Acheter des followers ou des likes sur vos réseaux sociaux : pourquoi il vaut mieux éviter ?

Acheter des followers ou des likes sur vos réseaux sociaux : pourquoi il vaut mieux éviter ?

Développer une communauté autour d’une marque ou entreprise sur les réseaux sociaux prend du temps et demande beaucoup d’énergie. Il peut parfois être tentant de doper ce développement en achetant des followers ou des likes. C’est une pratique facile, largement relayée par la publicité et qui peut paraître une solution économique et rapide. Mais en fait, c’est tout le contraire et le risque est énorme par rapport au faible avantage que ces faux followers peuvent vous procurer.

C’est une pratique interdite

La plupart des plateformes de réseaux sociaux interdisent d’acheter des followers et des likes et le stipulent clairement dans leurs conditions générales. C’est la première raison qui devrait vous arrêter.

Bien sûr, certaines personnes le font quand même et ne sont pas démasquées. Mais cela ne veut pas dire non plus que tous ceux qui sont pris la main dans le sac font une grande publicité autour de ça ! En fait, les méthodes des différents sites pour détecter ce genre de pratiques sont de plus en plus sophistiquées et ne laissent que peu de répit aux tricheurs.

Les algorithmes des réseaux sociaux sont en continuelle amélioration pour évaluer les contenus et les comptes de manière plus justes. Les faux followers sont détectés et supprimés plus vite. Sur Twitter et Instagram certains comptes se sont retrouvés délestés du jour au lendemain de plusieurs centaines de faux followers supprimés par les réseaux.

De la même manière, de nombreux sites qui offraient la possibilité d’achat de likes et de faux followers, ont été poursuivis par des réseaux sociaux et ont dû cesser leur activité.

Certains réseaux sociaux affichent aussi des avertissements destinés aux utilisateurs mentionnant que tel ou tel compte a peut-être des faux followers ou des faux likes : ce n’est jamais très glorieux d’avoir cela sur sa page Facebook !

C’est une pratique très visible

En réalité, aujourd’hui, le grand public est de plus en plus avisé. Au-delà des plateformes de réseaux sociaux qui peuvent démasquer les achats de followers et de like, ce sont les utilisateurs qui peuvent les remarquer. Que penser d’un compte qui a subitement une montée en flèche de ses followers ? Que penser d’une publication qui est likée par de nombreuses personnes subitement ? En fait, les réseaux sociaux n’ont presque plus de secrets pour ceux qui les pratiquent assidûment et ont développé une sorte d’instinct ou de sixième sens. De plus, il y aura toujours des utilisateurs hyper-vigilants, prompts à remarquer des comportements anormaux et à les dénoncer !

Un effet néfaste sur le taux d’engagement de vos publications

Lorsque vous ajoutez des followers de manière artificielle à vos comptes, vous diluez votre communauté active. Ceci peut être très dommageable sur une plateforme comme Facebook par exemple. En effet, le taux d’engagement d’une publication est un paramètre très suivi par ce réseau social. L’algorithme de Facebook utilise votre taux d’engagement global pour analyser la qualité de vos publications et déterminer combien de vos fans doivent voir vos contenus.

Or, le taux d’engagement d’une publication est le pourcentage de personnes ayant liké, partagé ou commenté celle-ci parmi celles qui ont vu le post. Avoir de nombreux followers fictifs et donc inactifs va faire baisser votre taux d’engagement et le réseau social diffusera moins vos contenus.

Au final, il vaut mieux avoir une communauté restreinte, mais active, plutôt qu’une base de fans très large et qui ne participe pas !

Il faut aussi noter que ce genre de raisonnement ne se retrouve pas qu’avec Facebook, mais aussi avec Twitter qui affiche les contenus via un algorithme en les sélectionnant. D’autres réseaux sociaux analysent également ce taux d’engagement et une valeur faible de celui-ci peut aussi être néfaste à la portée de vos publications.

Cela fausse vos données marketing

Une des meilleures façons de faire du marketing sur les réseaux sociaux est non seulement de connaître votre communauté, mais aussi de s’adresser à celle-ci de manière sociologique. Ainsi, pour certaines marques, l’analyse de la répartition par sexe ou par tranche d’âge de ses followers est essentielle. De la même manière, toutes les analyses de segment sociologiques (emploi occupé, région de résidence, loisirs, revenus…) peuvent être précieuses pour établir des stratégies marketings fines.

Il est alors facile de comprendre que si votre communauté comprend des faux followers, toute analyse sociologique (et donc marketing) de celle-ci est vouée à l’échec. Elle ne conduira qu’à des conclusions fausses sur votre clientèle ou vos prospects.

L’intégrité et la réputation de votre marque seront en danger

Personne n’aime les tricheurs. Et un client ou un prospect a besoin d’avoir confiance en une marque ou une entreprise. Et ce, d’autant plus quand il s’agit de vente à distance sans réel contact physique.

De nos jours, la viralité a du bon lorsqu’elle est positive, car elle peut contribuer à propager de manière rapide la réputation de qualité de vos produits et de vos services. Mais la médaille a son revers : cette viralité est dévastatrice lorsqu’elle transmet une mauvaise image de marque. Enfin, aujourd’hui, l’utilisateur lambda des réseaux sociaux est plus vite enclin à partager les problèmes et à lire les commentaires négatifs. Donc des likes fictifs ou une communauté de followers fantômes constituent des informations qui peuvent vite se savoir et désagréger subitement l’image de marque que vous avez mis des mois et des années à construire patiemment.

De telles déconvenues sont aussi difficiles à effacer. La mémoire des personnes est presque illimitée lorsqu’il s’agit de choses négatives. Il faudra alors déployer des trésors d’attention et de soin envers sa communauté pour espérer remonter la pente un jour !

Ceci vous coûtera de l’argent

Les faux followers et les faux likes ne sont pas gratuits. Ils vous coûtent de l’argent au moment de leur acquisition, mais aussi de manière continuelle par la suite.

En effet, lorsque vous lancerez des campagnes publicitaires celles-ci seront affichées aussi à ces followers inactifs. Vous paierez ainsi donc des impressions peu rentables, car, par nature, ces membres de votre communauté n’achètent jamais vos produits et services. Vous jetterez ainsi de l’argent par la fenêtre en présentant des publicités à une audience quelque peu virtuelle et inactive. Il vaut bien mieux alors consacrer votre budget publicitaire à une réelle audience intéressée et susceptible de commander vos produits. Vos investissements publicitaires seront mieux employés !

Acheter des followers ou des likes s’avère donc contre-productif, dangereux et nuisible pour votre réputation en ligne. Privilégiez plutôt une stratégie d’acquisition de followers sur le long-terme en communiquant de manière honnête et professionnelle. Tôt ou tard, vous y serez gagnants !

Recevez les News Webmarketing