Les grandes tendances du marketing digital pour 2023

Les grandes tendances du marketing digital pour 2023

Le marketing digital est en constante évolution, s’alimentant de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes ou outils. Il est donc essentiel pour chaque entreprise de faire une sorte de veille sur ces changements afin d’être capable d’intégrer de nouveaux modes de vente via ses canaux digitaux. Voici les tendances qui devraient marquer 2023 dans ce domaine et que vous pouvez déjà songer à adopter ou à renforcer dans votre panel d’outils.

Le marketing de contenu reste primordial  

Il est toujours évident que les utilisateurs considèrent que du contenu de qualité rend les sociétés crédibles et fiables. Et, le marketing de contenu coûte toujours 3 fois moins cher que l’outbound marketing et génère toujours plus de prospects. 

Mais, aujourd’hui, le marketing de contenu doit absolument se différencier par sa qualité pour ne pas perdre de positions dans les résultats de recherche et véhiculer toujours une image de sérieux. L’internaute est de plus en plus aguerri au contenu et détecte très vite celui qui n’a pas de réelle valeur ajoutée ou de pertinence par rapport à sa recherche.

Le marketing sur les réseaux sociaux reste fondamental, mais doit s’adapter

Les réseaux sociaux restent des outils incontournables pour fédérer une communauté, communiquer autour d’une marque et trouver de nouveaux prospects. Néanmoins, la plupart des réseaux sociaux importants sont arrivés à maturité et changent très vite. Travailler sa présence sur ces réseaux sociaux nécessite plus de souplesse, plus de rapidité de réaction et une plus grande diversité de contenus (short vidéos, podcasts, live streaming, etc).

Enfin, les réseaux sociaux se segmentent de plus en plus (des communautés très différentes entre Facebook et TikTok par exemple) et demandent presque une spécialisation pour les gérer. 

Le live shopping va devenir un levier de croissance

Le live shopping consiste à organiser des présentations de produits (et leur vente) en streaming ou en vidéo live. C’est une sorte de téléachat 2.0 qui touche bien sûr un autre type de clientèle du point de vue sociologique.

C’est une méthode de vente qui fait florès en Asie, se développe très vite aux États-Unis et devrait toucher aussi l’Europe même si des adaptations culturelles seront nécessaires. 

Une étude du cabinet McKinsey a montré que cette méthode de vente obtient des taux de conversion 10 fois plus élevé que des méthodes plus traditionnelles. D’ailleurs, Facebook a lancé Shopping Direct et Amazon vient de créer Amazon Live, des plateformes dédiées au live shopping.

Le marketing d’influence est essentiel dans de nombreux secteurs 

Les influenceurs ont pris une place importante dans la communication de nombreuses marques. Au-delà des excès de cette démarche, cela reste une méthode très efficace dans la mesure où la communication est maitrisée et les influenceurs bien choisis.

On peut s’attendre à ce que cette tendance continue de croître en 2023 et que le marketing d’influence va aussi toucher des univers de produits plus larges. L’avantage d’un bon marketing d’influence est qu’il donne une visibilité rapide et également un taux de conversion élevé. Il peut même être parfois peu cher en comparaison avec des campagnes de publicité plus classiques tout en permettant un ciblage très spécifique garantissant un bon retour sur investissement.

L’automatisation et l’IA vont jouer un plus grand rôle dans le marketing digital

L’automatisation et l’IA prennent de plus en plus de place dans le quotidien des entreprises et elles viennent jouer un grand rôle dans la stratégie d’acquisition, la gestion des campagnes publicitaires, mais aussi dans l’analyse des données.

L’automatisation basée sur l’intelligence artificielle impacte la recherche vocale, les assistants intelligents, les chatbots mais peut aussi s’occuper de proposer les bonnes offres aux clients au bon moment, de gérer le service après-vente, etc.

L’IA peut aussi facilement détecter en temps réel si un visiteur a l’intention d’acheter, de mettre à niveau son compte ou même d’annuler un abonnement. 

Les entreprises doivent toutefois veiller à garder de l’humain dans tous les rouages de l’expérience client : l’automatisation à 100 % peut conduire à des erreurs et, a minima, à de la perte de compréhension de sa clientèle ou de son marché. Mais, sa puissance va toutefois révolutionner bien des approches marketing en 2023 et au-delà.

Ces tendances 2023 du marketing digital ne sont pas exhaustives et il peut en émerger d’autres tellement la technologie est rapide dans ses évolutions. L’essentiel est pour chacun de rester assez flexible dans sa stratégie. Essayer de nouvelles stratégies ou méthodes n’est jamais vain : on y apprend souvent beaucoup et les surprises peuvent facilement être au rendez-vous.  De plus, il faut savoir parfois « chasser » le client là où votre concurrence n’est pas : c’est très fréquemment le moyen de prendre une avance vitale !

Les équipes d’Hicom sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix en matière de marketing digital. Que ce soit pour implémenter de nouvelles méthodes ou améliorer les actuelles, vous trouverez un accompagnement professionnalisé, expérimenté et à l’écoute de vos besoins pour gagner de nouveaux prospects et atteindre vos objectifs de vente.

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