12 tendances à suivre en marketing de contenu

12 tendances à suivre en marketing de contenu

Les entreprises se reposent sur le marketing de contenu pour véhiculer un message et se faire connaitre des utilisateurs internet. Que ce contenu soit diffusé sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l’entreprise ou sur un blog, il doit être qualitatif pour atteindre une audience toujours plus sélective. Par conséquent, rédiger un contenu simple sans se préoccuper des tendances n’est pas suffisant pour attirer l’audience. Pour vous aider à créer un contenu de qualité, voici 12 tendances à suivre.

1. La co-création marketing

Pour gagner en temps, mais aussi dans une perspective qualitative, vous pouvez co-créer votre contenu marketing à l’aide d’un partenaire dans votre entreprise ou en faisant appel à un partenaire extérieur. Cette démarche vous permettra de vous soulager d’une tâche et aussi de voir votre visibilité augmenter.

2. Cibler l’audience

Définissez les questions que se posent vos prospects et apportez une réponse objective et pertinente. Votre contenu doit être produit en priorité pour vos prospects, et avoir une véritable valeur ajoutée à leurs yeux : conseils et astuces, études de cas, opinions et avis documentés… Même si vous avez des données probantes, n’oubliez pas de vous concentrer sur les souhaits et les besoins de votre audience pour leur offrir un contenu attractif.

3. S’adapter

De nouveau, suivez les données, mais faites preuve d’adaptabilité. Vous devrez être en mesure de changer rapidement de stratégie en fonction des changements sur le marché et des demandes des consommateurs. Utilisez le marketing automation et le machine learning pour vous tenir informé de tout changement.

4. Investir sur le long terme

La patience est de rigueur pour un contenu marketing de qualité. Vous devrez vous engager dans une démarche sur le long terme pour voir porter ses fruits à votre stratégie, en publiant un contenu de qualité sur une base régulière.

5. La publicité payante

Même si vous souhaitez éviter un maximum de dépenses, la publicité payante permet un très bon retour sur investissement. La publicité sur Facebook, par exemple, est très efficace pour diffuser votre contenu auprès d’un public ciblé.

6. Créer un contenu dynamique

Le contenu dynamique permet de créer un contenu dont les éléments changeront en fonction de l’audience qui le reçoit. Cette démarche vous permet de créer un contenu unique et donc, de gagner du temps. Par exemple, vous pouvez proposer une réduction de 10% à un segment de votre audience et 20% à un autre.

7. Mettre à jour un ancien contenu

Mettre à jour un ancien contenu vous permet avant tout de ne pas avoir d’informations obsolètes sur votre site qui pourraient ternir votre marque. De plus, s’il est mis à jour et transformé, vous pourrez le diffuser de nouveau, ce qui vous évitera de créer un nouveau contenu et donc, de gagner du temps.

8. S’adapter au parcours client

Le contenu que vous diffusez doit être adapté à l’étape à laquelle se trouve actuellement votre client dans son processus d’achat. Un utilisateur qui ne connait pas vos produits et un utilisateur sur le point de valider son panier ne devront pas avoir accès au même contenu. Cela signifie que votre contenu doit s’adapter à ce que l’utilisateur a besoin de voir au stade où il se trouve, pour lui permettre d’accéder à l’étape suivante.

9. Créer un contenu durable

Le contenu que vous publiez doit bien sûr répondre à une problématique actuelle, mais il doit aussi pouvoir être relu dans un an ou deux sans pour autant être désuet. Pour ce faire, vous devez pouvoir vous projeter dans le temps. Cas contraire, vous pourrez ultérieurement le mettre à jour pour le rendre plus actuel.

10. L’expertise

Pour rendre votre contenu unique et vous différencier de vos concurrents, il est important d’offrir une expertise. Vous pourrez faire la différence si les utilisateurs trouvent dans votre contenu quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

11. Diffuser son contenu

Tout contenu doit être activement promu pour être visible et potentiellement lu et partagé par votre audience. Utilisez votre site internet, vos réseaux sociaux et newsletters pour diffuser votre contenu auprès d’une audience ciblée.

12. Le marketing automatisé

Afin de se rentabiliser  un contenu de qualité, il est nécessaire de pouvoir se débarrasser de certaines tâches coûteuses en termes de temps. Le marketing automation vous permet alors via un logiciel de pouvoir suivre l’audience intéressée par vos contenus et entretenir une relation privilégiée en diffusant des contenus adaptés aux intérêts de chacun des personae de votre audience. Même si ce processus d’inbound marketing requiert un peu de temps pour être mis en place, il doit être considéré comme un investissement sur le long terme.

Ces 12 étapes en marketing de contenu vous permettront de vous distinguer de vos concurrents et de vous faire remarquer positivement par les utilisateurs. Pour plus d’information sur le marketing digital, consultez nos ressources sur notre blog ou téléchargez notre ebook gratuit : Développer son entreprise grâce au webmarketing

 

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