Aujourd’hui, développer son activité sans être présent sur Internet relève de l’impossible. Si c’est évident pour les grandes entreprises et les sociétés de e-commerce, ça l’est peut-être moins pour les PME et TPE. Pourtant, des enquêtes le prouvent : toutes sont concernées, quelle que soit leur taille ! Aussi, si vous avez un produit ou un service à promouvoir, vous avez tout intérêt à être présent sur le Web pour assurer la pérennité de votre business.

Concrètement, 97% des consommateurs font appel aux moteurs de recherche quand ils recherchent des biens ou des services précis. Cela signifie que quel que soit votre domaine d’activité, et même si vous ciblez une clientèle locale, vous devez penser à votre stratégie de marketing en ligne.

Si vous êtes déjà connu, être présent sur le Web est évidemment nécessaire pour renforcer votre image. Si vous l’êtes moins, internet est une opportunité de faire connaître votre entreprise, mais aussi à expliquer aux prospects en quoi votre produit ou service est adapté à leurs besoins, et à les transformer ainsi en clients.

Voici 3 axes sur lesquels porter vos efforts pour une stratégie webmarketing  réussie :

1. Votre site internet

On l’a dit plus haut, aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne peut se passer d’un site web. Ne serait-ce que pour donner aux futurs clients des informations basiques sur les produits ou services proposés.

Prenons un exemple tout simple : un coiffeur. Si je cherche un coiffeur dans ma localité et que je vais sur un moteur de recherche, je dois au moins y trouver les informations les plus courantes :
. horaires d’ouverture
. prix
. spécialités éventuelles (lissage brésilien ? tresses africaines ?)
. comment les contacter
. une photo du salon et de l’équipe, pour illustrer

Si je ne trouve pas ces informations sur le site, ou s’il n’y a carrément pas de site, je vais tout simplement continuer à chercher jusqu’à ce que j’en trouve un qui donne ces informations. Ce sera dommage pour le coiffeur sans site -qui est peut-être très bon- mais il ne gagnera pas ma clientèle, faute d’avoir su me donner quelques renseignements de base.

Et pourtant, mettre en place un site internet est un petit investissement indispensable, qui impacte de façon considérable votre image, votre visibilité et votre développement commercial. Nos offres de créations de site internet sont destinées à vous permettre d’utiliser facilement votre site en tant outil de communication, de prospection et de conversion.

De plus, une solution Hicom permet de rajouter une boutique en ligne, et d’autre fonctionnalités, rendant votre site configurable et évolutif pour répondre aux besoins futurs de votre entreprise.
Si vous n’avez jamais eu de site et que vous ne savez pas comment commencer, pourquoi ne pas faire un petit sondage auprès de vos clients, en leur demandant ce qu’ils aimeraient bien y trouver ?

2. Le SEO (Référencement)

Maintenant que vous avez votre site, il est important que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche. En effet, rien ne sert d’avoir un site si personne ne le consulte! C’est donc là que le SEO entre en jeu.

. Le SEO, à quoi ça sert ? Cette technique permet d’indexer votre site dans les moteurs de recherche , et surtout d’optimiser le positionnement dans les résultats de votre site en fonction des recherches effectuées par les internautes. En effet, les internautes intéressés par votre produit ou votre service ne vont pas aller vous chercher en 10ème page de Google : ils se contentent souvent de regarder la première ou la deuxième page de résultats ! Si vous n’y êtes pas… vous ferez le bonheur d’un concurrent !

. Concrètement qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’avoir un site avec du contenu informatif, en phase avec le produit que vous vendez. N’espérez pas avoir un site bien classé avec du bla-bla insipide ! Cela passe aussi par du contenu mis à jour régulièrement et de l’ajout de nouveau contenu (dans cette optique un blog peut s’avérer très utile).

. De quels moteurs de recherche parle-t-on et pourquoi faut-il leur plaire ? Il n’y a pas que Google, bien sûr, mais également Yahoo et Bing. Ce sont les principaux moteurs de recherche utilisés par les internautes. Lorsqu’ils consultent internet, ceux-ci font confiance aux résultats des moteurs de recherche et ils sont 89% à les consulter avant de prendre une décision !

3. Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn… Vous connaissez tous ces réseaux sociaux et vous les utilisez certainement dans votre privée. Mais savez-vous qu’ils peuvent vous aider à développer votre entreprise et à générer du chiffre d’affaires supplémentaire ?

Des médias comme Facebook ou Twitter, par exemple, vous permettent de créer une communauté, de poster des news ou de présenter vos derniers produits en avant-première. Surtout, ils vous permettent un contact direct avec vos clients qui peuvent les utiliser pour communiquer avec vous et vous poser des questions.

En dehors de ces deux réseaux sociaux, on trouve également Instagram, Google+, YouTube, Pinterest, ou Tumblr. Il n’est évidemment pas question de les utiliser tout azimut, mais de choisir ceux qui correspondent le mieux à ce que vous proposez comme produit ou service. Par exemple, il peut être judicieux de choisir Instagram –spécialisé dans le partage de photos- si vous vendez des produits où le visuel est important comme des bijoux ou des vêtements. Il faut savoir qu’Instagram a environ 140 millions d’utilisateurs dont une bonne partie de femmes âgées de 18 à 35 ans.

Lorsque que vous postez sur un de ces réseaux, soyez sûr de poster une info de qualité et intéressante : plus votre info sera intéressante, plus votre photo sera belle… plus vous aurez de commentaires de vos followers et plus ils auront de chance de la partager.

En participant à la vie de votre entreprise, à sa promotion, en la faisant connaître à leurs amis, vos followers vous apportent de fait une clientèle potentielle. C’est un avantage qu’aucun média traditionnel ne saurait vous offrir !

 

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