Taux de rebond élevé sur votre site Web : quelles causes et quelles solutions ?

Taux de rebond élevé sur votre site Web : quelles causes et quelles solutions ?

Le taux de rebond d’un site internet est un des nombreux indicateurs de santé de celui-ci. Découvrez comment l’interpréter, quelles peuvent être les raisons qui expliquent sa valeur élevée, et quelles solutions mettre en place pour l’améliorer ?

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est tout simplement le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Web après avoir visité une seule page de celui-ci. Vous trouverez cette statistique dans le compte Google Analytics de votre site, que ce soit en valeur globale pour l’ensemble du site ou par page. Bien sûr, cette donnée est relative et elle est à analyser en fonction de la nature de votre site internet et de son usage.

On considère, en général, comme médiocre, un taux de rebond au-dessus des 70 %. En dessous des 40 %, en revanche, il est plutôt un signe de bonne santé de votre site.

Les cas où un taux de rebond élevé n’est pas forcément un mauvais signe

Comme indiqué plus haut, le taux de rebond d’un site web est à analyser de manière relative (par comparaison dans le temps et avec des sites similaires) et il ne faut pas conclure hâtivement sur sa signification. Ainsi, un taux de rebond élevé peut parfois être totalement justifié.

Si votre site pratique de l’affiliation et que votre but est d’envoyer vos utilisateurs vers un site marchand partenaire, un taux de rebond élevé peut signifier que vous parvenez parfaitement à remplir cette mission. De la même manière, si votre page de destination principale conduit uniquement à un formulaire d’inscription, il est alors possible que votre taux de rebond soit naturellement élevé.

Un taux de rebond élevé peut aussi signifier que votre visiteur a obtenu entière satisfaction avec le contenu trouvé et que celui-ci répondait parfaitement à ses attentes.

C’est pourquoi, il sera important de ne pas analyser uniquement le taux de rebond mais aussi d’autres paramètres comme le temps passé sur les pages et la fréquentation globale du site et se faire aider par un consultant SEO qui pourra comparer votre site avec d’autres sites web d’un secteur équivalent.

De la même manière, le taux de rebond peut être élevé à cause uniquement de certaines pages. Celles-ci peuvent contribuer de manière disproportionnée au taux de rebond global de votre site. Au-delà de l’analyse globale du taux de rebond de votre site, il est important de distinguer pour quelles raisons certaines pages ont un taux de rebond élevé et si c’est un résultat normal et attendu.

Quelles sont les causes possibles de ce taux de rebond élevé et comment y remédier ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer un taux de rebond élevé. Pour votre site, Il sera important de toutes les analyser afin de déterminer lesquelles sont déterminantes et d’envisager de mettre en place des actions correctives.

Lenteur de chargement

La vitesse du site est non seulement un paramètre qui influence votre classement dans les résultats de recherche de Google mais c’est aussi un facteur déterminant qui peut expliquer qu’un utilisateur quitte rapidement une page web.

Quand le chargement de votre page dure longtemps, il n’est pas rare de voir des visiteurs partir très vite sans attendre que la page soit complètement affichée. Ce type de comportement impactera de manière très prononcée votre taux de rebond, qui sera alors certainement très élevé.

Vous disposez de nombreux outils pour vérifier la vitesse de chargement de votre site. On peut bien sûr citer celui fourni par Google, Google PageSpeed ​​Insights et vous en trouvez, depuis peu, un résultat condensé dans la Search Console.

Si vous constatez des problèmes à ce niveau-là il faut alors passer en revue les nombreux éléments qui peuvent expliquer la lenteur de votre site et agir sur ceux-ci. Vous pouvez ainsi, entre autres :

  • Compresser vos images avec des outils dédiés
  • Réduire l’influence de scripts tiers
  • Opter pour un bon outil de mise en cache
  • Supprimer les plug-ins inutiles ou superflus
  • Réduire le code JavaScript et CSS au strict nécessaire
  • Utiliser un CDN

Titre et méta description qui trompent l’utilisateur

Bien souvent, un utilisateur ne reste pas sur une page car il n’y trouve pas ce qu’on lui a promis ! Or la promesse de contenu est faite dans votre méta description ou votre balise titre, qui s’affichent dans les résultats de recherche.

Il s’agit alors d’être honnête et de bien résumer le contenu du vôtre page. Si vous avez par exemple indiqué que votre page est le “Guide ultime et complet” sur une thématique quelconque, votre lecteur sera vite déçu s’il se retrouve face à un contenu très court et peu documenté.

Vous pouvez bien sûr rédiger ces balises dans le but d’attirer des visiteurs et les inciter à cliquer sur vos liens, mais vous ne devez pas pour autant leur mentir ni les induire en erreur sur le contenu qu’ils vont découvrir.

Erreur technique

Il est aussi possible qu’un taux de rebond soit élevé à cause d’un problème technique. Vous pouvez avoir des pages qui ne se chargent pas correctement, ou aboutissent à une erreur 404, ou encore qu’une page soit vierge de tout contenu ! Lorsque vous constatez qu’une page possède un taux de rebond anormalement très haut, vérifiez qu’elle n’ait pas un problème de ce genre.

Le rapport de couverture de Search Console de Google sera un bon indicateur pour détecter des erreurs susceptibles de contribuer au taux de rebond.

Contenu de faible qualité ou décevant

Si votre contenu n’a pas la qualité attendue par les visiteurs, ceux-ci seront peu enclins à rester sur votre site et à naviguer de page en page. Cela peut provenir du fond mais aussi de la forme.

Pour les problèmes de fond, n’hésitez pas à faire lire et vérifier votre contenu par des spécialistes de votre thématique qui pourront vous indiquer des améliorations à faire.

Pour la forme, pensez à aérer votre texte, à faire des phrases plutôt courtes, et à illustrer votre propos avec des images de qualité.

Enfin, ne négligez pas l’orthographe et la grammaire qui sont très vite perçus comme des signaux négatifs de qualité et dégradent votre crédibilité.

Une mauvaise UX

L’UX est l’expérience utilisateur. C’est l’ensemble des fonctionnalités qui rendent votre site clair, compréhensible et agréable à parcourir.

Beaucoup d’éléments peuvent dégrader l’expérience utilisateur et faire fuir les visiteurs. C’est le cas par exemple si vous avez trop de popups qui envahissent l’écran, des publicités trop agressives ou intrusives, et aussi des boutons de Call to Action trop nombreux ou hors de propos.

Le menu de votre site internet doit aussi être clair et compréhensible. Pensez également aux couleurs que vous employez : trop de sites internets ont conservé des jeux de couleurs trop agressifs qui gênent le lecteur.

Enfin, vérifiez l’aspect de votre site sur smartphone : peut-être que certains éléments de navigation ne fonctionnent pas sur téléphone, ou sont peu facilement accessibles. Une mauvaise adaptation de votre site à la navigation mobile peut expliquer un taux de rebond élevé.

Recevez les News Webmarketing