E-Commerce : Comment ajouter du contenu pour booster votre SEO

E-Commerce : Comment ajouter du contenu pour booster votre SEO

« Content is king », le contenu est roi ! Tous les e-commerçants le savent bien, le contenu unique est la clé du référencement naturel de leurs site, nécessaire pour diminuer la dépendance aux services de Google ads, Google shopping, Google display et compagnie. Le référencement naturel est aujourd’hui l’un des canaux de marketing digital les plus rentables quand il est maitrisé. Mais, et c’est un gros mais, le référencement naturel nécessite du contenu, beaucoup de contenu… et ajouter du contenu sur un site de e-commerce n’est vraiment pas évident. Voici quelques pistes pour vous aider :

  1. Les blogs et articles

Parmi les avantages des blogs et articles, on compte la polyvalence (n’importe quel format ou ton), l’autorité qu’offrent les blogs informatifs, les publications publiées sur d’autres blogs qui touchent une nouvelle audience et améliorent le SEO, une moyenne de 67% de leads en plus pour les sites possédant un blog, une amélioration du SEO et un apport en informations à l’utilisateur qui l’encourage à acheter.

Les articles de blog sont de loin le contenu le plus populaire, permettant de diffuser un contenu informatif ou divertissant. Ils peuvent être diffusés à n’importe quel stade du processus de vente et peuvent être publiés sur d’autres blogs pour faire de la pub et attirer une nouvelle audience. Le contenu va des dernières informations aux références, jusqu’aux avis professionnels. Grâce à cette diversité de contenu, les blogs sont parfaits pour établir votre autorité dans votre niche. Également parce qu’ils sont riches en mots clés, ils sont bons pour votre SEO et séduiront les moteurs de recherche. En effet, les entreprises qui ont un blog ont en moyenne 434% de pages indexées de plus que les sites n ‘ayant pas de blog.

Pour que vos articles soient efficaces, les titres doivent être accrocheurs, car ils sont déterminants pour engager l’internaute dans la lecture de l’article. Faites des paragraphes courts afin d’éviter de rebuter le lecteur qui peut prendre peur en voyant des paragraphes trop chargés. Pour casser aussi la longueur d’un texte, il est préférable d’insérer des images pour rendre l’article plus captivant, d’autant qu’elles seront positives pour votre SEO si les balises sont correctement remplies. Enfin, la fréquence de publication doit être régulière pour créer un rythme et encourager les visiteurs à revenir. Si vous publiez de manière irrégulière, les lecteurs se lasseront.

  1. Les guides d’achat

Les guides d’achat possèdent des liens qui conduisent directement vers le site des vendeurs. Ils permettent par exemple de montrer des produits inconnus à l’acheteur, de les attirer pour rechercher des informations dont ils ont besoin pour faire un achat mais aussi de s’établir en tant qu’autorité.

Les guides d’achat sont très utiles sur internet car ils permettent d’apporter des réponses communément posées par les acheteurs potentiels. À travers un blog ou des tableaux de prix ou de comparaison, ces informations sont utiles aux sites d’e-commerce en apportant assistance aux acheteurs, leur permettant d’établir leur autorité et d’inciter les visiteurs à poursuivre le processus d’achat.

Pour que les guides d’achat soient efficaces, il est important de bien connaitre ce que les acheteurs recherchent, à savoir les informations dont ils ont besoin avant d’effectuer un achat. Vous pouvez par exemple faire une étude utilisateurs, demander des avis ou faire une recherche dans les moteurs de recherche pour le découvrir. À travers ces recherches, déterminez les mots clés qui composent les demandes des clients pour renforcer votre SEO et attirer de nouveaux acheteurs.

  1. Les galeries d’images produits

Les galeries d’images produits sont particulièrement utiles pour tous les secteurs visuels, surtout la mode, car elles permettent d’inspirer l’envie d’un produit. Ces séries de photos permettent de représenter le produit, parfois sous forme de collage. La connexion émotionnelle est plus forte grâce à la mise en valeur artistique du produit, ce qui permet également d’imager le produit dans un contexte.

Les galeries d’images produits permettent de divertir le client dans le processus d’achat, d’établir une connexion émotionnelle et de contextualiser le produit. La réputation de la marque n’en est qu’améliorée et cela ouvre de nouvelles opportunités de collaboration avec des influenceurs sociaux. C’est aussi un bon support pour les réseaux sociaux qui permet d’améliorer le SEO dans la catégorie des recherches d’images.

