Emailing et Newsletter, quelles différences ?

Emailing et Newsletter, quelles différences ?

Parmi tous les outils dont vous disposez pour communiquer au sens large avec vos clients, le mail est certainement un des plus efficaces sur le plan marketing. Mais, cet outil regroupe au moins deux modes de communications qui sont souvent confondus ou au moins, pas forcément employés à bon escient. C’est d’un côté la newsletter, outil d’information générale qui doit permettre de créer du lien avec vos clients et de les fidéliser en construisant un rapport de confiance. Et d’un autre l’emailing ciblé, plus spécifiquement utilisé pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Découvrez plus en détail comment s’articulent ces deux modes de communication d’entreprise par mail et quelles règles vous devez suivre pour les rendre efficaces.

La newsletter : un moyen efficace d’informer et tisser du lien

Il faut d’abord précisément définir ce qu’est une newsletter même si, du côté du client, il y a un peu de confusion entre tous les mails reçus d’une entreprise.

La newsletter est une sorte de périodique d’information qui peut être envoyé de manière régulière ou non, à l’ensemble de vos clients et prospects abonnés. Elle délivre des informations sur votre entreprise, son secteur d’activité, les évolutions du marché, mais n’a pas pour but de faire acheter un produit ou de le mettre en avant.

L’intérêt de la newsletter est double. Elle doit :

  • Faire connaître la vie de votre entreprise, ses évolutions et développements : vous livrez des informations sur ce que vous faites, ce que vous allez faire, vos produits et futurs produits, etc.
  • Créer un sentiment de confiance chez le lecteur : vous l’informez de manière neutre, répondant aux questions qu’il peut se poser dans votre domaine d’activité. De cette manière, vous gagnez en légitimité et vous incarnez une forme d’expertise à ses yeux.

Les meilleures lettres d’informations ou newsletters ne parlent jamais des produits de manière à les promouvoir ou les vendre. Elles s’adressent plutôt aux besoins des lecteurs, lui fournissant un arsenal de données et d’informations qui devra lui servir lors de ses prochains achats.

Cette information régulière est au fil du temps perçue par le lecteur comme une source fiable (notamment dans le B2B) si elle apporte des éclairages nouveaux, des explications rationnelles et offre un bon dosage d’actualités pertinentes pour l’abonné. Ceci permet ainsi de tisser une relation personnelle avec le lecteur qui oublie que c’est une marque ou entreprise qui lui livre ces informations. Ce phénomène n’est pas aisé à obtenir et il nécessite un véritable effort de contenu rédactionnel. Ce contenu doit essentiellement être axé sur les problématiques rencontrées par les clients, les bénéfices produits, les évolutions techniques, la réglementation et son évolution, les tendances, la recherche et doit être absolument éloigné de toute référence à vos produits ou vos solutions, pour éviter le risque de décrédibiliser votre newsletter.

L’emailing : un outil de communication plus ciblé vers la vente

L’emailing doit plus être considéré comme un ensemble d’outils qui vont conduire vos prospects et clients vers des produits pertinents, en fonction de leurs besoins, des périodes de l’année (campagne promotionnelle) ou des sorties de nouveaux produits.

Bien souvent organisée en séquences de plusieurs mails, la campagne d’emailing possède un objectif et une cible parmi votre base client et parfois un événement déclencheur.

Les événements déclencheurs d’emailing peuvent être l’arrivée d’un prospect dans la base client, un achat qui peut donner lieu à la suggestion d’autres produits, une demande d’information, ou même une absence d’achat d’un client depuis longtemps.

Chaque emailing n’est pas systématiquement destiné à toute votre base de données clients (hormis les campagnes promotionnelles saisonnières) mais chaque emailing peut s’adresser à une fraction de votre base de données. Les critères peuvent être d’ordre sociologique (age, sexe, etc), liés à un ancien achat, ou à un parcours client spécifique sur vote site (panier abandonné par exemple).

Enfin, les objectifs de toute campagne d’emailing doivent être chiffrés de manière précise et être associés à une action unique de la part du client comme par exemple, l’achat d’un produit, une demande de prix, une visite sur une page, etc.

Pour augmenter le taux de réussite de vos campagnes d’emailing, il ne faut pas hésiter à les associer à des éléments incitatifs comme des codes promos spéciaux, des produits réservés, des invitations à des événements spéciaux, des produits gratuits. Si ces éléments sont utilisés de manière raisonnable et bien ciblés, ils doivent porter leurs fruits et vous aider à atteindre vos objectifs de conversion ou de ventes.

L’idéal est de combiner bien évidemment ces deux modes de communication. Bien dosés et pertinents dans leurs contenus, ils doivent faire en sorte que votre société ne sorte pas du « radar » des prospects et n’est pas oubliée. En effet, la fidélisation d’un client ou prospect n’est pas acquise : dans le tumulte d’informations reçues par tout un chacun, il n’est pas rare de perdre contact avec une entreprise malgré un achat qui a pu donner satisfaction. C’est à l’entreprise de cultiver une relation qui s’est déjà nouée par une visite sur un site, un chat, une demande d’information ou autre. Pour cela, des campagnes d’emailing bien ciblées et pertinentes, et une newsletter informative et de qualité sont les meilleurs atouts dont vous disposez à un coût relativement abordable !

Email marketing et newsletter avec Hicom

Le but de l’agence de marketing digital Hicom est de construire et développer pour ses clients des solutions pour favoriser la croissance de leur visibilité et de leurs parts de marché. Les newsletters et les campagnes d’email marketing font partie des outils que maîtrise Hicom pour atteindre ces objectifs.

Elle peut donc vous accompagner pour déterminer lequel de ces outils marketing est adapté à votre activité, vous aider à les construire et les mettre en œuvre pour vous. Cet accompagnement aura pour but de faciliter l’engagement de vos prospects et de votre base client, augmenter vos taux de conversions, favoriser les ventes, et au final, inscrire votre entreprise dans une dynamique de communication plus moderne et efficace.

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