, ouvrez une page dans votre navigateur et tapez une URL sur votre site qui n’existe pas pour voir s’afficher l’erreur 404.

  • Optimiser le plan de site XML

Le plan de site XML liste les pages ou publications disponibles sur votre site internet, avec la date de publication et la date de la dernière mise à jour. Les moteurs de recherche peuvent s’en servir pour crawler un site internet. Pour l’optimiser, n’incluez que les pages, publications et catégories importantes. Il doit être mis à jour automatiquement à chaque nouvelle publication ou mise à jour.

  • Ajouter le SSL pour que le site devienne HTTPS

Un site HTTPS est un signe de confiance connu pour les utilisateurs, qui permet de protéger les noms d’utilisateurs, mots de passe et données personnelles. Grâce au certificat SSL sur votre serveur, on peut accéder à votre site internet en utilisant https et non http. Si vous ne l’avez pas, vous devez contacter votre hébergeur pour lui demander de l’activer puis suivre la procédure de migration vers le SSL, puisque cela s’apparente à une migration vers un nouveau domaine.

  • La rapidité du site internet

Google mentionne l’importance de la vitesse de navigation sur le site internet pour améliorer le SEO.

  • Optimiser pour les mobiles

Google a instauré son index « mobile first », qui vous oblige à optimiser votre site internet pour les mobiles, afin de répondre à la majorité des utilisateurs internet qui naviguent sur mobile. Google propose de tester l’optimisation mobile de votre site internet afin de vous aider à définir ce que vous aurez à faire d’un point de vue technique.

Certains points sont récurrents, comme le fait d’avoir autant de contenu sur le bureau que sur mobile. Egalement, le site doit charger en moins de 6 secondes sur mobile (en 3G) et contenir moins de popups. Un site internet AMP (format mobile) n’exclue pas le nécessité d’avoir un site optimisé mobile rapide, car l’index mobile first ne prend pas en compte les pages AMP pour remplacer celles sur mobile.

  • Pagination et site multilingue

Bien que ces éléments soient plus avancés, ils peuvent être intéressants à prendre en compte. La pagination consiste à séparer une longue page en plusieurs pages plus petites. Si vous avez un site multilingue, vous devez utiliser hreflang pour donner plus d’informations à Google sur votre structure et contenu.

  • Checklist pour le SEO technique

Il est préférable de mener un audit sur votre SEO technique en utilisant cette checklist. De plus, pour assurer un bon niveau d’optimisation de votre site internet, menez un audit sur le SEO général. L’audit SEO technique est également proposé dans nos services d’audit SEO. Contactez-nous pour un audit gratuit !

Le SEO technique nécessite d’optimiser de nombreux paramètres pour aider les moteurs de recherche à crawler et indexer votre site internet. Une fois le SEO technique effectué, vous n’aurez plus qu’à réaliser des audits réguliers pour contrôler qu’il fonctionne correctement. Bien que le SEO technique implique quelques connaissances spécifiques, il est indispensable de le mener à terme pour optimiser votre site internet.

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