Pourquoi le référencement est un excellent investissement et pas seulement un coût ? – partie 2

Pourquoi le référencement est un excellent investissement et pas seulement un coût ? – partie 2

Dans cette suite de l’article précédent, nous verrons les points essentiels qui font du référencement un investissement incontournable pour un site internet et pourquoi cet investissement semble plus efficace et profitable à long terme.

Le référencement est incontournable 

Le référencement est toujours un bon investissement, car les humains sont naturellement curieux : nous sommes en fait toujours à la recherche de moyens de résoudre nos problèmes, de nouveaux endroits où manger, de recommandations, de conseils, etc.

L’être humain dispose d’une aptitude naturelle à poser des questions et cet appareil mobile pratique dans notre poche qui est connecté à Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est prêt à répondre à toutes les questions imaginables.

Pour bien comprendre à quel point la recherche sur Internet occupe une place centrale dans nos vies, voici 3  statistiques éclairantes :

  • Dans 93 % des cas, une session en ligne commence par une recherche de mots clés sur un moteur de recherche.
  • En 2021, 53 % de l’ensemble du trafic des sites web du monde entier est issu d’un clic sur des résultats de recherche.
  • À lui seul, Google traite plus de 40 000 recherches de mots clés chaque seconde. Cela représente plus de 3,5 milliards de recherches en une seule journée. Et, le comble, c’est que 16 à 20 % des mots clés recherchés sur Google en un jour donné n’ont jamais été recherchés auparavant.

Ces statistiques montrent en fait la place centrale de la recherche sur Internet et sa source de trafic incontournable. 

Référencement naturel ou payant  : les différences essentielles

Le référencement payant et le référencement naturel forment à eux deux les plus gros investissements pour acquérir du trafic : chacun d’entre eux nécessite des investissements en moyens humains, en contenus et l’utilisation de divers outils.  

Les très grandes différences qui existent entre ces deux moyens d’acquérir du trafic résident dans leurs délais et leur caractère permanent ou non.  

Une campagne de recherche payant génère du trafic immédiatement, mais celui-ci s’arrête dès la fin des investissements.

En revanche, le référencement naturel prend du temps pour générer du trafic, mais celui-ci va rester durablement acquis très longtemps après la production des contenus.  

De plus, le référencement payant vous expose à des guerres d’enchères qui limitent vos possibilités en fonction de votre budget et peuvent vous faire perdre des positions de manière brutale. À la différence du référencement naturel où l’investissement est plus modéré, les résultats plus stables dans le temps et où les bouleversements de positions sont moins fréquents.

Le référencement est central dans la phase recherche / achat

La force du référencement est d’avoir la capacité d’augmenter vos ventes sans augmenter proportionnellement les coûts nécessaires associés. Ceci devrait contribuer à augmenter vos profits. 

Ceci est dû à la place essentielle que possède le référencement dans le cycle de recherche et d’achat. Lorsqu’un consommateur envisage l’acquisition d’un bien, ceci est souvent lié à la résolution d’un problème : 

  • changer un appareil défaillant
  • trouver un nouveau moyen de réaliser certaines choses
  • régler un problème plus général (faire des économies de chauffage par exemple)

Les premiers stades de recherche d’information sont souvent consacrées à chercher des solutions avant de faire des recherches spécifiques sur tel ou tel produit ou marque. Dans cette phase de recherche, si votre entreprise a produit du contenu sur la problématique du consommateur, vous allez certainement vous retrouver dans ses résultats de recherche et  acquérir à ses yeux une légitimité sur ce marché. 

Lors de recherches plus spécifiques, sur des produits, des marques, des prix, là aussi la recherche Internet est capitale et draine des visiteurs qui sont des acheteurs potentiels vers votre site. Bien sûr, dans certains cas, certains consommateurs ont une idée précise du modèle et de la marque souhaitée, mais cela reste rare. Et, même dans ces cas, ils font très souvent des comparaisons de spécificités et aussi bien sûr de prix !

Il y a donc de multiples opportunités pour une entreprise qui a solidement investi dans le référencement, d’obtenir des visites sur son site à différents stades du processus d’achat. Ensuite, si ses produits et services sont pertinents et à des prix compétitifs, elle a d’autant plus de chances de transformer ces visiteurs en acheteurs.

Le référencement naturel génère un trafic qualifié

Contrairement aux autres méthodes du marketing digital, le référencement naturel fait venir le client à soi. Il ne s’agit pas ici d’aller les chercher aux moyens de publicités ou de mails, par exemple. 

Le trafic généré par le SEO est alors plus qualifié également. En effet, la plupart des internautes proviennent alors de clics sur les toutes premières positions des résultats de recherches. Et, si les moteurs de recherches sont pertinents, ils ont alors proposé des résultats adéquats aux requêtes exprimées par les internautes. 

La plupart des analyses démontrent ce fait. En effet, pour un site web e-commerce, le trafic généré par le SEO crée souvent 4 à 5 fois plus de conversions que le trafic payant. Il s’agit donc d’un trafic dit plus qualifié et plus engagé qui peut générer plus de bénéfices.

Le SEO coûte moins cher que le SEA

La publicité pour acquérir du trafic est bien sûr efficace pour générer rapidement du volume et propulser un site. Mais, elle nécessite souvent des moyens importants. Sur certains mots clés où la compétition est féroce, les prix peuvent être élevés pour acquérir suffisamment de trafic. 

À l’inverse, la création de contenu SEO a un cout relativement fixe. Une page de description de produits ou un article de blog coûtent à peu près le même prix indépendamment du secteur d’activité et de la popularité des mots clés visés. Ces tarifs sont facilement cernables et peu excessifs. Et, surtout, la production d’une telle publication a un cout initial, mais rapporte du trafic tout au long de son existence, sans aucune dépense complémentaire.

Globalement, le référencement naturel (SEO) a donc un coût moins élevé que le référencement payant et donc un cout d’acquisition de visiteur bien moindre à l’unité. Cela n’en fait pas une stratégie exclusive à privilégier, mais cela confirme surtout que c’est un excellent investissement pour un site internet.

La solution Hicom pour votre référencement

Même si le référencement est un excellent investissement, cela ne signifie pas que ce soit facile à mettre en œuvre, ni aisé de trouver des compétences pour s’assurer d’un référencement de qualité. Notre expérience en référencement depuis 2006 et une équipe formée et informée sont nos atouts essentiels pour assurer à nos clients un service sur-mesure avec des plans de référencement adaptés à leurs objectifs et un suivi personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos problématiques et de vos attentes : nous pourrons vous proposer des actions concrètes pour investir avec performance dans votre référencement !

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