Les meilleures stratégies marketing pour l’été 2021

Les meilleures stratégies marketing pour l’été 2021

Si l’été est synonyme de vacances, de loisirs et de coupure salvatrice, il n’en est pas moins un moment essentiel pour bon nombre d’entreprises. En réalité, quel que soit le secteur d’activité, l’été peut représenter de réels enjeux marketing. Il est donc capital pour tout acteur économique d’avoir les idées claires sur ce qu’il peut envisager pour séduire clients et prospects pendant la période estivale. Voici en tout cas, quelques pistes qui devraient vous aider à définir vos stratégies marketing pour l’été 2021 et les suivants !

Pensez mobile !

L’été, vos clients bougent ! Alors ils se connectent plus que jamais via mobile et pratiquement pas depuis un ordinateur de bureau. Cette tendance déjà lourde le reste du temps est ultra prononcée en été. Vous devez donc penser toutes vos activités marketing via ce prisme.

Il vous faudra alors passer en revue toutes vos actions et absolument vérifier qu’elles sont toutes adaptées à une communication sur écran mobile. Pensez aussi à valider que votre site Web est optimisé pour le mobile, que le contenu de vos réseaux sociaux est bien optimisé pour le mobile et enfin, validez que vos newsletters et mails promotionnels sont bien conçus pour une lecture sur smartphone.

Enfin, vos publicités Web doivent aussi être pensées pour le mobile : elles auront d’autant plus d’efficacité !

Pour valider que votre site est bien adapté à une vision sur des appareils mobiles, appuyez-vous sur des compétences de développement web, que ce soit pour des sites e-commerces, des sites vitrines ou, voire même des applications mobiles.

Mettez l’accent sur les réseaux sociaux

Si l’été rime avec de nombreuses activités qui nous éloignent du monde numérique, il y a une chose qui reste quasiment invariable : vous pouvez être certains que chaque jour nous allons vérifier nos différents réseaux sociaux préférés.

Il faut donc utiliser cela à l’avantage de votre marque. Vous devez donc prioriser la communication via ces plateformes en y diffusant vos promotions, vos informations et du contenu plutôt léger, amusant et très visuel.

N’hésitez pas ainsi à mettre en scène vos produits sur des lieux de vacances ou au cœur d’activités estivales. Faites des vidéos courtes et percutantes et pensez à coller à l’actualité de l’été !

Votre présence sur les réseaux sociaux doit s’appuyer, pour progresser, en été ou à d’autres moments, sur une réelle expertise en marketing digital pour gérer vos campagnes de publicité en ligne, votre marketing social et plus généralement pour toutes vos campagnes de générations de leads.

Associez-vous à des événements

L’été fourmille d’événements et il ne faut pas croire que le sponsoring n’est réservé qu’aux grandes marques internationales. Il y a de la place pour tout le monde.

Même à l’échelon local, vous trouverez beaucoup de rendez-vous sportifs, culturels ou des animations particulières qui seront ravies de vous accueillir pour communiquer auprès de vos prospects.

En vous associant à des événements populaires, vous touchez un public plus large que d’habitude, vous obtenez une visibilité plus importante. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité et créer de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ou via de l’email marketing.

Organisez un concours

Les concours sont toujours très efficaces pour promouvoir un nouveau produit ou acquérir de nouveaux followers sur vos réseaux sociaux. Mais en été, ils fonctionnent encore mieux qu’à certains autres moments de l’année.

Du moment que vous orientez la thématique de votre concours ou de votre lot principal vers les voyages, le soleil, l’amusement et les loisirs, vous devriez attirer beaucoup de candidats.

Privilégiez alors un concours amusant et léger en évitant les questionnaires complexes ou des documents trop longs à remplir. Soyez plutôt orienté sur la créativité en lien avec l’ambiance des vacances. Pourquoi pas, par exemple, concevoir un concours de la plus belle photo mettant en scène un de vos produits dans un environnement de vacances ? Il existe néanmoins des tas d’idées originales possibles pour faire un concours et attirer de nouvelles personnes auprès de votre marque : il suffit de trouver les bons vecteurs de communication et le bon angle adapté à votre secteur d’activité !

Vérifiez votre SEO saisonnier

Le SEO s’appuie aussi sur le calendrier. Certains mots clés ressortent plus à certains moments que d’autres. C’est une évidence pour l’expression “idée de cadeau de Noël” mais on peut aussi très bien imaginer que “accessoires pour barbecue “ est plus recherché au mois de juillet qu’en plein mois de février !

Rares sont les secteurs d’activité qui ne sont pas touchés par des variations saisonnières. Il est donc important de procéder à un audit fouillé des mots clés d’été de votre secteur d’activité et de vérifier vos positions sur ceux-ci. Il sera même certainement opportun, avant l’été, de prévoir une optimisation de certains contenus pour gagner quelque places dans les résultats de recherche, ou de publier des nouveaux contenus pour cibler des mots clés ou des expressions jusqu’à maintenant ignorées.

Ce travail ne doit pas être négligé, car il vous permet d’acquérir du trafic naturellement et à faible coût. L’aide de spécialistes du référencement pourra vous faire gagner un temps précieux et vous permettra de cibler efficacement votre campagne de référencement pour être bien placé sur Google durant tout l’été.

Faites des promotions

Si votre secteur d’activité est un peu en retrait pendant l’été, il faut penser à alimenter sa stratégie marketing par des prix alléchants. Ceci peut vous faire éliminer des stocks superflus, gagner de la clientèle sur la concurrence ou attirer de nouveaux consommateurs.

La mise en place de promotions estivales doit néanmoins être limitée à des périodes de temps précises, en essayant aussi de les associer à des événements ou des dates particulières. Enfin, n’hésitez pas à adapter vos modes de livraison : proposez la livraison sur le lieu des vacances ou la livraison différée. Un consommateur à la plage peut ainsi passer commande d’un de vos produits et choisir une livraison à son domicile lorsqu’il rentrera de vacances !

Restez présent

En conclusion, il y a une chose à retenir absolument : la nature a horreur du vide et le commerce aussi ! Une marque qui se met entre parenthèses pendant plusieurs semaines l’été, perd inexorablement des parts de marché. Des clients habituels peuvent être séduits par le discours de la concurrence et disparaître à tout jamais. Il est donc important, que votre entreprise ferme ou non pendant le cœur de l’été, de mettre en place des publications automatisées ou de prévoir quelques minutes de temps à autre pour faire vivre votre site ou vos réseaux sociaux pendant la période estivale.

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