Tout savoir sur Google Ads – Partie 2 – FAQ

Tout savoir sur Google Ads – Partie 2 – FAQ

Voici quelques questions courantes qui concernent le fonctionnement de Google Ads, son système d’enchères, les mots-clés, le coût par clic et la notation de qualité des publicités Google Ads. Elles vous permettront d’approfondir le fonctionnement du système publicitaire de Google afin d’être plus performants dans la promotion de vos produits et services.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Ce sont les termes ou expressions qui sont saisis dans les moteurs de recherche par des internautes. Google recherche alors les contenus et les publicités les plus pertinentes en fonction de cette expression qui peut-être une question, un simple mot, une marque, un produit ou une phrase plus complexe.

Combien de mots clés dois-je cibler par groupe de publicités ?

Google suggère de ne pas dépasser plus de 30 mots clés par groupe de publicités, mais il est souvent préférable de s’en tenir à 20. Dans un compte Google Ads, vous créez des campagnes (Search, Display, etc.) de publicités, puis des groupes d’annonces au sein de ces campagnes (environ 7 à 10 groupes d’annonces au maximum par campagne), puis enfin, au sein de chaque groupe de publicités, des publicités et des mots clés.

En général, un groupe de publicités comprend 2 à 3 publicités qui normalement dirigent vers la même page de destination ainsi que des mots clés ciblés. C’est ce nombre de mots clés qui ne doit pas excéder 20.

Comment savoir sur quels mots-clés il faut enchérir ?

Ce travail est fondamental et il doit être fait avec méthode. Il faudra passer par un outil de recherche de mots clés qui vous donnera des suggestions de mots clés et leur fréquence de recherche chaque mois. Au-delà de la constitution d’une liste de mots clés, il faudra se focaliser sur les mots clés qui ont une intention de recherche pertinente pour la publicité qui est prévue.

Qu’est-ce que l’enchère maximum ?

C’est le montant maximum qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Ce montant doit être déterminé en fonction de la compétitivité d’un mot clé, de la valeur du produit qui est promu et bien sûr de votre budget.

Une enchère Google Ads est-elle toujours exécutée quelle que soit la requête de l’internaute ?

Certaines requêtes ne déclenchent pas d’enchères Google Ads, et donc pas de publicités. Cela dépend de l’intention de recherche. Si un internaute tape « requête Google », le moteur de recherche va lui proposer des liens pour en savoir plus sur le fonctionnement des requêtes Google, mais ne va pas lui proposer de publicités pour des produits spécifiques.

En revanche , la requête « chaussures de sport pas chères » renverra systématiquement des publicités de vendeurs de chaussures puisque l’intention d’achat de l’internaute est claire et établie.

Qu’est-ce qu’un bon niveau de qualité ?

Le niveau de qualité Google Ads varie de 1 à 10, mais il n’est pas toujours nécessaire de viser 10. En fait, de nombreux annonceurs constatent que certaines de leurs annonces les plus performantes ont des niveaux de qualité plutôt “faibles”. Cela ne signifie pas pour autant que le niveau de qualité n’a pas d’importance.  En revanche, un niveau de qualité différent est requis selon le type de mots clés visés et la compétition qu’ils suscitent. En général , voici les niveaux de qualité à atteindre :

  • Mots-clés de marque : 8 à 10
  • Mots-clés commerciaux à forte intention : 7 à 9
  • Mots clés à faible intention : 6 à 7
  • Mots-clés concurrents : plus de 3

Qu’est-ce qu’un bon coût par clic dans Google Ads ?

Il n’y a pas de valeur absolue pour définir un bon coût de publicité sur Google Ads. Tout dépend bien évidemment du secteur d’activité, de la concurrence, et du produit commercialisé.

Par exemple, les services à très forte valeur ajoutée comme les services juridiques ont des couts par clic bien plus élevés que la vente de biens de consommation courante.

Les montants de coût par clic varient aussi dans le temps en fonction des saisons, notamment pour les produits à forte saisonnalité ou en fonction des périodes d’achats plus intenses (fêtes de fin d’année ou périodes promotionnelles par exemple).

Chaque annonceur doit essayer d’établir un budget, et donc définir quel est le coût d’acquisition maximum d’un nouveau client ou d’une nouvelle vente. Il pourra ensuite en déduire, selon ses taux de conversion, quel est le coût par clic qui est admissible pour ses finances.

Comment fonctionne la facturation Google Ads ?

Il existe trois formules de paiement avec Google Ads :

  • Le paiement automatique : l’annonceur est automatiquement facturé après la diffusion de ses annonces, dès qu’il atteint un certain seuil ou au bout de 30 jours.
  • Le paiement manuel : le paiement s’effectue avant la diffusion des publicités et celles-ci sont stoppées dès que le budget est utilisé.
  • Le paiement mensuel : il ne s’applique qu’à des clients éligibles à une limite de crédit Google et il s’effectue en fin de mois de manière systématique.

L’agence Hicom répond à toutes vos autres questions sur Google Ads

Si vous avez d’autres questions que celles abordées dans cette FAQ, profitez de l’expertise de Hicom en référencement sponsorisé pour avoir des réponses claires. L’agence Hicom peut non seulement vous éclairer sur le fonctionnement de Google Ads, mais elle peut aussi concevoir et optimiser vos campagnes publicitaires.

Son expérience de cet outil de marketing digital vous permettra de rentabiliser vos investissements publicitaires, toucher de nouvelles cibles, et d’acquérir de nouveaux clients et prospects.

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