Comment Google filtre les résultats de recherches locales ?

Comment Google filtre les résultats de recherches locales ?

Avez-vous remarqué un changement dans les résultats de recherches locales de Google ? Cela ne concerne pas que vous. De nombreux experts du référencement local ont constaté une modification dans les algorithmes de Google. Mais comment sont déterminés le positionnement des résultats de recherches locales? Quels sont les principaux facteurs impactant ces résultats?

A l’instar du référencement naturel, Google a développé un algorithme spécifique au référencement local qui affecte tous les listings dans la Recherche Locale (lorsque vous cliquez sur « Autres adresses ») et filtre certains d’entre eux en tenant compte de leur spam score.

Google a d’ailleurs déposé un brevet le 21 juin 2016 décrivant le fonctionnement de ce nouvel algorithme:

Un spam score est assigné à un listing d’entreprises lorsque le listing est reçu à une entité de recherche. Une fonction” noise” est ajoutée au spam score telle que le spam score est modifié. Dans le cas où le spam score est plus élevé qu’un premier seuil, le listing est identifié comme frauduleux et le listing n’est pas inclus ou supprimé du groupe des listings d’entreprises que l’on peut chercher.

La communauté SEO a commencé à prendre conscience des effets de ce filtre en juillet de cette année, lorsque les résultats de recherches locales supprimaient beaucoup d’entreprises précédemment visibles. avocat-nice-recherche-google

 

 

Quels sont les facteurs pris en compte par Google pour le référencement local?

 

L’âge des listings

L’âge des listings de Google Maps est actuellement un des facteurs de classement les plus puissants pour le Top3. En comparant les listings supprimés et ceux qui ne l’étaient pas, On peut déterminer un lien de causalité.

 

Référencement organique

Les sites les mieux référencés sur des requêtes locales bénéficient également d’un avantage substanciel dans la visibilité de leurs listings dans les recherche locales

 

Duplicata de listings

Le brevet mentionne que les entreprises emploiyant des méthodes pour inclure plusieurs listings pour la même entreprise, et que Google en tient rigueur lorsqu’il évalue le spam score.

 

Filtre anti-spams vs suspensions

Il est important de savoir que ce filtre est complètement différent des suspensions de listings. Les listings sont suspendus pour différentes raisons et dans les industries à fort pourcentage de spams, les entreprises peuvent avoir leur listing suspendu au changement de certains paramtètres au sein de l’algorithme Google.

Les listings suspendus peuvent être réintégré grâce à des procédés manuels, qui consistent à demander une réévaluation du motif de suspension après avoir éventuellement apporté les actions correctives nécessaires.

Souvenez-vous que le filtre empêche ces listings d’apparaitre dans des résultats de recherches spécifiques de leur industrie, alors que les suspensions ( blacklist google) retirent entièrement le listing de Google ou Google Maps (avec tous les commentaires et photos jointes) ou ne les vérifient pas, en fonction du type de suspension concerné.

 

Les facteurs qui ne semblent pas contribuer

Le nom de l’entreprise

Le nom de l’entreprise est l’un des champs les plus mal utilisé sur Google My Business, dans le sens où Google a des directives très strictes concernant la manière dont vous devez vous lister, alors que des entreprises ajoutent constamment des descriptions et des mots clés sans se faire attraper. En effet, Google ne semble pas avoir de méthode pour renforcer automatiquement ces directives.

Les noms d’entreprises sont modifiés/ajustés lorsque quelqu’un les reporte ou les édite via Google Maps ou MapMaker.

 

Pour conclure, Google a encore beaucoup de chemin à faire pour se débarrasser des spams existants. Avec un peu de chance, d’ici là, les utilisateurs aideront à éradiquer les faux listings pour aider ceux qui essaient de respecter les règles à être sur le même pied d’égalité.

Il est également possible que la mise à jour que nous avons vu le 1er septembre résolve en partie les dysfonctionnements mineurs que nous avons pu constater. En attendant, le meilleur moyen d’améliorer son positionnement reste de travailler sur un référencement qualitatif, et inscrire cette démarche dans la durée.

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