L’algorithme Google Penguin 2.0, le deuxième effet Kiss Cool?

L’algorithme Google Penguin 2.0, le deuxième effet Kiss Cool?

Google Penguin 2.099.99 % de la planète ne sait probablement pas qu’une nouvelle révolution est sur le point de se produire dans le monde du référencement. Google vient de lancer une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche qui s’appèle Penguin 2.0. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des modifications apportées par Google Panda et Google Penguin 1.0, et améliore la lutte contre toutes les techniques ne répondant pas aux webmaster guidelines de Google.”Une nouvelle mise à jour, et alors??? Google en fait 500 par an!” me direz vous. Effectivement, et pourquoi celle-ci entrainerai-t-elle des changements majeurs?

Comme nous l’avons vu après la mise en place de l’algorithme Panda en 2011 et Penguin 1.0 en 2012le positionnement de nombreux sites devrait être affecté par cette nouvelle mise à jour. Et il va y avoir des surprises! Google souhaite biensûr encourager la création de sites offrant un contenu de qualité, mais surtout lutter contre toutes les techniques de Web spam et de référencement automatisé.

Cette nouvelle version de Penguin va aller encore plus loin dans la lutte contre le Web spam, et risque de pénaliser tous les sites qui ont eu recours à des techniques de référencement allant à l’encontre des consignes qualité de Google, (Google SEO guidelines). Aucun site ne sera épargné et l’été risque d’être très mouvementé dans les SERP de Google. On se souvient du site de Forbes, qui malgré sa réputation, avait été lourdement pénalisé par Google lors du lancement de Penguin 1.0.

Quelles sont les nouveautés de Penguin 2.0?

Selon une vidéo de Matt Cutts à propos de Panda 2.0, ce nouvel algorithme de Google va s’attaquer aux liens sponsorisés qui ne sont pas identifiés en tant que tels. Ce type de liens devra désormais être en no follow, et les sites les hébergeant devront clairement identifier les liens sponsorisés pour leurs lecteurs.

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Cet algorithme a également pris en compte de nombreuses remarques d’utilisateurs qui avaient des difficultés à trouver des résultats à leurs recherches autour de thèmes dominés par le spam tels que les jeux d’argent, les prêts à court terme, l’assurance, le sexe, les médicaments etc.

Matt Cutts a également laissé sous-entendre que la prochaine version de Penguin détectera les techniques de Web spam les plus élaborées telles que les link wheels et les Multi-tiered Backlinks.

Un autre domaine que cette mise à jour cherche à améliorer est la lutte contre les sites piratés et les sites diffusant des malwares.

Quelles sont les opportunités pour le référencement?

Cette mise à jour devrait ravir les webmasters qui ont suivi les recommandations qualitatives de Google depuis longtemps. Les sites ayant créé et diffusé un contenu qualitatif et n’ayant pas utilisé de techniques désapprouvées par Google pour leur référencement devraient voir leur positionnement s’améliorer au détriment d’autres sites moins scrupuleux. Les auteurs de contenu qualitatif pourront également mettre à profit leur notoriété (authority) car il seront mieux considérés par Goolgle et pourront ainsi promouvoir pluis efficacement leur contenu dans leurs domaines.

Google prévoit également d’ajouter à son algorithme de nouveaux critères de qualité lors d’évaluation d’un site Internet. Cela devrait permettre de prendre en compte des sites qui étaient jusque là écartés des premières pages de résultats du moteur de recherche, mais aussi de réintégrer des sites qui auraient été injustement pénalisés lors de la mise à jour panda de 2011.

Une autre opportunité intéressante en terme de positionnement est la volonté de Google de limiter le nombre de résultats provenant du même domaine pour un mot-clé ou une phrase clé spécifique. Cela devrait permettre à de nombreux sites de gagner plusieurs positions dans leur référencement.

Avec cette nouvelle mise à jour, Google va porter un coup très dur aux sites qui ont abusé des techniques de référencement automatisées. On devrait donc voir beaucoup de mouvement dans les SERP cet été, et les sites ayant privilégié un référencement qualitatif en seront les plus grands bénéficiaires.

Google se donne clairement les moyens de privilégier les sites et le référencement de qualité dans ses résultats de recherche, et de pénaliser les sites qui ont eu recours à des techniques de référencement illégitimes. Nous attendons donc impatiement de voir les résultats dans les prochaines semaines, qui risquent d’être très agitées pour de nombreux webmasters.

 

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