Le Social Media fait de la politique…

Le Social Media fait de la politique…

Reaction Twitter, #AvecHollande, #StopHollandeDans tous les milieux, on constate la prise d’importance des média sociaux dans les stratégies de communications , y compris en politique. Lors de la campagne présidentielle française de 2012, des cellules de communication web dédiées à ces médias avaient été mise en place, directement inspirées de ce qui s’était fait outre atlantique en 2008 et 2012 lors des élections américaines (le célèbre #YesWeCan).

A l’occasion de l’interview de François Hollande, un reportage de France 2 révélait les dessous des stratégies de communication des deux principaux partis politique français. Le PS et l’UMP ont chacun mis en place des équipes de communication web spécialisées. Ces équipes, constituées chacune d’une quarantaine de personnes ont été préparées pour commenter en direct l’interview et faire passer leurs idées politiques auprès d’une audience de plus en plus avide de communication instantanée.

Deux hashtags ont même été créés pour Twitter par ces deux partis: #AvecHollande et #StopHollande. L’incompréhension des utilisateurs de Twitter étrangers ont créés certaines réactions amusantes après le trending de ces deux hashtags, les internautes mondiaux se demandant si les Français prenaient partie pour ou contre leurs voisins Néerlandais (Cf photo). 

Twitter social media
Sur Twitter, les internautes etrangers se demandent si la France prend position pour ou contre la Hollande…

Indépendamment de ces réactions, les internautes étaient (et sont encore) nombreux à réagir sur les médias sociaux. Avec leurs équipes de communications, les partis politiques se sont donnés les moyens d’interagir avec les internautes et de faire passer leurs messages. Encore une fois, on constate que les média Sociaux sont devenus une composante importante de la stratégie de communication sur internet, et le phénomène ne fait que s’accentuer.

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