SEO : Optimiser son site pour mieux se positionner après la mise à jour Google « Page Experience »

SEO : Optimiser son site pour mieux se positionner après la mise à jour Google « Page Experience »

Depuis plus d’un an, Google explique comment leur algorithme de recherche va être mis à jour pour donner plus de poids aux sites Web offrant une excellente expérience utilisateur. Et maintenant, c’est officiel : cette mise à jour baptisée Google Page Experience sera lancée en mai 2021 avec des conséquences assez importantes pour le SEO de vos sites. Découvrez ce que cache vraiment cette mise à jour, quels sont les indicateurs importants sur lesquels elle va s’appuyer, et comment vous pouvez d’ors et déjà l’anticiper.

Qu’est-ce que Google Page Experience ?

Google Page Experience est en quelque sorte le nom de la mise à jour présentée l’an dernier par Google. Celle-ci va être déployée progressivement en mai et elle a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes en leur proposant des pages internet qui correspondent à certains critères.

Ces critères comprennent :

Les Core Web Vitals : des indicateurs à connaître absolument

Google recommande aujourd’hui de se focaliser sur des signaux Web essentiels appelés “Core Web Vitals” et qui permettent de mesurer la performance d’affichage d’une page web.

Il y a 3 signaux majeurs qui constituent les Core Web Vitals :

  • Le Largest Contentful Paint ou LCP,
  • Le First Input Delay ou FID,
  • Et le Cumulative Layout Shift ou CLS.

Voyons en détail chacun de ces paramètres, ce qu’il signifie, et quelle est la valeur préconisée par Google pour chacun d’eux.

Le Largest Contentful Paint (LCP)

C’est en quelque sorte une vitesse de chargement perçue, soit le temps nécessaire à votre page pour afficher les principaux éléments utiles pour les visiteurs. Cela ne correspond pas au chargement complet de la page.

Google recommande que cette valeur soit de moins de 2,5 secondes.

Le First Input Delay (FID)

Ce paramètre mesure le temps après lequel les utilisateurs peuvent interagir avec une page après avoir atterri dessus.

Pour cela, Google recommande que la valeur du FID soit inférieure à 100 millisecondes.

Le Cumulative Layout Shift (CLS)

Cette mesure traduit la stabilité visuelle d’une page Web et à quelle fréquence des utilisateurs peuvent subir des changements de mise en page inattendus.

Une valeur de CLS inférieure à 0,1 est recommandée par Google.

Comment mesurer les Core Web Vitals ?

Pour mesurer ces différents paramètres, vous disposez de nombreux outils avec notamment des outils développés par Google lui-même. Mais de nombreux outils tiers vont certainement intégrer rapidement ces indicateurs également.

Voici d’ors et déjà, les outils Google que vous pouvez utiliser :

  • Google Search Console,
  • Lighthouse
  • Chrome UX Report (CrUX)
  • PageSpeed Insight,
  • Chrome DevTools

Comment se préparer à la mise à jour Google Page Experience ?

La première chose à faire est bien sûr de consulter vos Web Vitals dès maintenant grâce aux outils de développement Web de Google et de passer en revue les autres critères. Il est très clair que toutes les pages qui ne bénéficient pas de bons indicateurs seront moins favorisées dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas attendre que la mise à jour soit déployée et qu’il faut plutôt s’en préoccuper dès maintenant.

Ergonomie mobile : si vous avez un site qui n’est pas adapté aux mobiles et tablettes, il est grand temps de s’en occuper. Pour le vérifier rendez-vous dans la Search Console, rubrique Ergonomie mobile ou bien entrez l’URL de votre site ou page dans le Mobile-Friendly Test. Si ce n’est pas le cas, changez e thème de votre site internet pour un thème responsive ou revoyez son design.

Site sécurisé : vérifiez que votre site comporte bien la mention HTTPS au début de son URL et qu’un cadenas s’affiche dans la barre Google. Si ce n’est pas le cas, faites l’acquisition d’un certificat SSL et passez alors votre site en HTTPS.

Caractères non intrusif de l’affichage des publicités : il n’y a pas vraiment d’outils automatiques pour vérifier cela, mais vous pouvez faire des tests manuels. Essayez d’éliminer tout ce qui est pop-up ou bannières qui viennent s’afficher subitement au-dessus de votre contenu.

Conseils et bonnes pratiques pour l’optimisation des Core Web Vitals

Tout dépendra de votre aptitude technique à faire des modifications sur votre site, mais rien ne remplacera pas vraiment l’œil d’un expert ou d’une agence web qui pourront établir un vrai plan d’action pour améliorer ces indicateurs.

Néanmoins, si vous allez dans Page Speed insights ou Lighthouse vous trouverez des indications d’améliorations à apporter dans les paragraphes Opportunités et Diagnostic.

Celles-ci peuvent concerner :

  • Des tailles d’images trop importantes : supprimez les GIF animés et remplacez-les par des vidéos pour accélérer le chargement des pages. Utilisez des formats d’image de nouvelle génération comme WebP ou JPEG 2000 et pensez à compresser vos images pour qu’elles aient une taille réduite.(mais malheureusement ces formats ne sont pas encore supporté par tous les navigateurs)
  • Des CSS et JS inutiles : parmi vos fichiers CSS et JS (Cascading Style Sheets et JavaScript) il y a forcément des bouts de code qui ne sont jamais utilisés. Ils sont néanmoins lus entièrement lors du chargement de votre page et ils peuvent donc retarder l’affichage de celle-ci. Il est donc utile de les identifier et de les éliminer.
  • Des ressources bloquantes : il peut y avoir des ressources issues de votre thème, de plugins ou d’un constructeur de page qui sont perçues comme bloquantes. Elles sont souvent peu utiles lors des premiers instants du chargement de votre page et peuvent être exécutées plus tard avec l’attribut async ou defer.
  • Des CSS et JS trop gros : les fichiers JS et CSS sont parfois trop lourds. Il faut donc les passer en revue et ne pas hésiter à les alléger ou les “minifier”. C’est un travail de codage souvent nécessaire et qui débouchera sur des gains parfois importants.

Globalement, c’est un travail important qui est à faire, et pour certains sites cela peut représenter des opérations complexes et longues. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, à minima pour identifier les problèmes et bâtir un programme de travail précis. C’est à ce prix que votre site internet conservera ses positions durement gagnées dans les résultats de recherche de Google !

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