La meilleure façon de tirer profit des changements du développement web est de les anticiper pour pouvoir les mettre en place avant ses concurrents, plutôt que d’attendre qu’ils soient déjà exploités. De nombreuses tendances ont émergé depuis Mosaic et Netscape Navigator, qu’elles aient apporté de bonnes ou de mauvaises idées, et 2018 n’est pas sans promettre une nouvelle réflexion sur la manière de mener le développement web. Pour vous guider, voici une liste des tendances du développement web pour 2018.

  • Les chatbots

Le chatbot est un programme qui offre un service client automatisé par l’intermédiaire d’un chat. Il répond aux questions et peut entretenir une conversation avec les utilisateurs sans service client humain. Alors que les chatbots sont de plus en plus nombreux, les clients se sont également habitués à échanger avec eux, 24h/24 et 7j/7. Leurs évolutions et leur efficacité en font un incontournable pour 2018.

  • Les progressive web apps

Alors qu’il semble compliqué d’avoir une application pour chaque site qu’on visite, les progressive web apps permettent d’avoir l’impression d’utiliser une application en étant en fait sur le site internet. Les avantages sont nombreux, comme la possibilité d’utiliser l’application hors-ligne, de charger presque instantanément les pages, mais aussi la possibilité de recevoir des notifications push fiables pour multiplier l’engagement par 4. Le site AliExpress a d’ailleurs vu augmenter ses conversions de 104% sur tous les moteurs de recherche et de 82% sur iOS depuis qu’il utilise une progressive web app. Les progressive web apps ne demandent pas un gros travail de mise en place et l’entretien est minime, ce qui réduit considérablement les couts de développement et de maintenance.

  • Les applications web en temps réel

Les applications web en temps réel proposent une connexion continue entre le client et le serveur, ce qui permet de suivre des évènements en direct par exemple

Les applications web en temps réel sont appréciées par les internautes qui cherchent des interactions rapides et des informations en temps rée.

  • Les notifications push

Les notifications push sont un outil qui permet d’envoyer des informations de mises à jour ou d’évènements : ils sont utilisés par exemple par des applications de circulation, les résultats sportifs ou de site de E-Commerce. L’avantage est qu’on peut envoyer les notifications push directement depuis le site internet une fois que l’utilisateur a accepté de les recevoir. Le résultat touche notamment à une augmentation de l’engagement.

Le site internet one page (sur une seule page) est déjà très tendance depuis quelques temps et devrait continuer à se développer. Le principe étant de faire dérouler la page sur toute sa longueur ou d’utiliser des liens présents pour pouvoir naviguer sur cette page plus facilement, pour aller d’une section à une autre. Le site one page est apprécié pour sa simplicité, sa modernité, mais aussi parce qu’il est peu coûteux à développer et à entretenir.

Chaque page sur un site internet statique est codée en HTML et affiche un contenu statique pour chaque utilisateur. Bien qu’il soit très basique, il est très apprécié pour sa simplicité, sa sécurité, son chargement rapide et sa mise en place peu coûteuse, tout en étant efficace. Il est bien plus avancé que ce qu’il n’a pu être dans le passé, tout en étant facile à créer.

  • L’interface utilisateur

Conçue à la base pour les applications mobiles, une interface utilisateur permet d’utiliser des animations et des transitions pour guider les utilisateurs vers des actions ou des composants importants, tout en ajoutant de la vie et du style à un projet grâce à la possibilité de la personnaliser.

  • La disparition de Flash

Flash permettait l’utilisation d’animations sur les sites internet pendant plusieurs années, mais devra progressivement être supprimé. Adobe a annoncé cette année qu’il ne mettrait plus à jour Flash Player et qu’il ne le distribuerait plus après 2020. De plus, Flash est incompatible avec la plupart des appareils mobiles. Pour cette raison, Flash sera remplacé par HTML5 qui autorise un format universel sur le web.

  • Vue JS

Ce Progressive JavaScript Framework est une structure légère et rapide apparue en 2014, qui n’est pas soutenue par une grande entreprise mais créé par une seule personne – Evan You –, contrairement à React qui est soutenu par Facebook et Angular par Google.

  • Amélioration de Javascript

Le functional programming (FP) permet de construire un logiciel en composant des fonctions pures et qui profite des améliorations de Javascript comme ES6 et ES7 (fonctions fléchées, orientation objet, async/await).

  • Le développement web et UX sur mobile

80% des utilisateurs internet possèdent un smartphone et passent environ 5 heures dessus par jour. L’une des particularités est de pouvoir naviguer avec une seule main : en effet, les utilisateurs utilisent souvent leurs mobiles dans les transports ou en marchant ce qui les oblige à 49% à n’utiliser qu’une main pour leur téléphone. Cela signifie que la navigation doit être adaptée au pouce sur chaque partie de l’écran.

  • Material design

Google a conçu Material Design pour associer le visuel et le mouvement. Il se base sur une structure CSS responsive moderne. Il propose des composants comme Parallax et Toast

 

Vous souhaitez gagner en visibilité?

Demandez votre audit gratuit et bénéficiez d'une analyse complète avec l'un de nos experts.

Votre demande est en cours de traitement. Un email de confirmation vient de vous être envoyé.

Share This