Pages de contenu à forte valeur ajoutée : quelle longueur doivent-elles avoir ?

Pages de contenu à forte valeur ajoutée : quelle longueur doivent-elles avoir ?

La question revient souvent concernant le contenu des sites internet mais elle est encore plus cruciale pour vos pages de contenu à forte valeur ajoutée. Pour les meilleures pages possibles créées afin de répondre à des requêtes spécifiques d’internautes, le contenu doit-il avoir une forme longue et détaillée ou bien courte et percutante ? Qu’est ce qui sera le plus efficace en termes de marketing et qu’est ce qui sera le plus efficace pour votre classement dans les moteurs de recherche ?

La forme longue est souvent privilégiée d’un point de vue statistique

La plupart des écrits et des recommandations trouvés sur le net ainsi que beaucoup d’études plaident en faveur d’articles longs. Sur des analyses faites sur des millions d’articles, l’étude statistique montre que plus le contenu est long plus il reçoit d’interactions. Parmi les url qui figurent en première page des résultats de Google, on note que la longueur moyenne de ces articles est de 1900 mots environ.

Certains ont vite conclu qu’il fallait à tout prix écrire des articles le plus long possible pour être mieux classé. C’est forcément une analyse biaisée et une erreur d’interprétation.

Non seulement Google n’a pas, à priori, de règles spécifiques pour classer les pages et articles selon leur longueur mais il cherche surtout ce qui satisfait l’utilisateur avant tout.

Il est donc évident que selon leur sujet et leur finalité, vos pages et articles doivent surtout avoir une longueur de contenu approprié. En fait, Google privilégie les contenus complets plutôt que les contenus superficiels mais il privilégie aussi les contenus qui donnent satisfaction et engagent l’utilisateur.

Que doit-on en conclure pour vos pages de contenu à forte valeur ajoutée ?

Où est la valeur ajoutée d’une page ?

C’est la première question que doit se poser tout rédacteur et tout éditeur de site. La valeur ajoutée d’une page ou d’un article réside dans ce qu’elle apporte vraiment au lecteur et à l’utilisateur. Sa valeur ajoutée est en fait dans l’information qualitative que le lecteur trouve à cet endroit-là et pas ailleurs.

Et en matière de marketing, où l’intention liée à la recherche est essentielle, la valeur ajoutée d’une page est implicitement dans la réponse qu’elle apporte à la requête de l’utilisateur. Si une page apporte une réponse précise et complète à la requête (ou l’intention implicite de l’utilisateur) alors elle lui offre une réelle valeur ajoutée.

Dans le cas contraire elle lui occasionne une perte de temps à minima, et voire une insatisfaction.

La longueur d’une page de contenu à forte valeur ajoutée est moins importante que sa pertinence

La réalité est que la profondeur du contenu vaut mieux que la longueur. Il se trouve que bien souvent les contenus qui couvrent un sujet à fond et en détail sont souvent longs.

Mais ce n’est pas vraiment le nombre de mots qui a de l’importance. Ce sont les mots utilisés, la structure, leur utilité, les éléments associés, qui importent le plus pour les moteurs de recherche qui tentent de comprendre et de classer le contenu et ainsi d’ajuster les pages en tant que meilleure réponse à la requête d’un utilisateur.

Comment optimiser alors une page de contenu à forte valeur ajoutée ?

L’optimisation doit faire partie de votre processus de création de contenu. Cela passe bien sur par des recommandations à techniques à suivre de manière formelle comme :

  • La balise de titre : elle doit renseigner sur le sujet mais aussi inciter à la lecture
  • Utiliser une structure de balises H1, H2, H3… claire et ordonnée : elle structure votre contenu et explique au moteur de recherche l’organisation de votre page
  • Une url claire et courte comprenant le mot clé ou l’expression principale de la page
  • Des balises alt pour vos images afin d’expliquer le contenu de celles-ci
  • Une méta-description qui va donner envie de cliquer sur votre page quand elle s’affiche dans les résultats de recherche
  • Un champ lexical large et qui couvre l’expression cible avec des synonymes et des concepts liés, pour faciliter le classement de la page dans les résultats de recherche
  • Des liens internes et externes appropriés

Ces points ne sont que quelques solutions pour faciliter l’optimisation de votre page. Il ne faut pas les traiter comme une simple liste de choses à faire absolument, mais plutôt comme la colonne vertébrale qui doit guider votre rédaction.

Répondre à l’intention de l’utilisateur

Le point essentiel est de se mettre à la place du lecteur ou de la personne qui va taper une requête sur internet et de se demander ce qu’elle veut vraiment. C’est en répondant à cette question que vous saurez vraiment ce qu’il faut rédiger.

Votre stratégie de rédaction de contenu doit se focaliser sur des questions essentielles comme :

Pour les contenus informatifs :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • A quoi ça sert ?
  • Comment ça marche ?

Pour la vente de produits et services :

  • Quels sont les bénéfices de ce service ?
  • Quels avantages offre ce produit ?
  • Pourquoi ce produit plutôt qu’un autre ?
  • A qui est-il destiné ?
  • A quelles problématiques répond-il ?

Répondre à cet ensemble de questions va vous amener à rédiger un contenu approprié. Il sera donc évidemment long si la problématique est complexe et si le sujet s’y prête. Mais ce n’est pas la longueur de l’article qui doit primer sur la qualité mais l’inverse. De la nécessité d’offrir un contenu qualitatif et exhaustif découle tout simplement le besoin de la longueur (si nécessaire).

Conclusion

La meilleure stratégie de contenu pour vos pages à forte valeur ajoutée est donc une combinaison de contenus pertinents, optimisés pour la découverte, utiles et exploitables. La longueur de votre contenu a moins d’importance que sa pertinence et est issue uniquement de la profondeur nécessaire pour satisfaire les clients et leur intention de recherche.

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