Tout savoir sur Google Ads – Partie 1

Tout savoir sur Google Ads – Partie 1

Les articles d’aide de Google Ads sont souvent utiles, mais ce n’est pas si clair lorsqu’il s’agit de comprendre le mécanisme de fonctionnement de Google Ads. Mais, aussi difficile que cela puisse être de comprendre le fonctionnement de Google Ads, il est important d’en maîtriser les bases pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions avec vos publicités. Vous trouverez donc ici un guide étape par étape sur les principaux généraux de Google Ads et en particulier le système qui régit la sélection des publicités pour une requête spécifique.

Comment fonctionne Google Ads ?

Voici une présentation rapide du fonctionnement de Google Ads

  • Un annonceur crée une publicité qui cible (par un système d’enchères) des mots-clés.
  • Un internaute fait une recherche sur Google.
  • Si des publicités ciblent des mots clés qui sont pertinents pour cette recherche, alors une enchère est déclenchée.
  • Google met en compétition toutes les publicités pertinentes dans l’enchère avec la limitation d’une publicité par compte d’annonceur.
  • Il utilise ensuite les formules de niveau de qualité et de classement des publicités pour déterminer celles qui sont gagnantes.
  • Les publicités en question sont affichées.
  • Les annonceurs ne paient que lorsque leur publicité est cliquée par l’internaute.

Dans ce mécanisme général, la partie la plus complexe et le cœur du système réside dans le principe d’enchères. C’est cet aspect-là que nous allons examiner en détail ci-dessous.

Le fonctionnement de l’enchère Google Ads

Il est important pour tout le monde de savoir comment fonctionne l’enchère Google Ads. Voici donc le détail complet du fonctionnement de l’enchère Google Ads.

Les annonceurs créent des publicités basées sur des mots clés

Contrairement à une enchère classique où les participants enchérissent sur des produits, les annonceurs Google Ads enchérissent sur des mots clés associés à une publicité. Par exemple, une société qui commercialise de l’alimentation pour animaux de compagnie peut créer une publicité ciblant un groupe de mots clés tels que nourriture pour chiens, croquettes pour chiens, pâté pour chiens, etc.

L’enchère associée à une publicité est le prix maximum que la société est prête à payer pour un clic sur cette publicité.

Une recherche est effectuée par un internaute sur Google

C’est ce qu’on appelle une requête.  Parfois, une requête correspond exactement au mot-clé d’une publicité, tandis que d’autres fois, elle est également proche. Google sélectionnera alors les mots clés pertinents pour la requête.

Google recherche des correspondances

Google va donc analyser quelles sont les publicités qui possèdent un mot clé pertinent pour la requête. Dans la plupart des cas, il existe un très grand nombre de publicités qui correspondent plus ou moins à la requête de l’internaute. Mais, sur une page de résultats Google, il y a peu de places pour afficher des publicités : généralement quelques emplacements. Il faut donc que Google décide qui « mérite » d’avoir sa publicité affichée.

Comment Google choisit-il la publicité à afficher ?

La phase d’enchère peut donc commencer pour « classer », en quelque sorte, les publicités et sélectionner celles qui seront proposées à l’internaute. Pour cela, Google dispose de trois critères.

Le niveau de qualité de la publicité

Google attribue à chaque annonce un niveau de qualité de 1 à 10 qui est basé sur trois éléments :

  • La pertinence de votre publicité par rapport à l’intention de la requête.
  • Le taux de clics attendu en fonction de votre historique de performance en comparaison avec vos concurrents.
  • L’expérience utilisateur : qui correspond à la pertinence de votre page de destination par rapport à votre publicité.

Le classement de la publicité

Ensuite, Google utilise le niveau de qualité de chaque annonce pour calculer son classement. La formule employée pour cela peut se résumer à :

Classement de la publicité  = niveau de qualité X enchère maximale

Plus ce résultat est élevé et plus la publicité obtiendra un classement élevé. Il n’y a pas de bon score de manière absolue puisque les classements se font de manière relative entre les publicités.

C’est ce classement qui détermine si oui ou non votre publicité sera affichée sur la page de résultats de la requête en fonction du nombre d’emplacements disponibles.

Le coût par clic

Les annonceurs ne paient que si un internaute clique sur leur annonce : d’où l’expression de coût par clic. Lorsque votre publicité est affichée sur une page de résultats de Google, le coût par clic qui lui est affecté est calculé de la manière suivante

Coût par clic de votre publicité = Classement de l’annonceur en dessous de vous / votre niveau de qualité + 0,01 €

Il apparait donc que Google Ads récompense les publicités qu’il considère de meilleures qualités puisque celles-ci auront un coût par clic plus bas. C’est pourquoi le retour sur investissement de Google Ads peut être si élevé : les internautes ne voient que les annonces pertinentes pour leur recherche (et sur lesquelles ils sont le plus susceptible de cliquer) et les annonceurs paient le prix le plus bas possible pour chaque requête. C’est un principe gagnant-gagnant qui explique assez facilement l’intérêt des annonceurs pour ce système d’enchères et la pertinence de campagnes Google Ads dans la mesure où celles-ci sont qualitatives et finement ciblées.

Votre référencement sponsorisé avec Hicom

L’agence Hicom peut vous aider à construire et optimiser vos campagnes Google Ads. Elle vous aidera à mieux définir vos mots-clés, améliorer vos annonces, mieux gérer votre budget publicitaire, et donc mieux rentabiliser votre coût par clic et votre investissement.

Le référencement sponsorisé reste le moyen le plus rapide et le plus efficace dans votre d’acquérir du trafic pour votre site internet et de capter de nouveaux prospects. Cet outil de marketing digital reste toutefois complexe à mettre en œuvre si vous n’êtes pas guidés ou accompagnés : l’expertise Hicom est votre solution pour faire de Google Ads un partenaire efficace de votre développement commercial.

Recevez les News Webmarketing