Tendances design web pour 2019 : ce qu’il faut savoir

Tendances design web pour 2019 : ce qu’il faut savoir

Le design web évolue en permanence. Il s’adapte à l’offre technologique et suit des tendances de fond en matière d’esthétique et d’expérience utilisateur. Même si votre site web ne doit pas forcément changer en permanence, vous devez rester en éveil et guetter quelles sont les tendances que vous pourrez incorporer dans vos futures créations ou intégrer dans votre site web. Découvrez donc avec nous quelles seront les tendances majeures du design web en 2019 !

Des arrière-plans animés

La vidéo n’est plus présente uniquement pour diversifier le contenu et distraire le visiteur. Elle apparait de plus en plus comme un vecteur d’information et d’immersion. Elle est donc de plus en plus utilisée dans des arrière-plans.

Elle renforce alors un texte ou un message en l’expliquant et en l’illustrant. Ceci palie la tendance lourde des internautes qui lisent de moins en moins les textes et a pour but de capter leur attention. Les arrière-plans animés plongent ainsi le visiteur dans une sorte de contenu immersif plus impactant et plus facile à retenir.

Plus de couleurs !

Attirer l’œil de l’internaute passe aussi par le travail des couleurs. La tendance va vers des interfaces plus colorées avec des contrastes plus marqués. Sans tomber pour autant dans des teintes très vives, ce seront, au contraire, des teintes pastels qui seront plus utilisées, car moins agressives pour l’œil.

Les chatbots de plus en plus présents

C’est une tendance lourde depuis quelques années déjà, mais elle devrait se confirmer : les chatbots seront de plus en plus nombreux sur les sites internet à l’avenir.

Il faut dire que les progrès technologiques améliorent cette technique. Les robots conversationnels gagnent en efficacité et en intelligence avec une présence plus naturelle. S’ils ont un réel succès, c’est qu’ils simplifient les échanges avec le client et renforcent la relation avec le visiteur.

Attention pour autant à ne pas sombrer dans la facilité ! Pour être pertinent, votre chatbot doit être humanisé et personnalisé, et il doit éviter les répétitions et le sentiment d’une conversation automatique. L’expérimentation et l’amélioration du chatbot doivent donc être constantes pour aboutir à une qualité élevée qui donne le sentiment d’une conversation naturelle.

Des polices plus épaisses en 2019

La police typographique d’un site fait indéniablement partie de sa signature et influence beaucoup son style. La mode actuelle va vers des polices plus grasses avec des lettres plus épaisses. Ces polices ont tendance à faciliter la lecture et capter le regard.

Si l’utilisation du gras est évidement essentielle pour isoler des expressions essentielles, il ne faut pas tomber dans l’excès et noyer tout son contenu avec du gras qui n’aurait alors plus d’impact.

De la même manière, le style actuel va vers des polices de type sérif, c’est à dire à empattements. Autrefois utilisée uniquement dans l’imprimerie, ce type de police commence à envahir les écrans. Elle donne un sentiment de sérieux et de légitimité et peut devenir un choix de style pour votre site internet, selon votre type d’activité et votre secteur.

Des micro-interactions pour capter l’attention de l’internaute

L’internaute ne veut plus être totalement passif lorsqu’il visite un site. Il veut avoir le sentiment d’agir. Pour cela les designers ont mis au point des micro-interactions qui améliorent l’engagement de l’utilisateur en le rendant acteur à part entière. On peut par exemple faire varier des couleurs lorsqu’un bouton est coché, faire des transitions entre les pages web…etc.

Cette tendance nécessite d’avoir des sites rapides car la moindre lenteur annihile l’effet attendu. Mais globalement, ce phénomène devrait se renforcer dans les années à venir et les designs statiques devraient vite paraitre dépassés ou tout au moins un peu démodés.

Le retour de l’ombrage

La tendance du flat design a été très forte ces dernières années. Un mouvement contraire devrait s’amorcer en 2019 dans les tendances design sur internet.

Il ne devrait pas complètement gommer l’effet minimaliste du flat design mais y apporter un peu plus de profondeur et mieux retenir l’attention. On voit ainsi le retour progressif des ombrages légers sur les images et les boutons d’action : cela a pour conséquence de mieux les mettre en avant, et ainsi d’attirer l’œil des internautes.

Plus de formes organiques et moins de formes géométriques

Les formes géométriques avec des angles marqués et d’un aspect rectiligne s’effaceront petit à petit pour laisser place à des traits plus arrondis, plus proches des formes trouvées dans la nature (d’où le terme « organique »).

Elles offrent plus de confort pour l’œil et donnent du dynamisme par un effet de mouvement naturel. Ce n’est pas pour autant qu’il faut complètement basculer dans les arabesques sur votre site internet mais tout au moins assouplir une certaine rigidité.

Le « mobile first » en priorité

Le webdesign est forcément impacté par l’annonce de Google d’indexer en priorité les versions mobiles de sites internet par rapport à la version desktop. Aujourd’hui près de 60% des internautes surfent sur mobile, et cela doit pris en compte dès la conception de votre site.

Être ‘Mobile first’ ce n’est pas seulement avoir un site responsive mais penser l’ergonomie de son site pour l’expérience utilisateur des internautes mobiles. Cela va des tailles de boutons, à la navigation dans les menus, en passant par l’adaptation du contenu à des supports plus petits.

L’arrivée de la réalité augmentée

Jusqu’alors peu utilisée sur les sites internet, la réalité augmentée commence à se frayer un chemin et devrait finir par s’imposer. 2019 verra son développement car elle peut apporter un vrai plus pour certaines expériences de e-commerce.

Un internaute peut ainsi, avec sa caméra, essayer une paire de lunette ou encore visualiser un objet de déco dans sa maison. Même si c’est plus une tendance d’outil à intégrer qu’une tendance de design, cette nouvelle manière d’apporter un service « avant-vente « à votre client doit être intégrée dans votre réflexion pour les améliorations possibles de votre site internet en 2019 !

Restez en éveil et ouverts pour intégrer ces tendances design

Comme pour toutes prévisions, certaines tendances s’affirmeront plus vites que d’autres et marqueront le style de nos sites internet plus durablement. Toutes n’auront pas le même succès mais toutes ces tendances de fond sont à considérer pour votre site.

Le pire est de ne rien faire et d’être persuadé que l’immobilisme a du bon. Un site internet est avant tout visuel et il répond à des codes qui touchent toute notre société : les couleurs à la mode, les graphismes actuels….

L’œil de l’internaute perçoit inconsciemment très vite si un site est ancien ou pas, voire même « has been » et il le fuit car cela renvoie une image moins professionnelle et moins fiable. Il est donc important de se nourrir des nouvelles tendances et de réfléchir à comment faire évoluer l’image de son site sans le dénaturer, pour lui laisser un aspect jeune et dynamique !

Recevez les News Webmarketing