Comment créer une campagne de marketing viral efficace?

Comment créer une campagne de marketing viral efficace ?

Marketing Viral SVous avez un produit ou un service à promouvoir, mais comment profiter de l’extraordinaire effet de levier du marketing viral ?

Bien que les campagnes de marketing viral nécessitent un budget moins élevé que des campagnes de communication traditionnelle, elle doivent suivre des principes de base pour maximiser leur retour sur investissement. Le nom de marketing « viral » explique en soi assez bien le fonctionnement de ce type de communication. Comme un rhume ou une grippe, leur propagation et leur potentiel viral dépend de plusieurs facteurs.

Comment créer une campagne de communication virale ?

Dès la conception de la campagne, il faut optimiser le potentiel viral du message. Pour être efficace, une bonne communication virale doit se baser sur un message soit informatif, émotionnel, pratique ou identitaire. Concernant le format, la vidéo et l’image sont à privilégier car ils se partagent plus facilement et plus rapidement que les articles par exemple. Leurs titres et leurs descriptions sont extrêmement importants et doivent attiser la curiosité des internautes pour les inciter à cliquer. Le contenu du message doit être clair et succinct, aux alentours de deux minutes pour une vidéo, une page pour une infographie et 400 mots pour un article. N’oubliez pas d’encourager le partage de votre message auprès de votre audience.

Pour assurer un bon lancement de votre campagne, n’hésitez pas à avoir recours à une promotion intensive sur les médias sociaux. Concrètement, le succès de votre campagne va dépendre, en plus du potentiel viral de votre message, du nombre d’invitations et de notification envoyées sur les réseaux sociaux, le nombre de personnes qui vont voir votre message, le nombre de conversions et le nombre de personnes qui vont à leur tour partager le message. Ce n’est qu’en optimisant votre campagne autour de chacun de ces facteurs que vous pourrez réussir votre communication virale.

Ces quelques conseils sont les bases essentielles pour créer une campagne viral. Cependant, créer un message viral n’est pas une finalité en soi. Vous devez garder à l’esprit que votre message doit avant tout s’adresser à votre audience et véhiculer l’image de votre marque, produit ou service de façon positive, subtile et appropriée.

100 exemples de videos virales en 3 minutes, dont plusieurs ont été récupérées ou copiées par des marques. Saurez-vous les reconnaitre?

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Les 4 facteurs à soigner pour augmenter la viralité d’une campagne de communication

1- Optimiser le potentiel viral du message

2- Maximiser le nombre de personnes et de médias qui diffusent le message

3- Booster la féquence de diffusion du message

4- Encourager et faciliter le partage du message

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