10 logos connus et leur symbolique secrète

10 logos connus et leur symbolique secrète
Chaque jour, vous voyez probablement des centaines de logos sans même les apercevoir. S’ils permettent à chacun d’identifier une entreprise ou une marque d’un seul coup d’œil, avez-vous déjà pris le temps de découvrir ce qu’ils cachent dans leurs détails? Vous connaissez certainement les logos dont nous allons parler mais connaissez-vous leurs secrets ?
Tout bon logo est une représentation graphique de l’identité visuelle d’une entreprise, qui doit répondre à des principes de base telle que le respect de la charte graphique mais aussi communiquer la philosophie l’entreprise qu’il représente. C’est dans le détail que l’on découvre les indices du message d’entreprise véhiculée par les logos.
Le logo Fedex
C’est probablement l’un des logos le plus connu, au niveau mondial, dans cet article. En regardant de plus près, on s’aperçoit que les designers graphiques ont intelligemment utilisé le E et le X pour styliser une flèche, représentative d’un déplacement vers une direction précise, particulièrement adaptée à une société de livraison.
Le logo Sun microsystem
Avant d’avoir été acquis par Oracle en 2010, ce géant de l’informatique utilisait un logo créé par Vaughan Pratt, qui avait la particularité d’être pouvoir lu dans n’importe quelle direction.
Le logo LG
En plus d’avoir utilisé l’acronyme de leur marque pour en faire un slogan ” LG, Life is Good”, on remarque que leur logo ressemble étrangement à une personne qui fait un clin d’œil, voir même à Pacman comme dans l’illustration ci-dessous.
Le logo Amazon
Vous avez certainement remarqué la flèche d’Amazon qui égaie le logo et fait penser à un sourire, mais aviez-vous également remarqué qu’il pointait du a vers le Z, comme si l’entreprise commercialisait tout, de A à Z?
Le logo Sony Vaio
Pour sa branche informatique, Sony a créé une sous-marque: VAIO. Le logo rassemble étrangement deux symboles: une vague qui représente un signal analogique, et le 1et le 0, représentatif du langage binaire .
Le logo Toblerone
C’est en écrivant cet article que nous avons découvert ce détail particulier. L’histoire de Toblerone a commencé son activité à Berne en Suisse, dont l’écusson représente un ours. Devinez ce que l’on découvre dans le logo de Toblerone en regardant bien?
Le logo Tour de France
C’est un logo que vous avez dû voir des centaines de fois, mais aviez-vous réalisé qu’un cycliste s’y cachait?
Le logo Roxy
Roxy est une marque qui a été créée par Quicksilver pour cibler les femmes adepte de sport, de surf et de montagne. Quicksilver a habilement utilisé sa notoriété en intégrant son propre logo dans celui de Roxy, donnant ainsi une grande légitimité à leur sous marque.
Le logo Cisco
Le leader des réseaux Internet a tiré son nom de la ville dont il est originaire : San Fran”cisco”. Et son logo s’inspire d’ailleurs du monument le plus célèbre de la ville: le Golden Gate.
Le logo Carrefour
Si le logo semble être composé de deux flèches, il est moins évident de s’apercevoir que ces deux flèches entourent l’initiale “C” de l’enseigne.
Vous ne verez plus ces logos de la même façon… vous connaissez certainement d’autres secrets concernant des logos de marques réputées, n’hésitez pas à nous en faire part!