Google Pingouin 3.0 et votre référencement naturel, quelles conséquences et quelles solutions?

Google Pingouin 3.0 et votre référencement naturel, quelles conséquences et quelles solutions?

Pingouin 3.0 arrive, quelles conséquences pour le référencement de votre site Internet (et ceux de vos concurrents)?

La dernière mise à jour de Google pingouin remonte à plus d’un an, et il semble que l’équipe de Matt Cutts, responsable de l’équipe webspam de Google, semble bien décidé à mettre les bouchées doubles.
Google avait annoncé l’imminence d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme de leurs moteurs de recherche et vient de confirmer que la modification de l’algorithme de Google pingouin a débuté le 17 octobre et s ‘est terminée le 20 octobre selon John Mueller de Google Switzerland.
Lancé en avril 2012, pingouin est un algorithme qui permet à Google d’identifier les sites contrevenants aux recommandations Google. Ainsi, tous les sites utilisant de manière significative des techniques non approuvées comme le référencement et optimisation « Black hat », le spam et autres techniques de manipulation de positionnement, sont pénalisés.
Comme cela a été le cas lors du déploiement de pingouin 2.0, l’ensemble des sites positionnés dans le moteur de recherche Google peuvent être affectés. Si vous remarquez un changement majeur dans le classement et le trafic de recherche organique de votre site, il faut réagir de manière rapide et efficace de manière à apporter les mesures correctives nécessaires. Dans cet article nous allons vous expliquer les grands principes du fonctionnement de l’algorithme pingouin, comment il se connecte avec les mises à jour précédente, et ce que vous pouvez faire si votre site a été pénalisé.

L’algorithme pingouin depuis 2012

Déployé le 24 avril 2012 en complément de l’algorithme panda, le duo d’algorithmes avait pour but de promouvoir les sites Internet offrants les meilleures expériences utilisateur et de pénaliser les sites utilisant des techniques d’optimisation douteuses. L’algorithme pingouin a pour finalité de récompenser les sites qui ont une véritable valeur ajoutée, sont une autorité dans leurs domaines, ont un netlinking pertinent et naturel et de pénaliser les sites qui ont construit un réseau de liens dans le seul but de manipuler le positionnement de leur site dans les pages de résultats de Google. La première version de cet algorithme nain en fait affecté que 3,1 % des requêtes de recherche de Google. Cela peut sembler peu mais cela a envoyé un signal fort à la communauté du référencement: Google récompense la qualité en termes de positionnement et de référencement.
Un mois plus tard, puis en octobre 2012, deux mises à jour consécutives ont affiné l’algorithme. Ce n’est qu’en mai 2013 que pingouin 2.0 a été dévoilé et a eu une conséquence plus importante sur les résultats des requêtes de recherche. Depuis, aucune mise à jour majeur n’a été ni annoncée, ni constatée, jusqu’à cette mise à jour de Google Pingouin 3.0.
Depuis le début de l’année, de nombreuses spéculations et anticipations ont été faites par rapport à cette mise à jour de l’algorithme, et c’est en toute discrétion qu’elle a été mise en place sans annonce particulière, contrairement aux versions précédentes.

Ce qui change avec Google Pingouin 3.0

Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme reste dans la continuité des versions précédentes. Encore une fois, Google souhaite se débarrasser des sites de mauvaise qualité dans ses pages de résultats. Bien évidemment, nous n’avons pas encore pu mesurer le nombre de requêtes affectées ni le nombre de sites touchés par cette mise à jour, mais si on se base sur les conséquences des mises à jours précédentes, on peut s’attendre à ce qu’ environ 3 ou 4 % des sites positionnés soient affectés.
Il se peut que la fin de l’année soit mouvementée pour certains webmasters: Étant donné que Google a confirmé qu’il s’agissait d’une mise à jour importante, même si le nombre de sites affectés devrait être relativement restreint, les conséquences pour ces sites risquent d’être très importantes.
Quelles précautions prendre face à cette nouvelle mise à jour de Google pingouin 3.0
Première chose, vérifiez les positionnements de votre site sur vos mots-clés stratégiques, ainsi que le volume de trafic naturel dans Google Analytics, et comparer d’éventuelles variations au cours des derniers jours. Si vous remarquez une forte baisse dans votre positionnement ou dans votre volume de trafic naturel aux alentours du 20 octobre 2014, alors il y a de fortes chances que votre site a été pénalisé par ce nouvel algorithme. Si vous n’avez pas remarqué de changement, ou si vous avez éventuellement amélioré vos positionnements et augmenter votre trafic naturel, il est fort probable que vous ayez bénéficié de pénalités infligées à des sites concurrents.

Comment récupérer son positionnement si on a été pénalisé par l’algorithme pingouin 3.0

Si vous constatez que votre positionnement s’est considérablement dégradé, ou si le trafic naturel est devenu anormalement faible au cours de ces derniers jours, il faut d’urgence prendre des mesures correctives afin de limiter les conséquences de cette pénalité sur le long terme. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, mais les mesures suivantes vous permettront d’améliorer votre situation bien plus rapidement.

1- Analyser votre référencement

L’une des causes les plus courantes de pénalités est un référencement de mauvaise qualité. Analyser vos liens et listez:
les liens de fermes de liens (farmlinks)

  • d’agrégateurs automatisés
  • les liens achetés (non publicitaires)
  • les liens spam provenant de forum
  • les annuaires de mauvaise qualité et sans rapport avec votre activité
  • les liens insérés dans un contenu de mauvaise qualité
  • et tout autres liens créés de façon automatisée

Plusieurs outils vous permettent de vous faciliter le travail, le premier étant Google webmaster tools.
Si ce travail vous semble trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence Web spécialisée telle que la notre.

2- Supprimer les liens “spammy”

Une fois identifiés, il faudra tous les liens douteux pointant vers votre site et qui peuvent être responsable de la pénalité qui a touché votre site. Dans un premier temps, il faut contacter les webmasters de chacun des sites ayant des liens pointant vers votre site afin de leur demander de les supprimer. Si vos demandes sont ignorées, vous pouvez alors utiliser l’outil de désaveu de Google, dans votre espace webmaster.
Il est préférable de faire enlever les liens existants que de les désavouer avec l’outil mis en place par Google.

3-mettre en place une nouvelle stratégie

Mettez en place une stratégie webmarketing complète, et coordonnez toutes vos actions de promotion sur le net… et en dehors. C’est en faisant vivre votre site et en coordonant toutes vos actions de communication que vous réussirez à faire parler de votre site, et ainsi attirer de nouveaux visiteurs. Oubliez les liens, le référencement aujourd’hui est bien plus complexe que l’acquisition de quelques dizaines de liens. Utilisez votre site Web pour attirer les internautes en communicant, en mettant en ligne du contenu qualitatif, interagissez sur les réseaux sociaux, avec d’autres sites, faites vivre votre site plutôt que de construire des liens à tout prix.

Nous publirons très prochainement un nouveau guide pour réussir votre stratégie webmarketing, inscrivez-vous à notre Newsletter pour être sûr de le recevoir.

Recevez les News Webmarketing