Conseils pour votre marketing en ligne à Noël

Conseils pour votre marketing en ligne à Noël

Noël approche à grands pas, et les vitrines arborent déjà leurs plus belles couleurs pour les fêtes de fin d’année. Que vous possédiez un magasin, que vous vendiez sur internet ou les deux, cette occasion est cruciale pour votre entreprise. En moyenne, le chiffre d’affaires réalisé aux périodes de Noël constitue un tiers voire la moitié du chiffre d’affaires annuel, en fonction du secteur. Votre site internet doit alors pouvoir répondre à la demande des nombreux clients qui vont affluer sur votre site, soit pour se renseigner, soit pour acheter directement. Voici quelques conseils pour votre marketing en ligne à Noël.

 

Déterminer vos objectifs

La première question à vous poser est de savoir si votre site internet peut endosser la forte activité. Par exemple, est-ce que vous pourrez assurer plus de ventes, est-ce que vos stocks et votre logistique peut suivre ? Vous devez vous poser ces questions pour pouvoir ajuster les capacités de votre site, afin que tout le monde puisse acheter sans rencontrer de difficulté technique liée à une suractivité. Cas contraire, vos clients pourraient se diriger vers vos concurrents. Examinez également les options que vous pourriez rajouter, comme entre un code de réduction, cartes cadeau ou des promotions diverses. Bien entendu, vos stocks doivent aussi répondre à la demande : ne faites pas la promotion d’un article si vous ne pourrez pas en assurer la livraison.

Profitez-en pour refaire un tour de tous vos articles : vérifiez les descriptions, les stocks, les images, et que tout fonctionne parfaitement. N’hésitez pas à simuler un achat pour vous assurer que le processus, offres et promotions sont efficients.

 

Créer des promotions spéciales pour les fêtes

C’est l’occasion idéale de proposer des promotions spéciales uniquement pour vos clients fidèles ou pour étoffer votre liste de mailing en proposant des réductions dans un mailing, soit à l’inscription. Ces promotions sont aussi le moment de convertir des clients potentiels en acheteurs, et pour cela, vous devrez bien déterminer votre audience. Vous pouvez également opter pour la livraison gratuite, la vente en ligne étant très sollicitée pour les fêtes. Si vous proposez des services, proposez des réductions directement en magasin. Vous pouvez aussi choisir d’offrir un produit offert ou moitié prix pour un acheté. N’y voyez pas une perte de profit mais justement une occasion de gagner de nouveaux clients, d’augmenter votre trésorerie et d’écouler des stocks. N’oubliez pas que ces offres seront l’occasion pour le client d’acheter des cadeaux pour ses proches, et que vous devez donc le convaincre de faire ses achats de Noël chez vous plutôt que sur le site concurrent.

 

Faire de la pub

Pour faire connaitre vos promotions, vous devrez bien sûr assurer une communication de qualité. La plus efficace sera d’envoyer un mail à votre liste pour faire part de vos offres. L’objet du mail doit être explicite pour inciter les lecteurs à ouvrir le mail. Vous pouvez faire une série d’emails, par exemple en en envoyant un premier pour dire que vous en enverrez un le mois suivant avec de nouvelles réductions, des surprises…et le jour où vous révélez votre offre, faites-en sorte que celle-ci soit limitée dans le temps pour que le client achète en ressentant un besoin d’urgence.

Vos alliés seront également les réseaux sociaux. Faites une campagne de communication Facebook, avec vos offres et produits phares. Bien réalisée, le retour sur investissement de ce type de campagne vous apportera un très bon retour sur investissement et beaucoup de trafic.

 

Attirer visuellement 

Il n’y a pas de moment de l’année où les décorations sont plus présentes qu’à Noël. C’est un fait, tout le monde adore les décorations. C’est le moment de refaire une beauté à votre site et de l’habiller des couleurs de Noël. Partagez l’esprit des fêtes et transmettez cette ambiance chaleureuse dans votre site, pour que le client se sente plongé dans un environnement propice à l’achat de cadeaux. Appliquez cette politique pour votre site mais aussi pour vos pages des réseaux sociaux. Ne changez pas toutes les images, mais choisissez plutôt un thème sur les fêtes et ajoutez quelques éléments graphiques qui rappellent Noël.

 

Rafraichir le SEO

Un dernier petit conseil serait de retravailler votre SEO pour que le contenu soit adapté aux recherches du moment. Créez des landing pages dédiées et n’hésitez pas à inclure des mots clés relatifs aux fêtes de Noël (n’oubliez pas non plus le jour de l’an !) pour que votre site soit bien référencé sur ces requêtes spécifiques.

 

Il est maintenant temps de vous mettre au travail. De nombreuses personnes ont déjà effectué leurs achats de Noël. Le plus important étant d’assurer vos stocks et de pouvoir répondre à la demande, une bonne pub et une ambiance festive attireront plus de clients potentiels pour les convertir en acheteurs et pourquoi pas, les fidéliser pour les années à venir !

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