Il faut créer une expérience en trouvant le style et le ton que les acheteurs recherchent à travers le produit, et choisir les produits phares dont vous allez par exemple republier les photos sur les médias sociaux.

  1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour avantage d’apporter du trafic, d’attirer de nouveaux clients, de créer des relations personnelles avec les clients, de booster le SEO, de mieux connaitre les clients, de promouvoir des campagnes de pub et des événements, de générer une couverture médiatique, d’apporter une preuve sociale, de répondre plus rapidement aux avis négatifs et plaintes, d’augmenter la fidélité à la marque, de tenir une place face à la concurrence et de ne générer aucune dépense.

Le contenu sur les réseaux sociaux fait partie intégrante d’une stratégie de contenu marketing. Ces publications permettent de promouvoir votre marque mais aussi de faire écho à d’autres publications. Une publication Facebook peut faire la promotion de vos articles de blogs et vice versa.

Alors que des publications pour donner des conseils pour un emploi peut être professionnel, des publications drôles peuvent intimiser votre relation avec le client. Une forte présence sur les réseaux sociaux permet également de booster le SEO et d’apporter une dimension sociale pour des campagnes promotionnelles uniques.

Pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux, il est crucial de répondre rapidement au client en lui parlant directement pour avoir une conversation comme si vous étiez en face à face. N’attendez pas que les clients viennent vous poser des questions, mais anticipez et posez-les vous-même à toute l’audience. Pour que l’audience soit impliquée auprès de votre marque, créer des campagnes attirantes en offrant par exemple des bons de réduction ou en créant un concours. N’oubliez pas d’intégrer des images qui permettent à vos publications d’être vues à 94%. Pour cette même raison, Instagram est un allié de choix dans l’e-commerce.

  1. Les vidéos

Les vidéos attirent de nouveaux clients, créent des liens plus profonds avec les clients existants, peuvent être republiées sur de nombreuses plateformes, montrent le produit en action, proposent une certaine flexibilité et se partagent facilement sur les réseaux sociaux.

Le contenu vidéo est maintenant le plus consulté. Il permet une grande diversité de formats, de longueurs, de tons et permettent de transmettre une image forte. Les vidéos produits, les séries régulières, les tutos et même des vidéos de chats peuvent profiter à votre marque.

Il est à noter que 73% de personnes achèteront après avoir regardé une vidéo, 71% des acheteurs pensent qu’un produit est mieux expliqué en vidéo et 58% des acheteurs pensent que les entreprises qui diffusent des vidéos sont plus fiables. Les tutos permettent d’établir une autorité et seront plus crédibles en vidéos, particulièrement auprès des jeunes. Il est important d’intégrer le script sous la vidéo afin que les personnes qui coupent le son sur leurs mobiles, par exemple, puissent profiter malgré tout des explications.

  1. L’email marketing

L’email marketing a pour avantages d’offrir une communication directe avec le client, de segmenter la clientèle pour mieux cibler les besoins, de personnaliser en fonction du niveau dans le processus d’achat, d’être peu coûteux, de synchroniser d’autres canaux, comme un blog ou les réseaux sociaux.

L’email marketing est un moyen de communiquer directement avec les clients concernant de nouveaux produits ou campagnes, avec des recommandations personnalisées. La newsletter permet par exemple de tenir informée toute une audience de la sortie d’un nouveau produit et de proposer à cet effet un code de réduction ou un jeu concours pour gagner le produit.

Pour réussir un email marketing, l’objet doit être renseigné pour donner envie au lecteur. Le corps de l’email quant à lui doit être personnalisé en fonction des produits recherchés, des prix visés, des catégories visitées, etc. Les séries d’emails sont souvent considérées en fonction des étapes effectuées dans le processus d’achat, comme l’email de bienvenue, de satisfaction, de panier abandonné ou lorsqu’un client n’a pas acheté depuis longtemps.

 

Grâce à ces 6 types de contenu que nous venons de décrire, vous pouvez maintenant choisir celui qui vous semble le plus cohérent pour votre site, votre audience et vos possibilités. L’idéal étant de d’utiliser et combiner tous ces supports. Pour un accompagnement sur cette problématique, n‘hésitez pas à nous contacter.

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