9 stratégies marketing indispensables pour le e-commerce

9 stratégies marketing indispensables pour le e-commerce

La concurrence en ligne est féroce parmi les entreprises d’e-commerce et il est donc essentiel de savoir comment se démarquer et se faire connaître. Vos stratégies de marketing en ligne doivent se concentrer sur la capture de prospects à la recherche de produits et de services et en phase de préachat si possible. Pour cela, il existe de nombreuses techniques et moyens, mais voici les 9 stratégies marketing incontournables pour ceux qui veulent doper rapidement leurs ventes.

1.  Optimisez vos pages produits pour le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est toujours une partie essentielle du marketing et une bonne source de trafic peu couteux.

Vous devez donc vous assurer que votre site et en particulier, vos pages produits, soit bien optimisé. N’hésitez pas à analyser à nouveau les mots clés sur lesquels vos pages se classent, mais aussi ceux que la concurrence a réussi à dénicher. Faites alors un travail d’édition de votre contenu afin que vos pages produits performent mieux sur ces termes de recherches.

Passez aussi un peu de temps à étudier des variantes de mots-clés (orthographe différente, termes étrangers, etc) et recherchez des mots clés de longue traîne souvent moins susceptibles de compétition intense.

2.  Insérez des avis sur les pages produits

Les avis de clients sont souvent déterminants dans la phase d’achat. Ce sont des déclencheurs qui font pencher la balance vers le clic sur le bouton « Acheter » ou « Ajouter au panier » car ils créent de la confiance.

88% des internautes déclarent intégrer les avis dans leur décision d’achat. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’écarter les avis.

Il existe de nombreux plugins pour WordPress et Shopify qui facilitent l’insertion des avis clients (qui peuvent inclure des images et des vidéos) sur vos pages produits. Ceux-ci peuvent bien sûr venir de différentes marketplaces ou directement des avis rédigés sur votre site.

3.  Utilisez le marketing de contenu

Pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, le marketing de contenu signifie rédiger des articles de blog. Mais cela peut également comprendre l’utilisation d’e-books pour attirer les clients sur votre site et les encourager à acheter ou à s’inscrire à votre liste de diffusion.

Le marketing de contenu est gratuit si vous le faites vous-même, mais vous pouvez également embaucher des spécialistes du marketing de contenu pour développer votre stratégie pour vous ou pour rédiger entièrement vos articles.

Enfin, n’oubliez pas que votre blog ne doit pas uniquement porter sur les produits que vous commercialisez. Au lieu de cela, rédigez des articles de conseil, de guide d’achat ou même des articles sur des activités connexes à la vôtre. Pensez avant tout à répondre aux questions que se posent les consommateurs et aux problèmes qu’ils rencontrent. Dans chaque thématique, il y a une foule de requêtes possibles et donc des tas d’idées d’articles pour votre marketing de contenu.

4.  Capturez des prospects via les réseaux sociaux

Les entreprises qui utilisent plusieurs réseaux sociaux vendent plus de produits que celles qui n’en utilisent pas.

Un excellent endroit pour commencer le marketing sur les réseaux sociaux est Instagram. Il s’agit d’une plate-forme conviviale pour les entreprises, en particulier avec ses fonctionnalités qui permettent aux vendeurs de placer des produits sur leurs publications. Avec Instagram, une marque peut facilement transformer une simple session de navigation internet en une expérience d’achat pratique pour les utilisateurs.

Vous pouvez également capturer des prospects via d’autres sites de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Pinterest. Mais avant de vous installer sur une plateforme, vérifiez d’abord si votre public cible l’utilise. Il ne serait pas judicieux de dépenser vos ressources sur un réseau social non pertinent pour votre marché.

5.  Utilisez Google Ads

Avec Google Ads, vous ciblez des mots clés spécifiques, en enchérissant efficacement pour apparaître dans les recherches pertinentes. Les publicités sont affichées au-dessus des résultats de recherche, ce qui leur donne un taux de clic élevé.

Google Ads peut vous aider à entrer en contact avec des utilisateurs qui recherchent activement certains produits ou services : ceci signifie qu’ils sont souvent assez avancés dans le cycle de recherche ou d’achat.

La maitrise des outils et de campagnes Ads reste toutefois délicate et pour investir efficacement, il vaut mieux s’appuyer sur des professionnels qui peuvent vous aider.

6.  Faites des publicités Facebook et Instagram

Les publicités Facebook et Instagram fonctionnent sous la même interface et sont très efficaces pour attirer des futurs clients.

Ces annonces fonctionnent différemment de Google Ads. Au lieu de cibler les utilisateurs en fonction de leur intention de recherche et de leur diffuser des annonces lorsqu’ils vous recherchent, vous ciblez les utilisateurs en fonction de différents critères tels que l’âge, les centres d’intérêt ou le lieu géographique pour leur présenter vos produits. C’est une méthode de marketing qui est très pertinente dans un contexte local pu avec une population très ciblée au niveau des acheteurs de vos produits.

7.  Créez des épingles sponsorisées sur Pinterest

Les épingles sponsorisées sont le système de publicité de Pinterest et fonctionnent un peu comme une combinaison d’annonces Facebook et de Google Ads.

Elles vous donnent la possibilité de simplement afficher vos annonces dans les flux d’utilisateurs pertinents et / ou de les faire apparaître dans les recherches pertinentes. C’est une combinaison très appréciable et beaucoup d’utilisateurs de Pinterest utilisent la plate-forme pour prendre des décisions d’achat : c’est donc un excellent investissement pour les entreprises de e-commerce.

8.  Obtenez des adresses mail via des formulaires d’inscription

Il est normal que les visiteurs de votre boutique en ligne consultent certains produits, mais ne soient pas encore prêts à effectuer un achat. Ces visiteurs ont généralement besoin d’un peu plus de conviction ou de motivation, et c’est là qu’un bouton de call to action vers une d’inscription et des séquences d’e-mails à suivre sont utiles.

Avec un formulaire d’inscription, vous pouvez collecter des informations sur vos visiteurs, puis leur envoyer des messages et des offres susceptibles de les persuader d’acheter. Vous pouvez utiliser un mélange de différents formulaires d’inscription, tels que des fenêtres contextuelles et des boîtes opt-in statiques.

9.  Utilisez le retargeting

Le retargeting consiste à envoyer des publicités ciblées à des utilisateurs spécifiques qui ont déjà interagi avec votre marque. Cela peut par exemple inclure le ciblage des utilisateurs qui :

  • Ont récemment visité certaines pages de votre site Web
  • Ont acheté chez vous dans le passé
  • Sont des abonnés à votre newsletter
  • Étaient des clients dans le passé, mais ne sont plus actifs

Facebook est le roi du retargeting mais Google AdSense possède également de solides capacités de ce côté. La technique est, de toute façon, une des meilleures qui soit pour réactiver des contacts et capitaliser sur un intérêt qui peut être parfois que momentané.

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