E-Marketing: repli stratégique pour Ebay?

E-Marketing: repli stratégique pour Ebay?

Une nouvelle stratégie marketing pour Ebay?

Ebay arrete les petites annoncesAprès avoir racheté 25 % de Craiglist (le géant américain des petites annonces) en 2004 et s’être lancé en septembre 2009 dans le marché de la petite annonce, ebay.fr confirme aujourd’hui qu’il va arrêter le service de petites annonces.

Ebay, acteur majeur de la vente aux enchères entre particuliers, avait suivi le pas de sites tels que leboncoin et vivastreet et développé un service de petites annonces en 2009. Moins de 4 ans plus tard, le site fait marche arrière et arrête ce service alors qu’il souffre d’une concurrence de plus en plus importante, et ceci même sur son activité principale.

En supprimant la rubrique petites annonces le 18 mars 2013,Ebay souhaite se recentrer sur son activité originelle: toutes les annonces seront désormais intégrées au service de ventes aux enchères.

Pourquoi un tel retour en arrière? Le phénomène n’est pas exclusif à ebay.fr, cette activité a effectivement déjà été arrêtée aux Etats-Unis (ebay.com) et d’autres pays d’Europe. Face à la concurrence de plus en plus nombreuse de site de petites annonces et des marketplaces tels que priceminister, cdiscount, ou amazon (dont 40% du chiffre d’affaire provient de cette activité),Ebay change de stratégie marketing.

Mais, la véritable raison de ce recentrage est dûe au fait qu’ebay ne controllait pas les transactions entre particuliers sur les petites annonces et ne pouvait donc pas percevoir de commission sur les paiements, les objets étant souvent réglés en mains propres.

On espère qu’ebay gardera quand même sa philosophie de plateforme d’enchères entre particuliers, et ne perde pas son âme en devenant une autre marketplace réservée aux professionnels.

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