Surfez sur la vague estivale du marketing numérique pour un été réussi

Surfez sur la vague estivale du marketing numérique pour un été réussi

L’été arrive à grands pas, et pourtant de nombreuses entreprises considèrent cette période comme un ralentissement de leurs ventes et de leur activité. Que diriez-vous de transformer cette saison estivale en une véritable opportunité de croissance pour votre entreprise grâce à des stratégies marketing numériques intelligentes ?  Découvrez dans cet article, comment exploiter pleinement cette période en adoptant des tactiques efficaces pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà acquis.

Adaptez votre marketing au rythme de vos clients

L’été est là, et avec lui, les habitudes de vie de vos clients et prospects évoluent considérablement, qu’ils soient en vacances ou non. Pour obtenir de bons résultats pendant cette période estivale, il est essentiel de comprendre le profil de votre audience et d’adapter votre communication en conséquence.

Chaque segment de votre audience, que ce soit des familles, des adolescents ou des cadres célibataires, adopte des habitudes estivales variables. Mettez-vous à leur place pour identifier leurs nouvelles habitudes et leur rythme modifié. Par exemple, l’envoi d’e-mails ou de nouvelles publications à midi peut être moins pertinent en été. 

Il est donc crucial de choisir des horaires adaptés à votre audience en vacances pour les atteindre lorsqu’ils le sont plus disponibles.

Construisez un calendrier marketing pour votre été

Selon votre activité, vous devez définir quelles sont les dates importantes qui marqueront l’été. Elles peuvent être liées à des grands événements sportifs, des événements régionaux ou des dates clés (14 juillet, 15 août, week-end de grands départs, etc). Seule l’analyse de votre marché et du comportement de votre clientèle pourra vous aider à définir le calendrier éditorial et marketing de votre été.

Vous pourrez alors anticiper les offres à proposer et les campagnes à lancer pour les soldes d’été, rédiger des contenus spéciaux pour le 14 juillet, ou encore bâtir à l’avance des offres spécifiques pour un événement.

Faites du reciblage publicitaire Facebook et Google

Pendant l’été, les consommateurs deviennent plus indécis et les publicités de reciblage sont vraiment utiles. Ces publicités sont un outil marketing utile pour votre stratégie de marketing numérique estivale, permettant à votre marque d’interagir avec les visiteurs longtemps après qu’ils aient quitté votre site internet. Le reciblage Facebook et Google vous donne alors la possibilité de diffuser des publicités spécifiques pour les utilisateurs qui ont déjà visité votre site. Cela permet à votre entreprise de rester à l’esprit de vos visiteurs, et de les encourager à revenir sur votre site pour finaliser un achat.

Adoptez un ton plus estival 

L’été est souvent synonyme de détente et personne ne veut vraiment s’embarrasser des tracas et du quotidien. Alors, même si votre communauté de client est toujours connectée durant les vacances, elle va certainement être plus attirés par des contenus plus légers qui permettent de se relaxer et se divertir. 

Il vous faut donc modifier la tonalité de vos messages et adopter un ton plus léger et plus frais dans vos contenus. N’hésitez pas, par exemple, à opter pour des formats plus courts et faciles à lire (photos, vidéos, illustrations), à changer de code couleur pour adopter des tonalités plus estivales, à adopter des angles plus ludiques et amusants. Votre marque doit rester présente, montrer qu’elle accompagne ses clients en vacances sans être pesante ni ennuyeuse.

Ciblez les mobiles

L’été ne signifie plus que les gens soient déconnectés. Bien au contraire. En revanche, l’usage du web bascule en un usage presque exclusivement mobile. On quitte les bureaux et les pièces sombres pour se mettre au grand air avec un smartphone ou une tablette.

Il faut donc vous assurer que vos publications sont encore plus adaptées à une lecture mobile. Vous devrez donc réduire les formats de vos publications, aller à l’essentiel dans le propos et être graphique dans votre communication : émoticônes et call to action doivent être bien visibles pour rendre l’engagement plus facile et naturel.

Préparez la rentrée

Comme toute chose, l’été et les vacances ont une fin. Et la rentrée est très souvent synonyme d’une grosse période d’achat ou de prise de décision dans de nombreux secteurs. 

Il faut donc songer dès l’été à vos opérations marketings de la rentrée : nouveaux produits, promotions spéciales, nouveaux canaux de communication, etc. Ces opérations doivent non seulement être préparées en amont, mais vous devez aussi prévoir un calendrier de communication qui prend son envol au cœur de l’été et très souvent vers le 15 août. C’est à partir de ce moment-là, qu’il vous faudra communiquer en mode teasing, par séquences, afin de dévoiler progressivement vos opérations de la rentrée afin de susciter de l’intérêt dans votre communauté de clients et de prospects.

Enfin, n’oubliez pas que les équipes de Hicom peuvent vous apporter leur aide à tout moment de l’année pour concevoir, définir et construire pas à pas votre stratégie marketing numérique pour développer votre présence en ligne, attirer plus de prospects et atteindre vos objectifs de vente !

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