6 raisons d’utiliser l’e-mail marketing

6 raisons d’utiliser l’e-mail marketing

Les spécialistes du marketing digital doivent souvent faire plus avec moins. Ils doivent se connecter avec leur audience de manière personnalisée, tout en respectant des budgets toujours plus contraints. Pour cela, il existe de multiples techniques et de canaux (publicité, content marketing, réseaux sociaux) mais une d’entre elles se détache nettement pour sa facilité, son efficacité et sa pérennité dans le temps : l’e-mail marketing. Alors que certaines tendances marketing vont et viennent au gré des modes, atteindre ses clients et prospects via le mail reste l’un des canaux les plus puissant disponible pour le marketing moderne. En voici les 6 raisons principales.

L’e-mail marketing atteint un plus grand nombre d’individus

Les chiffres impressionnants d’abonnés Facebook (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs), d’Instagram, Twitter et autres réseaux sociaux peuvent nous faire croire que ces outils permettent d’atteindre le plus de monde. Même s’ils sont efficaces, ils pèsent finalement peu face à la messagerie électronique. On dénombre ainsi 4,1 milliards de comptes mails et 3,9 milliards d’utilisateurs (la moitié de la planète).

Le mail est omniprésent partout. Vous avez besoin d’une adresse mail pour vous inscrire sur n’importe quel site, pour ouvrir un compte sur des réseaux sociaux ou pour vous enregistrer sur diverses plateformes.

Souvent, la première chose qu’une personne vérifie sur son smartphone ou son ordinateur de bureau, c’est de savoir si un nouveau mail est arrivé.

Ainsi, il n’y a pas loin à penser que pour se connecter avec ses prospects ou ses clients, l’e-mail est très certainement le canal qui permet de toucher le plus grand nombre de gens.

L’e-mail marketing atteint ses destinataires

Lorsque des spécialistes du marketing doivent choisir entre ajouter un abonné à une liste de diffusion ou gagner un nouveau follower sur Facebook, ils optent pour l’abonné par e-mail à chaque fois.

Il y a deux raisons principales à cela :

  • 9 e-mails sur 10 arrivent dans la boîte de réception du destinataire prévu. En revanche, sur Facebook, 2 à 4 % de vos followers voient vos publications dans leur fil d’actualité. C’est une limitation de l’algorithme de Facebook pour inciter les marques à se tourner vers la publicité payante. Cela fait une différence colossale.
  • Les abonnés à votre liste de diffusion par e-mail vous ont explicitement dit qu’ils souhaitaient avoir de vos nouvelles lorsqu’ils se sont inscrits à votre liste de diffusion. En revanche, personne n’a jamais accepté volontairement de recevoir de la publicité, surtout de manière consécutive à une requête anodine sur un moteur de recherche.

Il est clair que l’e-mail marketing est efficace pour délivrer un message auprès de votre audience, de manière régulière et ciblée.

L’e-mail marketing génère des conversions

La plupart des spécialistes du marketing ont comme objectif évident de générer des conversions. Que ce soit pour obtenir des leads, réaliser des ventes, récolter des adhésions, l’objectif ultime de toute campagne d’e-mail marketing est d’avoir le plus possible de personnes qui réalisent l’action désirée.

Et en ce qui concerne les conversions, il n’y a pas de canal plus puissant que l’e-mail.

En fait, le taux de clics moyen d’une campagne par e-mail est d’environ 5% (du total des destinataires), alors que le taux de clics moyen d’un tweet est d’environ 0,5%.

Cela signifie que vous êtes 10 fois plus susceptible d’amener quelqu’un à cliquer sur votre site internet par e-mail que sur Twitter.

Enfin, 4 à 5 % des visiteurs issus d’une campagne d’e-mail marketing achètent quelque chose alors que ce taux est de 2,5 % environ pour les visiteurs issus des moteurs de recherche et de 0,5 % de ceux qui proviennent des réseaux sociaux (enquête Monetate de 2019).

Le retour sur investissement de l’e-mail marketing est plus avantageux

Une enquête américaine avait montré en 2018 que pour chaque dollar dépensé en e-mail marketing, le retour sur investissement était de 38 $. Même s’il fallait que la liste d’abonnés soit très récente, bien mise à jour et débarrassée des abonnés peu intéressés, cela reste une rentabilité assez formidable.

Il y a aussi une raison qui peut expliquer cela, en plus de l’efficacité du canal de l’e-mail. En effet, l’e-mail permet de vraiment cibler sa communication avec ses prospects et clients.

Plus vous disposez de données sur vos clients dans un outil de marketing par e-mail, y compris des informations extraites de systèmes intégrés tels que votre CRM, votre solution de service client, plus vous pouvez être précis et plus vous pouvez ajuster vos courriels en fonction des besoins particuliers de chacun.

Cette utilisation de la segmentation et du contenu dynamique permet de garantir que le contenu envoyé est pertinent pour chaque destinataire et que cette pertinence incite les gens à cliquer, à effectuer des achats et à augmenter le retour sur investissement des campagnes de marketing par e-mail.

L’e-mail marketing peut être conforme à la RGPD

Beaucoup d’entreprises craignent d’utiliser l’e-mail marketing de peur d’être intrusif ou de ne pas respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il est vrai que les sanctions peuvent être importantes (jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires) en cas de non-respect des fondamentaux de ce règlement.

Pourtant, la mise en place de campagnes emailing conformes au RGPD est tout à fait réalisable, dans la mesure où le respect de 4 points essentiels est assuré :

  • Obtenir le consentement de vos contacts : le consentement doit être donné par un acte volontaire indubitable. On ne peut plus avoir recours à des cases déjà cochées et il vaut mieux opter pour un double opt-in (formulaire + clic d’un lien inséré dans un courriel de confirmation).
  • Pouvoir prouver le consentement : ceci vaut pour la totalité des données collectées, même celles datant d’avant le 25 mai 2018 (mise en place du RGPD). Vous devez pouvoir fournir le consentement recueilli de tous vos contacts.
  • Permettre un désabonnement aisé : il faut inclure dans tous vos emails un lien de désinscription qui fonctionne et offre une action immédiate.
  • Faire valoir le droit de vos contacts : les destinataires de vos mails doivent pouvoir faire valoir leurs droits (droit de portabilité, de rectification, d’accès aux données,d’effacement des données,etc). Vous devez donc préciser de manière claire les démarches pour faire valoir ces droits et les mettre à disposition de vos contacts.

L’e-mail existera toujours

Vous vous souvenez de MySpace ? Ce fameux site de réseau social qui avait dépassé Google en juin 2006 en termes de trafic internet ? MySpace a disparu. Et l’histoire d’Internet est peuplée de plateformes très populaires qui se sont désagrégées au fil du temps.

Imaginez que vous investissiez beaucoup de temps et d’argent pour créer une audience sur une plate-forme qui deviendra un endroit désert quelques années plus tard… Vous imaginez les dégâts.

En revanche, le courrier électronique a une grande stabilité depuis sa création et devrait garder sa place essentielle dans nos vies numériques. Construire votre liste de diffusion, contrairement à la création d’une audience de réseau social, est un investissement stable à long terme qui portera ses fruits pendant de nombreuses années à venir. De plus, son usage est de plus en plus facilité. Là où autrefois il fallait un développeur pour créer une campagne promotionnelle par courrier électronique, aujourd’hui de nombreux outils vous simplifient la vie et permettent de faire du marketing très facilement.

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