Les meilleures stratégies marketing pour l’hiver 2022

Les meilleures stratégies marketing pour l’hiver 2022

Au-delà de la période des Fêtes qui approche, c’est tout l’hiver qui est déjà à préparer sur le plan marketing. Si vous avez déjà réfléchi à vos produits phares, à vos promotions et à vos animations commerciales, il vous reste toutefois à savoir comment les orchestrer et surtout comment les communiquer efficacement auprès de votre clientèle. Vous trouverez alors ci-dessous quelques approches et stratégies marketing qui peuvent venir compléter votre arsenal traditionnel.  Ces stratégies marketing pour l’hiver 2022 sont toutes relativement simples à mettre en place et devraient avoir un effet booster sur votre chiffre d’affaires.

Misez sur les cartes-cadeaux

L’hiver et la fin de l’année sont les périodes où l’on fait le plus de cadeaux : Noël, étrennes du Nouvel An, Saint-Valentin… Et bien souvent, faire des cadeaux n’est pas simple : le choix est difficile, on n’est pas sûr de faire plaisir où l’on ne connaît pas assez le type de produits pour faire un choix sûr.

Un système qui facilite grandement la tâche des acheteurs, c’est la carte-cadeaux ou bon d’achat. Une étude américaine a montré que 68 % des consommateurs actuels considèrent la carte-cadeaux comme leur incitatif préféré pour choisir une boutique où faire des cadeaux.

Aujourd’hui, les moyens informatiques facilitent la mise en place de ces systèmes et rendent leur gestion aisée. De plus, la communication autour de ces cartes-cadeaux ou bon d’achat est relativement facile à mettre en place. Elle nécessite seulement quelques contenus génériques et des visuels percutants pour communiquer autour.

Multipliez les promotions en cette période de hausse des prix

La période actuelle est anxiogène pour le consommateur avec les chiffres de l’inflation qui sont annoncés presque quotidiennement. Il arrive à penser que tout augmente et qu’il n’y a plus de bonnes affaires à réaliser. Vous devez donc tordre le cou à cette idée qui peut anesthésier la plupart des acheteurs.

Même si la réalité est là et que vous avez certains produits qui ont dû augmenter, vous avez forcément des gammes de produits moins touchés. Il vous faut donc communiquer massivement sur ce qui n’augmente pas. Ensuite, mettez en place des promotions, même courtes dans le temps. 

Vous pouvez ainsi choisir quelques produits et faire des promotions significatives ou jouer la carte des volumes en faisant des rabais à partir d’un certain montant ou d’un certain nombre de produits achetés.

L’accroche idéale et le bon angle de votre promotion sont importants (autant que les chiffres du rabais annoncé) : mais cela va dépendre de votre secteur d’activité (les habitudes du secteur). Donc, soignez vos textes, vos visuels et surtout votre timing. Évitez les promotions qui se font concurrence et privilégiez des thématiques précises sur telle ou telle semaine.

Utilisez le marketing par SMS avec vos clients

Relativement équivalent à l’email marketing, mais plus direct et plus immédiat, le marketing par SMS est un très bon moyen pour communiquer avec des clients déjà acquis. S’ils aiment déjà votre marque ou vos produits, vos clients seront ravis de connaître :

  • vos promotions spécifiques
  • des arrivages de nouveaux produits
  • des prix spéciaux personnalisés
  • qu’un cadeau les attend pour leur anniversaire (ou autre événement)

Il y a une infinité de raisons de communiquer avec eux par SMS et ceci permet aux clients de se sentir encore plus connectés à votre marque. Il faut pour autant rester mesuré dans l’emploi des SMS et ne pas noyer le client dans un grand nombre de messages. Ceci dilue l’efficacité de votre communication et peut paraître intrusif.

Au contraire, utilisez cette technique vraiment pour communiquer sur des prix, des nouveaux produits afin que le client ait le sentiment d’être privilégié dans votre clientèle et de bénéficier d’attentions particulières qu’il ne voudra pas manquer.

Misez sur la rareté et l’urgence

Les fêtes de fin d’année ou les soldes de janvier sont souvent des courses aux cadeaux et les stocks des produits les plus populaires s’épuisent vite.

Vous pouvez organiser cette rareté et ce sentiment d’urgence en créant des ventes avec des stocks limités ou des prix promotionnels valables sur une durée assez courte.

Ce phénomène est bien connu des marques de haute technologie avec des nouveaux produits souvent rares, mais ceci peut quasiment s’adapter à tous les domaines d’activité.

Il ne s’agit pas non plus d’organiser la pénurie ni de mentir au client (il faut plutôt être transparent). En revanche, il faut associer cette rareté au sentiment d’une bonne affaire : une version limitée d’un produit, un rabais spécifique, un changement de modèle à venir.

Si, en plus, vous réservez ces ventes à certains clients, vous créerez un sentiment d’exclusivité qui renforce le désir d’achat. Plus généralement, vous vous apercevrez assez vite que ces ventes vous permettent de mieux gérer vos stocks et de plus facilement atteindre vos objectifs !

Animez votre communauté et communiquez

Quelle que soit la saison et que ce soit la période des Fêtes de fin d’année ou non, vous disposez d’une richesse insoupçonnée et souvent peu utilisée : votre communauté. Elle comprend vos clients, mais aussi vos prospects et des personnes qui s’intéressent de plus ou moins loin à votre marque. Cette communauté se trouve sur vos réseaux sociaux : elle y est constituée des personnes qui vous suivent. Et, si vous n’avez pas de présence sur les réseaux sociaux, il est certainement grand temps de corriger cela. À tout le moins, vous disposez au moins d’un fichier clients.

Pour animer votre communauté, il vous faut publier régulièrement (et plus fréquemment qu’à d’autres périodes lorsqu’on approche des Fêtes). Vos publications ne doivent pas se limiter à de l’information produits, mais vous devez conseiller, demander des avis, susciter l’engagement.

Les contenus doivent être variés et à la fois ludiques et interactifs. Les formats modernes (vidéos courtes, contenus audios, etc) seront à privilégier pour rendre le tout plus vivant et plus facile à consulter. L’essentiel reste toutefois de publier du contenu approprié à la vie de votre entreprise, à ses réalisations et de susciter l’intérêt en démontrant la pertinence de vos services et produits, votre savoir-faire, votre expérience et votre souci du client.

Utilisez l’UGC pour votre marketing

UGC est l’abréviation de User Generated Content ou en français : le contenu généré par l’utilisateur. L’idée est que ce sont les clients qui sont les mieux placés pour parler de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Il faut donc inclure dans votre stratégie marketing les avis déposés sur votre entreprise et vos produits, les témoignages clients , et les divers commentaires sous toutes leurs formes.

Ce type de publicité gratuite peut énormément impacter les achats en ligne, car 90 % des acheteurs en ligne se disent influencés dans leur décision d’achat par les avis sur les produits ou services.

Plus que de juste reprendre des extraits d’avis, il ne faut pas hésiter à mettre en scène l’expérience client (sans la travestir ni la transformer) sous forme de vidéos ou de photos. Pour inciter vos clients à les réaliser, vous pouvez mettre en place, par exemple, un concours de la meilleure vidéo d’unboxing de vos produits.

Hicom à votre service

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