Comment améliorer son référencement en 2019 ?

Comment améliorer son référencement en 2019 ?

Les fins d’années sont l’heure des bilans et les débuts d’années doivent être celle des résolutions et des plans d’actions.  Vous savez déjà que le référencement SEO n’est jamais simple et même de plus en plus compétitif. Vous avez certainement du mal à garder vos positions dans les moteurs de recherche et vous souhaitez aussi les améliorer en 2019. Alors voici un plan d’action SEO à mettre en œuvre pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches en 2019.

Mettez-vous à la place de votre prospect

Pendant un certain temps, mettez-vous dans la peau de votre prospect. Essayez de penser comme lui et de taper les requêtes auxquelles il peut penser. Analysez attentivement les résultats de la première page et essayez de comprendre pourquoi Google classe telle page en première position et pas la vôtre ?

Prenez des notes et essayez de bâtir ainsi des axes d’améliorations de votre site ou de vos contenus pour mieux coller à l‘analyse faite par Google.

C’est long mais si vous faites, de temps à autre, ce travail de réflexion et d’analyse vous comprendrez plus finement comment Google répond aux besoins de l’internaute et vous serez plus à même d’améliorer votre référencement naturel.

Parlez le même langage que vos clients

Comprendre et assimiler le langage de vos clients est essentiel, car c’est ainsi qu’ils s’expriment lorsqu’ils font des requêtes sur les moteurs de recherche.

Passez donc du temps à écouter vos clients (en direct, sur des forums, des pages ou des groupes Facebook). Ceci vous permettra de noter des particularités de vocabulaires. Il n’est pas rare en effet qu’un mot employé par un professionnel ne soit pas utilisé dans le langage courant. Vous pourrez aussi mieux comprendre les questions que se posent les clients et comment elles sont exprimées.

Traduisez tout cela ensuite en champs sémantique (vocabulaire) à employer dans vos contenus pour coller le plus possible aux expressions employées par la clientèle.

Concentrez-vous sur la production de contenu utile et pertinent

Vous connaissez certainement votre marché et les préoccupations de votre clientèle. Alors, produisez un contenu fouillé, documenté et instructif pour répondre à ces problématiques. Il peut être réalisé sous la forme d’articles, de vidéos, agrémentés d’infographie ou autres, mais l’essentiel est qu’il fasse le tour du sujet et apporte des réponses concrètes.

Ne produisez pas des articles sur un rythme effréné : il vaut mieux se concentrer sur leur qualité et leur pertinence. Ces articles ne sont pas forcément centrés sur votre entreprise ou vos produits mais  tournés vers le client : quelles sont ses questions, ses problèmes, ses besoins… L’idée générale est de lui fournir une réponse et par là-même vous faire connaitre et démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire.

Faites le check-up de votre site Web.

Il est important de vraiment analyser le contenu de votre site. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir à un diagnostic rapide qui identifiera les points faibles et lacunes à corriger.

Cela va comprendre les titres de page, les URL, les balises d’image (alt-balises), les méta-descriptions et d’autres paramètres techniques de votre SEO on-page.

Analysez vos méta descriptions aussi face à celle des concurrents pour une page similaire. Laquelle donne le plus envie de cliquer sur le lien dans la page de résultats de Google ? Si ce n’est pas la vôtre, inspirez-vous de ce que vous lisez ailleurs pour améliorer votre méta description et votre CTR.

Toutes les lacunes ou les petits défauts identifiés doivent être corrigés. C’est certes un travail fastidieux mais il rendra un fier service à votre référencement.

Une bonne stratégie SEO passe par de bons liens

Les liens entrants sont l’un des trois premiers facteurs de classement. Autrefois, il était facile d’obtenir des liens sans veiller vraiment à leur qualité. Aujourd’hui Google sait débusquer rapidement les mauvaises pratiques et ne comptabilise en votre faveur que les back links de qualité.

Il vous faut donc consacrer du temps à vérifier vos back links dans un premier temps, et ensuite mettre en place une vraie stratégie d’acquisition de liens qualitatifs. Utilisés à bon escient et avec un niveau de qualité optimal, ils seront de vrais boosters pour vos positions dans les moteurs de recherche

Travaillez votre référencement local

Sauf si vous êtes uniquement sur une marque d’envergure nationale, vous avez un intérêt évident à améliorer ou entretenir votre référencement local.

La recherche locale est un levier important de votre stratégie marketing et vous ne devez pas la négliger. Elle est aujourd’hui celle où le taux de conversion peut être le plus important, notamment en recherche mobile. Il est donc important de veiller à vos mots clés locaux et de vous renforcer sur ceux-ci.

En premier lieu, assurez-vous que votre profil Google My Business est complet. Ne vous contentez pas de renseigner le minimum, mais au contraire, profitez de toutes les opportunités pour promouvoir votre entreprise à travers ce profil. Veillez aux commentaires laissés par des clients et répondez-y de manière toujours positive et constructive. Enfin, créez une page de destination locale pour chaque emplacement physique de votre organisation si vous en avez plusieurs.

Optimisez l’aspect technique de votre site

Pour votre référencement, Google est les autres moteurs de recherche tiennent compte de facteurs techniques importants pour mesurer la qualité de votre site internet.

C’est par exemple le cas avec la certification SSL de sécurité et la vitesse d’affichage des pages.

La certification SSL permet d’afficher votre site en https et non plus http. Le navigateur n’affichera plus à vos visiteurs que votre site n’est pas sécurisé (çà peut en faire fuir certains) et votre site sera mieux perçu par les moteurs de recherche donc mieux classé. La certification SSL s’obtient rapidement et sa mise en place n’est pas complexe (mais doit être faite par un professionnel si possible).

La vitesse de votre site est aussi un facteur important pour les moteurs de recherche mais aussi pour l’utilisateur qui est de moins en moins patient. Faites établir un diagnostic de la vitesse de chargement de votre site et, suivant le résultat, mettez en place des actions concrètes pour le rendre plus rapide.

Suivez régulièrement vos résultats.

Il est important de suivre des indicateurs clés pour mieux analyser votre performance. Voici quelques-unes de nos mesures préférées et les plus pertinentes qui concernent spécifiquement l’optimisation pour les moteurs de recherche :

– Suivi du classement des mots clés
– Volume du trafic organique
– Visites de pages (par la recherche organique)
– Temps passé sur la page
– Backlinks
– Nombre de pages par session
– Vitesse de chargement de la page
– Taux de rebond mobile
– Taux de CTR dans la Search Console de Google

Ce ne sont que quelques exemples et il est important de suivre des mesures pertinentes selon votre type de site web, votre activité et vos objectifs. C’est ce qui vous permettra d’ajuster votre plan d’action de référencement SEO 2019 au fil des mois !

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