Vous souhaitez refaire votre site internet ? N’oubliez pas le SEO !

Vous souhaitez refaire votre site internet ? N’oubliez pas le SEO !

Si vous souhaitez faire une refonte de votre site internet, vous allez probablement devoir changer tout de A à Z, en passant du visuel à toutes les fonctionnalités. C’est un moment excitant tant pour l’entreprise que vos clients qui s’apprêtent à découvrir un site rafraîchi. Alors que Google met en permanence à jour son algorithme, il est aussi important de votre côté de toujours mettre à jour votre site internet pour qu’il réponde aux exigences de Google, comme la convivialité, la confiance et la pertinence. Surtout si avez investi beaucoup de temps et d’argent pour développer un SEO fonctionnel qui vous permette d’être bien placé dans les résultats de recherche, vous devrez particulièrement faire attention à cet aspect lors de la refonte pour ne pas perdre tous les efforts investis.

 

Faire un audit

Afin de ne pas transférer les erreurs de SEO sur votre ancien site vers le nouveau, il est préférable de faire un audit du site afin d’identifier les forces, faiblesses, risques et opportunités du site internet actuel. Cet audit devra être répété après la création du nouveau site, pour s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Cela permettra d’avoir un site optimisé et mettre en place une stratégie SEO à jour. On note, entre autres, les éléments suivants à vérifier : titres manquant, duplicatas de pages, liens cassés, poids des pages etc.

Cela vous permettra également de déterminer les performances actuelles et de les comparer à votre nouveau site, afin d’éventuellement faire quelques réglages.

 

Faire du crawling et créer des redirections 301

Faire du crawling signifie que vous allez lancer un programme qui va verifier toute l’arborescence de votre site, et s’assurer que tous les liens sont fonctionnels. Cette tâche est quelque peu ardue puisqu’il faut qu’elle soit bien réalisée, surtout si vous avez beaucoup de pages ou que la navigation est complexe. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de crawling spécialisés.

Enfin, si vous modifiez les urls de certaines pages, ou en supprimez quelques unes, assurez vous de mettre en place des redirections 301 afin de conserver votre référencement dans les moteurs de recherche. Ces redirections doivent être appliquées aux pages qui sont amenées à disparaitre afin que l’utilisateur qui essaie d’atteindre cette URL arrive sur la nouvelle. En la basculant à l’aide d’une redirection 301, Google prend en compte qu’il s’agit de cette ancienne page et conserve son autorité. Idéalement, vous devez avoir un tableur avec les anciennes URLs et les nouvelles correspondantes, afin de n’en oublier aucune.

 

Toutes les pages doivent avoir des données méta

Lors de votre audit, vous pourrez trouver les pages qui ne possèdent pas de tags dans les titres ou des méta descriptions. Si certaines pages n’en contiennent pas, assurez-vous de le faire avant de lancer votre nouveau site, ainsi que sur les nouvelles pages.

 

Travailler progressivement

Plutôt que de vous empresser de changer tout votre site d’un coup, vous pouvez agir par étapes, petit à petit. Par exemple, déplacez un sous-domaine ou une sous-catégorie pour commencer et vérifiez que cela fonctionne bien.

 

Mettre à jour le plan du site

Vous devez avoir un compte Google Search Console, un service gratuit de Google qui vous aide à contrôler et maintenir votre présence dans les résultats de recherche de Google. Même si cela est optionnel, cela peut vous aider comme Google voit votre site et optimise ses performances dans les résultats de recherche.

Lorsque votre nouveau site est lancé, vous pouvez soumettre un sitemap du site à Google, via Google Search Console. Cela permettra à Google de comptabiliser le nombre de pages et de les indexer plus rapidement.

 

Lancer un nouveau site internet est commun voire nécessaire, pour une meilleure expérience de l’utilisateur et permettre à votre entreprise de maintenir sa pertinence. Cela ne signifie pas que vous devez tout recommencer à zéro, mais simplement vous assurer que votre site sera optimisé pour la mise en place de stratégie de webmarketing et  que votre SEO n’est pas affecté par les changements.

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