4 canaux de marketing digital à soigner pour développer votre start-up

4 canaux de marketing digital à soigner pour développer votre start-up

Si votre start-up a déjà pris son essor, vous savez certainement que ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. La création d’une entreprise nécessite la mise en place rapide d’actions pour favoriser sa croissance continue. Votre présence en ligne et votre marketing numérique font partie de ces actions et doivent forcément être au cœur du développement de votre nouvelle entreprise. Voici alors 4 conseils en matière de marketing numérique pour développer votre start-up et attirer de nouveaux prospects et clients, tout en améliorant votre image de marque.

Travaillez l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (aussi appelée UX dans le jargon technique) ne se limite pas à la facilité d’utilisation de votre site internet ou de vos processus de commande en ligne sur votre boutique internet. Placer l’utilisateur ou le client au cœur de votre stratégie c’est réfléchir à toutes ses interactions avec votre entreprise. Cela va bien sûr de la fluidité de votre site internet à votre gestion des achats en ligne, en passant par le processus de suivi des livraisons et aussi la gestion des réclamations.

Pour travailler l’expérience utilisateur que vivent vos clients et vos prospects, il faut prendre le temps de se mettre à leur place à tous les stades de leurs parcours. Que ce soient dans les phases de prospections avec vos emails marketings, la recherche d’informations sur votre site,  la gestion des incidents de commande ou de livraison, la possibilité laissée au client de poser des questions ….tout doit être analysé du point de vue du client avec un regard critique. Chaque point de doute doit faire l’objet d’un signalement, et d’une étude d’une amélioration par vos équipes techniques ou votre partenaire qui gère votre site web.

Améliorer l’expérience utilisateur peut consister à augmenter la vitesse de chargement de votre site web, à améliorer  la navigation intuitive dans les menus, à installer des chatbots qui aident à la communication, mais c’est aussi définir une stratégie de gestion des clients qui vous aide à vous connecter avec ceux-ci.

Cette stratégie doit non seulement être connue et partagée par toutes vos équipes mais elle doit absolument mettre l’accent sur la gestion des requêtes et des plaintes. C’est par ce traitement que vous pourrez détecter les défauts de votre communication, de la gestion du process de commande ou de livraison, ou voire les problèmes de vos produits et services. Et c’est en gérant de manière précise les réclamations clients que vous améliorerez votre reconnaissance par une communauté, et que vous rendrez meilleure votre expérience utilisateur. 

Adoptez une stratégie de marketing de contenu solide

De la communication du message de votre marque à l’information de vos clients, le contenu est primordial car il apporte quelque chose d’utile à vos clients et vos prospects potentiels. Mais un excellent contenu peut augmenter votre trafic organique et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Et c’est en adoptant une stratégie de marketing de contenu que vous pouvez y arriver.

En effet, le public cherche principalement un contenu qui apporte de la valeur et surtout de l’information. Ainsi 80% de votre contenu ne devrait pas concerner vos produits et vos services mais au contraire offrir des guides, des conseils couvrant votre secteur d’activité. Ceci permettra d’apporter de la légitimité à votre site et votre entreprise, en faisant part de votre savoir et votre expertise et ces contenus attireront de nouveaux visiteurs qui ne connaissent peut être pas votre marque.

De la même manière, si ce type de contenu est partagé sur des réseaux sociaux ou par mail, il est plus susceptible d’être cliqué ou ouvert par les utilisateurs que s’il s’agissait d’un simple contenu promotionnel.

Une stratégie de marketing de contenu doit toujours privilégier un contenu informatif, de grande qualité, véhiculant votre expertise et positionnant votre marque comme une source fiable d’information, de conseils et répondant à des problèmes que se posent les internautes. Une analyse des problématiques courantes de votre secteur d’activité par votre prestataire SEO vous apportera ainsi une longue liste d’idées de contenus à produire pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. 

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux 

Il est évident que pour développer votre start-up, vous devez être présents sur les réseaux sociaux. C’est un des moyens les plus efficaces pour créer une réelle communauté, communiquer avec celle-ci et l’amener à interagir avec vos publications.

Pour cela, il est important de définir une stratégie cohérente de votre présence sur les réseaux sociaux. Ceci passe d’abord par le choix des réseaux sociaux les plus appropriés en fonction de votre secteur d’activité (par exemple, Instagram et Pinterest n’ont pas les mêmes cibles sociologiques que Twitter par exemple).

Ensuite, définissez les types de publication que vous souhaitez faire sur chaque réseau social choisi. Il est important de définir quelques types de publications auxquels vous vous tiendrez et qui définissent un peu votre style de communication sur les réseaux. Définissez aussi une périodicité de publication et planifiez le plus possible celle-ci, longtemps à l’avance. Ceci vous permettra de bien préparer vos visuels et vos contenus, et d’anticiper les dates clés de votre calendrier en fonction des événements qui ont un sens pour votre activité ou votre entreprise. Cette planification vous évitera aussi de publier des contenus en urgence, sans vérification ou relecture, ou avec une pertinence trop faible et un potentiel d’engagement trop limité.

Enfin, soyez toujours cohérent et régulier dans votre stratégie de réseaux sociaux afin de maximiser  votre visibilité. En soignant vos publications et en ayant une action réfléchie sur les plateformes de réseaux, vous aurez inévitablement un impact profond sur la génération de leads et les conversions et, à fortiori, sur la notoriété de votre marque. 

Améliorez votre référencement

Le référencement est la clé d’un trafic naturel (et gratuit) vers votre site. Il est donc important, passé la phase de création de votre start-up et ses premiers mois d’existence, de se pencher sur le problème du SEO.

Un travail approfondi d’analyse des mots clés de votre secteur devra être fait pour définir votre stratégie de positionnement. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des outils de SEO mais le plus efficace sera de faire appel à un prestataire qui pourra vous faire des recommandations spécifiques et concevoir avec vous une stratégie optimisée pour un référencement adéquat.

Une bonne stratégie de référencement doit se pencher à la fois sur l’optimisation de votre site Web et de vos pages en fonction des mots clés ciblés, sur l’optimisation de votre site en version mobile comme desktop, mais aussi sur la  la création de liens crédibles pour une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette stratégie de référencement devra se baser sur le long-terme et prévoir non seulement un plan de création (ou d’amélioration des contenus) mais aussi une palette d’indicateurs de suivi pour vérifier l’évolution des positions et l’atteinte des objectifs. Il sera également nécessaire de planifier  des révisions périodiques de cette stratégie de référencement  pour corriger et affiner celle-ci en fonction des résultats constatés de ces indicateurs.

Recevez les News Webmarketing