Comment utiliser les réseaux sociaux pour le SEO et inversement ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le SEO et inversement ?

Les réseaux sociaux et le SEO sont souvent considérés comme des pratiques totalement différentes, voire exclusives. D’ailleurs, souvent, la responsabilité des actions menées via ces deux canaux est confiée à des personnes différentes ! Or, il existe des moyens de trouver une meilleure synergie et de créer des interactions entre les réseaux sociaux et le SEO. Ces différentes manières de travailler avec chacun d’entre eux peut conduire votre marque ou votre entreprise à atteindre plus facilement prospects et clients, et améliorer leur engagement ainsi que le taux de conversion.

Utiliser la recherche sur une plateforme pour trouver des idées de contenu pour une autre

Il est tout à fait possible de créer du contenu pertinent pour une plateforme en s’inspirant des recherches effectuées ou du contenu publié sur une autre plateforme. En explorant les requêtes de recherche organiques dans Google, vous pouvez très bien recenser des sujets qui suscitent une forte demande et les traiter par exemple sur votre page Facebook.

Ainsi, si vous possédez une pâtisserie et que vous constatez sur Google dans les suggestions de recherche la présence importante de l’expression « cupcakes d’anniversaire », vous pouvez très bien créer un post ou une publicité Facebook ou Instagram mettant en avant vos créations en la matière.

Inversement, sur les réseaux sociaux, par exemple dans des groupes dédiés à la pâtisserie, vous pouvez constater que beaucoup de personnes postent des publications demandant un conseil précis, une recette particulière ou un tour de main spécifique. Vous pouvez alors créer un article de blog sur votre site, reprenant ces demandes et apportant une réponse professionnelle avec de nombreux conseils. Cet article pourra être accessible depuis les publications sur les réseaux sociaux mais être aussi trouvé via la recherche organique.

Trouver des influenceurs de réseaux sociaux à utiliser pour votre référencement naturel

Il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec d’autres personnes qui rencontrent du succès ou ont une bonne popularité dans votre domaine ou votre secteur d’activité ou un domaine connexe.

Vous pouvez facilement les trouver sur des groupes LinkedIn ou Facebook, ou encore en suivant des comptes populaires sur Twitter, Instagram ou Pinterest. Progressivement, vous pouvez tisser des liens avec eux, répondre à leurs interactions, demander des conseils, puis partager leur contenu intelligemment en les citant (par exemple en soulignant la qualité de leur travail…) dans un article sur votre site internet.

N’hésitez pas alors à leur envoyer un lien en leur demandant de le partager ou encore de créer un lien vers votre article qui les mentionne. N’oubliez pas la réciproque envers eux par politesse et comme échange de bon procédé. Ce genre d’article et de liens échangés sera évidemment bon pour votre SEO et devrait vous attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

Partager et adapter le contenu sur différentes plateformes

Ayez toujours à l’esprit la manière d’adapter votre contenu sur différentes plateformes. Ainsi, quand vous créez une vidéo destinée à être présentée sur YouTube, pensez à en éditer un extrait marquant de 30 secondes environ pour les réseaux sociaux, avec bien sûr un appel à l’action pour inciter à en regarder l’intégralité. De la même manière, un live sur Facebook peut être facilement édité pour devenir une vidéo sur YouTube.

N’hésitez pas à personnaliser votre contenu pour chaque plate-forme. Vous pouvez par exemple créer des tutoriels complets à télécharger sur votre site internet, mais réaliser des tuto vidéo d’à peine de 1 à 2 minutes pour Facebook en ajoutant des sous-titres car souvent ces vidéos sont lues sans son.  Et surtout n’oubliez pas à chaque fois de faire des liens vers vos différentes plateformes d’éditions afin de multiplier les sources de trafic.

Les réseaux sociaux peuvent contribuer au référencement local

Dans le cadre des services de proximité, des commerces et PME, le référencement local est une composante clé. Il permet d’acquérir des prospects et clients mieux ciblés et ayant certainement des intentions d’achats plus prononcés.

Les réseaux sociaux sont devenus des outils précieux aussi pour les entreprises locales. Les possibilités de demande de recommandation sur Facebook en sont une bonne illustration comme les recherches par cartes ou des services comme Google My Business.

La présence sur de tels réseaux ne doit pas être l’apanage uniquement des grandes entreprises pour de la notoriété et de la communication, mais elle doit aussi servir effacement les petites entreprises locales à attirer de nouveaux clients et faire valoir leur qualité au travers d’avis ou de recommandations.

Améliorer la notoriété de votre marque aura un impact sur votre trafic direct

La hausse du trafic direct qui résulte de votre présence sur les réseaux sociaux est difficile à quantifier mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la négliger. Bon nombre de personnes, en parcourant leur fil Twitter ou Facebook, vont repérer votre marque sans pour autant cliquer sur du contenu. Ils vont très certainement mémoriser votre nom et essayer de faire une recherche Google, ou voire même essayer de taper une url qu’ils peuvent imaginer correspondre à votre site.

Une présence continuelle et de qualité constante sur les réaux sociaux aura donc un impact à terme et vous apportera de nouveaux visiteurs sur votre site internet, même si leur acquisition n’est pas facilement traçable.

Si ces utilisateurs apprécient votre site ou votre service, et deviennent des visiteurs réguliers, votre position dans les SERPS des moteurs de recherche n’en sera qu’améliorée, ceux-ci appréciant les sites qui ont un trafic direct important (signe de qualité).

Conclusion

Il est essentiel aujourd’hui de personnaliser et adapter son contenu en fonction de la plateforme sur laquelle vous communiquez. Mais il faut aussi savoir en tirer le meilleur pour alimenter vos autres relais de présence en ligne. C’est en utilisant ces techniques et en démultipliant ainsi l’efficacité de vos contenus que vous arriverez à améliorer nettement votre notoriété et réussirez à toucher une nouvelle clientèle !

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