L’email marketing, serait-il toujours efficace en 2023 ?

L’email marketing, serait-il toujours efficace en 2023 ?

Parmi les multiples techniques de marketing digital, l’email marketing est souvent remis en question par l’arrivée de nouveaux modes de communication avec les clients et les prospects. Alors, certains acteurs se demandent si l’email marketing sera toujours efficace en 2023. Voici les arguments qui plaident en sa faveur et font de cette technique, la méthode marketing encore la plus efficace pour faire prospérer sa clientèle.

Les chiffres en sont la preuve

La pertinence de l’email marketing peut facilement être démontrée par les chiffres et les statistiques. Même si les réseaux sociaux sont des concurrents féroces de l’email marketing, il n’a rien perdu de sa légitimité et de son efficacité. Il peut même faire mieux en 2023 et sur les années suivantes.

Tout d’abord, en 2022, nous sommes un peu plus de 4 milliards d’utilisateurs quotidiens des emails. Ce chiffre sera de 4,25 milliards en 2023 et de plus de 4,6 milliards en 2025. Et, à comparer avec les 4,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, on constate un équilibre assez constant dans le temps.

Côté utilisation de l’email marketing, les chiffres montrent que :

  • Le taux d’ouverture moyen est de près de 20  % 
  • Le taux de rebond moyen est de 9 % (tous secteurs d’activité confondus)
  • Plus de 45% des emails d’abandon de panier sont ouverts (largement plus que les emails classiques) 
  • L’email marketing est utilisé par 2/3 des petites entreprises pour atteindre leurs clients. 

Ces chiffres montrent non seulement que l’email marketing a encore de beaux jours devant lui, mais qu’il est déjà un outil efficace et qu’il est perfectible. 

Le-mail marketing atteint mieux ses destinataires

Un nouvel abonné à une liste de diffusion est toujours plus précieux qu’un nouveau follower sur Facebook. Cette vérité repose sur plusieurs principes qui font la force de l’email marketing :

  • La visibilité de vos publications ne dépend pas d’un algorithme tiers que vous ne maitrisez pas.
  • Le mail est personnalisable tandis que la communication sur une page Facebook est souvent généraliste.
  • Les abonnés à votre liste de diffusion par e-mail vous ont explicitement dit qu’ils souhaitaient avoir de vos nouvelles lorsqu’ils se sont inscrits à votre liste de diffusion. 

L’email marketing est un instrument de fidélisation

Le dialogue permanent que permet de construire l’email marketing est un outil suprême pour fidéliser vos clients. Il n’y a rien de pire pour un client que de voir qu’une marque ou une entreprise l’a oublié. L’email marketing permet au contraire :

  • de l’informer des évolutions de produits et des services
  • de se renseigner sur sa satisfaction
  • de lui proposer de nouveaux produits
  • de le faire profiter de promotions exclusives.

D’autres canaux comme les réseaux sociaux permettent de faire la même chose, mais avec plus de « perte en ligne », moins de pertinence dans le propos, moins de personnalisation et surtout avec moins de sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée.

L’email marketing convertit toujours bien

Les spécialistes du marketing ont comme objectif évident de générer des conversions. Que ce soit pour obtenir des leads, réaliser des ventes, récolter des adhésions, l’objectif ultime de toute campagne d’e-mail marketing est d’avoir le plus possible de personnes qui réalisent l’action désirée.

Et en ce qui concerne les conversions, aucun canal n’est plus puissant que l’e-mail.

En fait, le taux de clic moyen d’une campagne par e-mail est d’environ 5% (du total des destinataires), alors que le taux de clic moyen d’un tweet est d’environ 0,5%.

Cela signifie que vous êtes 10 fois plus susceptible d’amener quelqu’un à cliquer sur votre site internet par l’action d’un e-mail que sur Twitter.

Enfin, concernant les achats, on recense toujours une proportion de 4 à 5 % de visiteurs d’une campagne d’e-mail marketing qui passent à l’achat, soit plus du double que le taux obtenu via des campagnes sur les moteurs de recherche et 10 fois plus que la performance des publications sur les réseaux sociaux.

Pas de dépendance à un réseau tiers 

Votre liste d’abonnés vous appartient. Même si elle est gérée dans un CRM ou un outil d’emailing, vous êtes capable de la conserver dans une base de données qui vous est propre et qui est accessible.

En revanche, via les réseaux sociaux, vous ne possédez pas les coordonnées de vos followers. Vous n’avez aucune prise que la gestion de cette liste et vous ne possédez pas vraiment votre page Facebook ou votre compte Twitter, qui peuvent être fermés du jour au lendemain ou presque.

De plus, les conditions d’utilisation (économiques ou autres) d’un réseau social peuvent changer et vous n’avez aucune maîtrise de sa politique, ni de son algorithme, ni enfin de sa finalité. En revanche, lorsque vous possédez une liste d’abonnés à une newsletter ou une base de données clients, vous êtes totalement libre de sa gestion.

L’email marketing : un coût modéré pour un bon ROI

Gérer une liste d’emails coûte très peu d’argent et les outils d’emailing sont souvent assez peu onéreux tout en offrant des fonctionnalités complètes. De plus, l’offre est large et la concurrence souvent rude dans ce domaine. 

Enfin, le retour sur investissement (ROI) d’une campagne d’emailing est plutôt avantageux. Les chiffres sont variables d’une activité à une autre, mais en moyenne, une étude avait montré en 2018 que pour chaque dollar dépensé en e-mail marketing, le retour sur investissement était de 38 $. Même s’il faut mettre en perspective ce chiffre, cela reste une rentabilité assez formidable. Il reste toutefois pertinent tellement l’e-mail permet de vraiment cibler sa communication avec ses prospects et clients. Plus une campagne d’email marketing est fine, bien pensée et scrupuleusement ciblée, plus sa performance économique sera grande.

Hicom pour vous aider en email marketing

Depuis 2012, les équipes d’Hicom sont là pour aider et accompagner des entreprises dans leur stratégie de marketing digital. À ce titre, elles peuvent gérer, développer et mettre en place des outils pour un email marketing efficace qui optimisera le taux de conversion de vos prospects et de vos clients.

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