Le cocktail des tactiques marketing de l’été

Le cocktail des tactiques marketing de l’été

L’été approche à grands pas et même si cela rime souvent avec vacances et moins d’activités, il ne faut pas oublier que l’été est propice à la consommation et offre de belles opportunités marketings. Il existe en effet de nombreuses activités de marketing et de promotion saisonnières que vous pouvez mettre en œuvre dans le cadre de votre stratégie de marketing estivale ! En voici quelques une qui peuvent vous aider à passer un été florissant !

Pensez à vos offres promotionnelles pour les dates clés de l’été

 L’été démarre en fanfare avec les soldes d’été dont le coup d’envoi sera donné  le 26 juin cette année. C’est évidemment un événement à ne pas manquer et il vous faut l’anticiper et l’inclure dans votre stratégie de vente estivale.

Pensez aussi à communiquer autour du début des vacances scolaires du 6 juillet : c’est souvent l’occasion d’achats impulsifs pour préparer les vacances des enfants ou le grand départ de la famille. Ne manquez pas non plus les événements comme la fête nationale le 14 Juillet et, selon les années, les grands événements sportifs de l’été qui sont souvent fédérateurs et sources de consommation.

Tous ces événements doivent être anticipés et calés dans votre calendrier prévisionnel de marketing en prévoyant à l’avance les visuels à utiliser, les produits à promouvoir et les campagnes de communication à lancer pour ne pas rater ces rendez-vous.

Gardez le contact avec vos clients

 La plupart de vos clients partent en vacances ou prennent du bon temps pendant l’été. Inévitablement, ils consultent moins leur boîte mail et prennent un  peu moins de temps pour s’asseoir en face de leur ordinateur. En revanche, ils surfent plus sur leur tablette et leur smartphone, et on peut voir la saison estivale comme un moment opportun pour toucher votre public alors qu’il a l’esprit libre.

Misez donc sur des actions d’engagement via mobile et renforcez votre communication par des messages courts et percutants avec des visuels attractifs. Pendant la période d’été, les réseaux sociaux, par exemple, peuvent être d’excellents canaux d’engagement et sont un bon moyen de garder le contact avec vos clients. Communiquez sur votre activité estivale en montrant que votre entreprise est toujours là, sur le pied de  guerre et qu’elle accompagne ses clients partout !

N’hésitez pas à communiquer sur un mode plus léger, teinté d’humour et d’évasion : l’été est plus relax et permet plus facilement de communiquer de manière un peu décalée avec sa communauté.

Relookez votre site en fonction de la saison

L’été est souvent l’occasion d’amener un peu de fraîcheur à son site internet. Il ne s’agit pas forcément de le revoir de fond en comble mais de lui apporter des éléments visuels qui vont attirer l’attention et changer un peu le comportement des visiteurs habituels.

Pour cela, créez des bannières en rapport avec la saison et les vacances, et revoyez certainement les couleurs du site pour les modifier légèrement. Profitez en alors pour mettre en avant vos promotion saisonnières, vos produits d’été ou créer de l’envie avec des packages attractifs.

Enfin, si la saison est plus calme selon votre type d’activité, profitez en pour faire un toilettage de votre site en révisant certaines pages, en supprimant des contenus obsolètes ou en mettant à jours des descriptions du produits qui peuvent être enrichies.

Créez l’événement

Si vous avez besoin d’améliorer votre visibilité en été, il ne faut pas hésiter à créer l’événement. Ceci peut se présenter de diverses façons et il n’y a pas trop de limites. Il est possible par exemple de fêter un anniversaire ( de la création du votre marque, de l’implantation de votre magasin de vente, ou de votre site internet). Vous pouvez aussi vous lancer dans une opération porte ouverte de votre entreprise : cela peut avoir un intérêt évident pour certaines activités.

Enfin, pourquoi ne pas lancer un concours sur internet ? Vous pouvez aisément capter une large audience et favoriser l’engagement de votre communauté en créant un concours amusant et qui peut être en lien avec le thème des vacances et de l’été.

Offrez des cadeaux

 Les cadeaux ou goodies sont souvent l’occasion de faire déplacer vos clients ou d’en attirer de nouveaux. Il est tout à fait possible de concevoir une opération de marketing avec un cadeau à la clé et dont le thème correspond aux vacances. Cela peut être un accessoire de plage ou de camping, un petit sac à dos, une casquette ou tout autre objet suffisamment attractif.

Vous pouvez coupler l’obtention de ce goodies à la passation d’une commande si vous vendez essentiellement en ligne. Si vous souhaitez, au contraire, faire venir du monde en magasin, communiquez sur le fait que ce cadeau sera remis à tout visiteur pendant une certaine période. C’est un bon moyen de doper ses ventes si cette période correspond à un moment un peu creux pour votre secteur d’activité ou votre zone géographique.

Préparez la rentrée des classes

La fin de l’été correspond à la rentrée de classe et cette période est un moment forte de consommation. En dehors des fournitures scolaires et des articles pour enfant, c’est aussi, souvent, le moment où les familles initient des projets et commence à prospecter pour un achat ou un investissement.

Cette période clé se prépare à l’avance et il ne faut pas s’y mettre uniquement après le 15 août ! Prévoyez dès le mois de juin, quelles seront les actions promotionnelles que vous mettrez en place à la rentrée et anticipez sur les achats pour avoir votre stock disponible en temps et en heure. Sélectionnez à l’avance les produits phares que vous mettrez en avant et lancez en amont la rédaction d’argumentaires, d’annonces publicitaires et de visuels pour promouvoir ces ventes.

Conclusion : ne négligez pas l’été dans votre plan marketing

Comme on le voit, il y a une multitude d’actions commerciales qui peuvent être mise en place pendant l’été. Même si c’est une saison creuse pour votre activité, il y a toujours moyen de doper ses ventes et ne pas voir tous ses clients s’échapper. Et si l’été est une période clé de votre activité, c’est un raison encore plus évidente pour renforcer ses actions marketing en utilisant divers canaux pour ne pas se voir dépasser par la concurrence.

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