Les hashtags : nos conseils sur comment bien les utiliser

Les hashtags : nos conseils sur comment bien les utiliser

Les hashtags sont utilisés partout sur les réseaux sociaux et quelquefois même un peu à tort et à travers. Pourtant, ces mots clés sont très importants pour faire en sorte que vos publications atteignent votre cible et votre public. Utilisés à bon escient et de manière appropriée, ils sont d’une puissance redoutable pour faire émerger un post et le distinguer du flot quotidien des publications. Alors, voici quelques conseils à suivre pour bien utiliser les hashtags dans vos prochaines publications sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. Il est essentiellement utilisé par les internautes sur les réseaux sociaux. Il joue le rôle d’une sorte d’étiquette (tag) posée pour catégoriser la publication. En cliquant dessus ou en recherchant ce mot dièse dans la barre de recherche, les internautes ont accès à toutes les publications comportant ce hashtag.

Si vous publiez, par exemple, un tweet qui parle de l’iPhone 13, vous pouvez insérer le hashtag #iPhone13 dans votre tweet. Celui-ci apparaitra alors dans les résultats de recherche de toute personne ayant cherché iPhone13.

Quelques règles pour utiliser correctement les hashtags dans vos publications

La règle de base

Un hashtag ne doit pas contenir de caractères spéciaux, ni d’espace, ni de signe de ponctuation (pas de virgule, point virgule, tiret, point d’interrogation ou d’exclamation, etc).

En général, s’il est composé de plusieurs mots accolés les uns aux autres, on mettra la première lettre de chaque mot en majuscule pour s’assurer d’une bonne lisibilité. Par exemple, #CoupeDuMonde est plus percutant que #coupedumonde.

Un hashtag ne doit pas être trop long

Comme les hashtags s’écrivent sans espace, il faut éviter les expressions trop longues, souvent indéchiffrables. Il n’y a pas de limite précise, mais faites concis pour être percutant et visible.  En général, plus votre hashtag sera simple et court, plus il sera clair, donc plus il aura de chance d’être repris par d’autres internautes.

Enfin, n’utilisez pas de hashtags trop complexes, ni de mots clés véhiculant quelque chose de négatif : il vaut mieux se creuser les méninges pour trouver une formule positive pour véhiculer un concept ou une nouvelle idée.

En anglais ou en français ?

Les deux langues sont utilisables, mais il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d’expressions sont fréquemment reprises en anglais. Il y a même beaucoup d’expression du langage courant qui sont tendances et en anglais. On utilisera plus facilement aujourd’hui #BingWatching que #RegarderDesSeries, ou #MeToo que #MoiAussi.

Néanmoins, l’utilisation du français est tout à fait recommandé, à condition de vérifier qu’il n’y a pas une expression anglaise de substitution qui existe.

Avec ou sans accent ?

Il n’y a pas réellement de règle concernant les accents sur les hashtags. Cependant, comme les anglicismes sont souvent utilisés, ils constituent des hashtags dépourvus d’accent et ont tendance à être copiés. En effet, beaucoup de personnes choisissent de ne pas taper les accents sur certains mots par souci de simplification.

Il faut néanmoins prendre la précaution de vérifier ce qui est majoritairement employé. Et, si vous constatez que les deux graphies sont utilisées, alors employez en même temps le mot avec accent et celui sans accent.

Ciblez des hashtags connus

À moins d’être une personnalité ou de représenter une marque très puissante, il y a peu de chances de créer un nouvel hashtag et qu’il soit repris en masse par les internautes.

Il vaut donc mieux que vous consacriez du temps à trouver le hashtag déjà populaire qui soit le plus approprié pour votre contenu. Pour cela, vous pouvez faire des recherches de hashtags sur le réseau social que vous utilisez ou au moyen d’applications ou de sites internet spécialisés.

Choisissez des hashtags précis

Les hashtags vagues ou généraux vont diluer la visibilité de votre publication, car celle-ci sera en concurrence directe avec un trop grand nombre d’autres publications. Par exemple, le hashtag #Tourisme va rassembler trop de concurrence pour votre post, tandis que #TourismeProvenceAlpilles par exemple, sera plus restrictif et vous permettra d’atteindre un public plus ciblé.

Les hashtags selon les réseaux sociaux

Le rôle et l’utilisation des hashtags est à peu près équivalente d’un réseau social à un autre. Il y a toutefois des subtilités et des règles (plus ou moins précises) à connaître pour optimiser leur utilisation selon sur quel réseau social vous postez.

Sur Facebook

Les publications Facebook contenant des hashtags atteignent plus d’utilisateurs (reach supérieur)  que les posts sans hashtags. Leur emploi est donc fortement conseillé. Mais, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 2 hashtags par publication. Ils apparaissent alors dans le statut du post qui doit faire entre 40 et 80 caractères, dont les hashtags.

Sur Instagram

Utiliser des hashtags sur Instagram peut vraiment booster votre visibilité. Pour cela, il faut savoir que vous pouvez aller jusqu’à 30 hashtags par publication et qu’il est conseillé de se rapprocher de ce chiffre. Instagram propose un générateur de hashtags proches des premiers que vous tapez, mais il existe des applications externes encore plus performantes pour trouver les bons hashtags.

Sur LinkedIn

Le fonctionnement des hashtags sur LinkedIn est un peu différent que sur les autres réseaux sociaux. Ils ne peuvent pas être utilisés dans le corps d’un article, mais plutôt dans le champ de description de celui-ci. Vous pouvez aussi mettre des hashtags sur votre statut, sur votre profil ou sur votre page entreprise.

Comme LinkedIn est un réseau professionnel, il ne faut pas abuser des hashtags et il faut privilégier ceux qui sont tendances et renvoient une image de sérieux.

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