Choisir la bonne extension de domaine pour votre site web

Choisir la bonne extension de domaine pour votre site web

En plus de votre nom de domaine, son extension peut revêtir une grande importance pour la visibilité et la réputation de votre site internet. Choisir la bonne extension de domaine sera donc capital et vous ne devez pas négliger ce choix qui peut avoir quelques conséquences. Voici quelques conseils sur la signification des principales extensions de domaine existantes et un guide sur lesquelles peuvent être les plus appropriées pour différents sites internet.

Qu’est ce qu’une extension de domaine ?

Un nom de domaine peut se décomposer en deux parties : le domaine proprement dit et son extension. Si nous prenons notre site en exemple (hicom.fr) : notre domaine est hicom et notre extension est .fr

Quels sont les types d’extension de domaines qui existent ?

On peut distinguer en gros 3 types d’extensions de domaine :

  • Les extensions “historiques” (les plus anciennes) en 3 lettres : comme .com, .net, ou .org . Il n’y a aucune restriction sur ces extensions de domaines et elles peuvent être choisies par n’importe quel site.
  • Les extensions géographiques en 2 lettres : comme .fr, .be, .de . Les deux lettres représente un code pays comme .fr pour la France ou .be pour la Belgique. De plus en plus ces extensions sont réservées à des sites du pays en question.
  • Les nouvelles extensions en 3 lettres ou plus comme .pro, .café, .xyz, .bio, .club, .paris…. Souvent ces extensions sont limitées à des sites en rapport à la thématique suggérée et dans d’autres cas leur accès est libre.

Bien choisir son extension de domaine

Pour choisir son extension, il est judicieux de se poser avant tout la question du but du site internet. Un site internet ayant pour finalité la commercialisation de produits sera plutôt enclin à choisir une extension en .com. une association pourra plutôt pencher pour .asso et le site d’une organisation non lucrative pourra choisir .org.

Il n’ya pa de règle absolue en la matière et une entreprise commerciale, par exemple pourrait très bien choisir de ne pas sélectionner une extension .com

Mais il faut penser que l’extension de domaine est là pour renseigner l’utilisateur et lui dire à quoi s’attendre sur votre site internet.

Voici une liste des extensions les plus courantes et ce à quoi elles sont plutôt destinées :

.com : l’extension idéale pour faire du commerce et pour les sites web d’entreprise

.net  : au départ une extension utilisée par des sites Web en réseau. Aujourd’hui, elle est utilisée à des fins très diverses.

.org  : plutôt pour une organisation à but non lucratif. Plutôt déconseillée pour une entreprise commerciale.

.edu  : une extension de domaine destinée essentiellement aux établissements d’enseignement  comme les lycées ou les universités, etc. Pas accessible au public.

.info : essentiellement destinée aux sites d’information, et plus généralement de transmission du savoir.

.biz : une  alternative au domaine “.com”. Mais elle a aussi été utilisée par des sites de spam ou des copies de sites officiels : sa réputation est donc un peu entachée et elle sera plutôt à éviter.

.fr : c’est une très bonne extension pour les sites web français, même ceux faisant du commerce. Elle a un côté rassurant pour les internautes français et permet de s’identifier comme une entreprise française.

Faut-il prévoir plusieurs extensions de domaine ?

Il peut être intéressant d’acheter son nom de domaine avec plusieurs extensions. Ceci permet de bloquer celui-ci et de ne pas voir fleurir un jour un site identique au votre en .fr alors que vous êtes en .com. L’internaute peut vite s’y perdre et s’échapper vers le site concurrent.

Sans pour autant acheter des extensions de domaine à foison, il sera judicieux par exemple de réserver son nom de domaine en .com et en .fr et pourquoi pas avec une autre extension s’il en existe une spécifique à votre activité. Un fabricant de produits bio pourra très bien ajouter .bio pour éviter de laisser libre son nom de domaine avec cette extension.

De même, une entreprise qui vend ses produits en France mais aussi en Belgique pourra pour quelques euros de plus réserver son nom de domaine avec une extension .be . Ces mesures de précaution peuvent paraître anodines au moment de la création d’une entreprise mais elles sont vitales. Une fois une marque établie et à la réputation largement développée, il peut être difficile et coûteux de récupérer son propre nom lorsque celui-ci est exploité sur d’autres extensions de domaine !

Conclusion

Chaque entreprise et chaque site internet est un cas particulier et il n’y a pas de règle absolue pour le choix de son extension de domaine. Mais les grands principes cités plus haut doivent vous guider pour choisir celle-ci. En premier lieu, pensez à l’impression produite auprès de l’internaute et de ce que cela signifie quant à la finalité de votre site internet. Enfin, par prudence, couvrez vos zones géographiques d’activité et les extensions les plus courantes (surtout dans le cas d’une activité commerciale importante) et achetez le plus tôt possible les extensions qui vous paraissent pertinentes pour votre site.

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