Marketing digital : les 8 tendances de 2020

Marketing digital : les 8 tendances de 2020

Pour développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients, le marketing digital reste un vecteur incontournable. Néanmoins, il évolue avec les changements proposés par les principaux outils et l’attitude des internautes. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas trop figer sa stratégie en marketing digital. Il faut, en effet, rester en éveil, et être capable d’intégrer de nouveaux modes d’action issus des grandes tendances du marketing digital pour 2020 et les années suivantes.

Le marketing de contenu continue à dominer le SEO

Une enquête a mis en évidence que dans le B2B, 88 % des utilisateurs considèrent que du contenu de qualité rend les sociétés crédibles et fiables. On peut ajouter à cela que le marketing de contenu coûte 3 fois moins cher que l’outbound marketing et génère 3 fois plus de prospects. Il offre aussi des avantages à long terme plus intéressant que la recherche payante.

Enfin, les petites entreprises qui possèdent un blog génèrent 126 % de contacts de plus que celles qui n’en ont pas.

Ces arguments démontrent largement que le marketing de contenu reste un relais de croissance important et un levier incontournable pour votre marketing en 2020 !

L’A/B testing reste un outil majeur

Le marketing moderne est une question de tests et d’analyse. En utilisant l’A/B testing, vous pouvez facilement identifier les formats de page qui convertissent le mieux ou les types de publicités les plus efficaces.

En dehors des idées préconçues qu’on peut se faire d’une variante ou d’une autre, l’A/B testing est le seul moyen de vérifier dans les chiffres la pertinence d’une idée ou d’un format plutôt qu’un autre.

De plus, c’est le meilleur outil pour optimiser son budget et toujours choisir les formats les plus rentables.

Le contenu interactif prend de plus en plus d’importance

Le contenu interactif a de beaux jours devant lui car il offre des taux d’engagements bien supérieurs à la moyenne. Il est de plus en plus utilisé par les grandes marques et devrait se populariser de manière radicale sur les prochaines années.

Il y a mille manières de faire du contenu interactif, comme en faisant des quizz et des sondages, des jeux-concours, des vidéos à 360° ou même des publicités en réalité augmentée. Avec un peu d’imagination, chaque secteur d’activité se prête à ce genre d’interaction avec sa communauté et les contenus interactifs sont à peine plus coûteux à produire que des contenus plus traditionnels. Et avec de la qualité et un zeste d’originalité, ils sont plus engageants et plus susceptibles de générer les résultats dont votre entreprise a besoin.

Les enchères intelligentes deviennent essentielles sur Google Ads

La concurrence est de plus en plus intense sur les réseaux sociaux comme sur la recherche organique et donc la publicité payante est un outil de communication incontournable. Mais pour pouvoir tirer son épingle du jeu sur Google Ads, Google propose aujourd’hui une fonctionnalité d’enchères intelligentes pour optimiser son budget et maximiser le retour sur investissement.

Ce système d’enchères intelligentes et automatiques qui utilisent l’apprentissage via des algorithmes pour optimiser les conversions en temps réel, sera de plus en plus utilisé et de plus en plus sophistiqué. Vous aurez alors plus de temps pour vous concentrer sur le contenu de votre marketing, la stratégie, le copywriting et l’analyse de vos résultats.

La recherche de la position Zero dans les serps

La position zéro dans les résultats de recherche est celle qui est mise en avant ou en vedette par Google dans des encarts variés et souvent attractifs.

Même s’il y a un grand nombre de recherches sans clics, la position zéro attire la faveur des gens qui cliquent sur un résultat.

De plus en plus de ressources seront donc investies pour occuper ces places privilégiées dans les Serps. Cette tendance ne devrait pas baisser en 2020 et au-delà, même si Google empêche désormais de cumuler position zéro et une autre position dans la première page de résultats.

La sécurité de votre site Web doit rester une priorité

La menace sur les sites internet est croissante. Non seulement vous devez les protéger face à diverses menaces possibles, mais aussi protéger les internautes et leurs données.

De plus, un visiteur a une perception assez rapide de la sécurité apparente de votre site. Si celui-ci ne lui inspire pas confiance, il partira immédiatement et cela se répercute dans les résultats de recherche (Google tient compte de ces rebonds qui sont de mauvais signaux).

En 2020, la sécurité des sites Web n’est clairement plus une option et la tendance va se renforcer. Il est donc primordial de consacrer de l’attention, du temps et des ressources à améliorer la sécurité intrinsèque de votre site ainsi que la confiance qu’il suscite chez vos visiteurs.

Référencement des données structurées

En 2020, nous verrons que les données structurées deviendront plus courantes dans les résultats des moteurs de recherche.

Les données structurées sont toutes les données qui sont organisées de manière à faciliter l’exploration par les moteurs de recherche, mais aussi l’indexation et l’affichage. Les données structurées peuvent aussi générer des résultats dits Rich Snippet, qui affichent des images, des tarifs ou d’autres informations, excellents pour générer des clics, en particulier sur mobile. En fait, lorsqu’elles sont bien créées et utilisées, les données structurées fournissent un gros coup de pouce SEO et une meilleure lisibilité des informations importantes à vos yeux.

Le marketing sur les réseaux sociaux reste fondamental

Les réseaux sociaux restent des outils incontournables pour fédérer une communauté, communiquer autour d’une marque et trouver de nouveaux prospects. La plupart des réseaux sociaux importants sont arrivés à maturité et, même si certains nouveaux acteurs pourront émerger, l’essentiel de votre travail sera de faire croître vos communautés existantes.

Il sera aussi  important d’être vigilant sur les nouveaux outils que ces plateformes mettent à votre disposition comme par exemple Facebook Pay qui arrivera tôt ou tard en France, ou les technologies de réalité virtuelles qui devraient révolutionner certaines approches commerciales, ou encore LinkedIn qui va probablement lancer des groupes et renforcer l’usage de la vidéo sur son réseau.

Ces tendances 2020 du marketing digital ne sont pas exhaustives et il peut en émerger d’autres. L’essentiel est de rester assez “souple” dans sa stratégie et de ne pas hésiter à essayer des nouveautés pour pendre un peu d’avance sur la concurrence. Vous y gagnerez très certainement de nouveaux clients et vous explorerez de nouvelles possibilités marketing pour vous différencier !

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