PPC VS SEO

PPC VS SEO

PPC vs SEOBeaucoup de webmasters atteignent un jour ou l’autre, un point où ils se sentent obligés de choisir entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (PPC). Lequel est mieux adapté pour votre site? Lequel est le plus efficace pour générer du trafic, attirer des prospects et réaliser des ventes? Doit-on s’en servir simultanément ou séparément? Ce sont des questions que je me suis posé il y a quelques années, et je vais vous expliquer pourquoi je préfère largement le référencement naturel  au PPC, qu’il ne faut pas négliger pour autant.

 

SEO et PPC: qu’est que c’est?

 

Quelques définitions de base avant d’entrer dans le vif du sujet:

SEO – Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français. C’est l’ensemble des actions de backlinking mises en oeuvre pour augmenter la visibilité de votre site sur internet et améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultat de Google, Yahoo, Bing pour des mots clés spécifiques.

PPC – Pay Per Click , ou référencement payant. C’est en fait de la publicité placée sur les pages de resultats de recherche des principaux moteurs tels que Google, Bing et yahoo. L’insertion de votre publicité est gratuite mais à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, un clic vous est facturé par le moteur de recherche. Le prix du clic dépend du mot clé choisi et du positionnement que vous souhaitez atteindre. Le positionnement de votre publicité dans les pages de résultats de recherche est immédiat, ce qui est le principal avantage du PPC. A noter que le classement de votre publicité sera déterminé par le montant de votre enchère sur le mot-clé et le taux de “click-through” généré par vos annonces.

SEO et PPC ont certains points en commun:

– Ils tirent tous les deux profit de l’énorme trafic que les moteurs de recherche attirent.

– Ils utilisent tous les deux des mots clés et expressions pour générer du trafic ciblé.

– Ils peuvent tous deux être utilisés par tous les types d’entreprises, petites et grandes.

3 principaux avantages du référencement naturel:

 

Quand on compare le référencement Naturel (SEO) au Référencement Payant (PPC), on doit évaluer tous les avantages et les inconvénients de chacun.

Le PPC a l’avantage d’être rapide. Vous pouvez commencer à voir le trafic généré par le PPC dans les minutes qui suivent le lancement de la campagne, mais le référencement naturel a des avantages très appréciables. Voici les trois principaux avantages de la SEO sur le PPC:

1.Un référencement durable

Le Pay per click a un effet immédiat sur le nombre de visites au lancement de la campagne mais s’arrête dès que vous l’arrêtez. En effet, vous obtenez un certain nombre de visiteurs dès que vous activez la campagne mais vous les perdrez dès que vous arrêtez de payer pour ces clics.

Le référencement naturel fonctionne différemment et il offre des avantages durables. Pour améliorer vos classements dans les moteurs de recherche, vous devez mettre en place une campagne de référencement et développer du contenu en relation avec vos mots clé. Selon les mots clés choisis, votre secteur d’activité, et la concurrence présente sur le marché, une campagne SEO peut prendre entre 1 et 6 mois pour positionner durablement votre site. Malgré cette latence,le référencement naturel offre un retour sur investissement bien meilleur que le PPC.

2. Optimisation de votre image sur le web

Le référencement naturel est une action marketing visant à optimiser la visibilité de votre site sur internet sur le long terme. Une bonne campagne SEO vous permet également de communiquer sur votre offre et améliorer l’image de votre entreprise. Il s’agit d’une distinction fondamentale entre l’optimisation naturelle et le Pay per click, avec lequel vous “achetez” des visites.

Pour un bon référencement, l’optimisation commence sur votre site (META, contenu, ergonomie…) , puis continue en dehors (lien de retours etc). Pour maximiser les effets du référencement, une bonne optimisation de votre site est primordiale: votre site doit être qualitatif. La démarche SEO est une opportunité d’améliorer votre site sur de nombreux points: un contenu de qualité en adéquation avec votre cible, une navigation aisée, des balises optimisées et un formatting rigoureux. Non seulement cela rendra votre référencement plus facile mais surtout, un site de qualité retiendra vos visiteurs (diminution du taux de rebond) et augmentera vos chances de conversion.

 3. Démultipliez vos résultats grâce aux médias sociaux.

Personne ne peut nier l’importance qu’ont pris les médias sociaux de nos jours. Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et un peu plus de 25 millions en France, la portée de ces réseaux est tellement importante que la plupart des entreprise B2C essaye d’en tirer profit. Cependant, réussir une campagne SEO/ Social media nécessite une gestion régulière et rigoureuse pour en tirer tout le potentiel.

Les médias sociaux utilisés seuls on un impact limité mais associés avec une bonne campagne SEO et webmarketing, il peuvent démultiplier les résultats d’une manière exponentielle. On peut en effet promouvoir de cette façon un contenu spécifique à un public ciblé. Pour le référencement naturel, les médias sociaux peuvent vous aider à augmenter la popularité de certains liens et, par conséquence, votre classement dans les moteurs de recherche.

Le processus peut être répété à l’infini. C’est un modèle. Publier quelque chose d’intéressant, utile ou insolite sur votre site web, et relayer l’existence de ce contenu par les médias sociaux permettra de générer du trafic Web instantané. Certains de ces visiteurs seront les blogueurs, des journalistes ou des internautes acitfs sur les forums, qui pourront éventuellement créer un lien vers votre site.

Ne pas négliger le PPC pour autant

 

Google advert videoCet article se concentre sur les avantages de SEO rapport à PPC. Mais nous vous conseillons de ne pas ignorer le pay per click systématiquement car pour certains sites, il peut être envisageable de n’utiliser que du PPC, ou de l’utiliser en plus du référencement naturel.

Voici 5 règles de bases à suivre dans toutes campagnes PPC:

  1. Définissez vos objectifs: nombre de visites par jours, taux de conversion…
  2. Etablissez un budget journalier, et configurez le dans Google adwords
  3. Prévoyez un budget pour tester votre campagne PPC: A/B testing, choix de mots clés…
  4. Analysez régulièrement votre campagne, pour mesurer le retour sur investissement
  5. Dirigez le trafic vers une page de votre site optimisée pour la conversion client

L’avantage du PPC par rapport au référencement, c’est ça rapidité d’implémentation. Cela peut être un choix judicieux lors du lancement d’un nouveau site, nouveau produit ou d’un événement spécifique mais pour résumer la différence entre le Référencement Naturel et le Référencement Payant, le premier est un investissement marketing alors que le second reste une dépense publicitaire.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents types de référencements, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous contacter directement.

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