Creer une communaute sur les reseaux sociauxAvoir une page Facebook, Linked in, envoyer quelques tweets et maintenir un blog sont des éléments désormais devenus incontournables dans le monde du Web marketing. Mais si être présent sur les réseaux sociaux est nécessaire à toute entreprise souhaitant se développer sur Internet et ailleurs, ce n’est pas une finalité en soi.

Pour vraiment profiter des réseaux sociaux, faire acte de présence n’est pas suffisant. Afin de bénéficier du formidable effet de levier qu’offrent les réseaux sociaux en termes de diffusion de votre communication d’entreprise, il faut créer une véritable communauté. Pour cela, il faut respecter quatre principes de base qui permettront à la communauté de se former et de s’agrandir au fil des jours.

Il faut un community manager.

Tout groupe a besoin d’un leader, et c’est la même chose sur les réseaux sociaux. Dès la création d’une communauté, une personne doit prendre la responsabilité de mener et de gérer la communauté sociale. Il est préférable dans la plupart des cas de déléguer cette responsabilité à un blogueur ou un community manager, car la gestion et l’animation d’une communauté sociale est un travail de long terme et nécessite beaucoup d’heures de travail.

Il faut une stratégie de communication sur le long terme

Afin de mieux animer votre communauté et de transmettre un message cohérent, mieux vaut prévoir à l’avance quelle seront les grandes lignes de votre communication, en planifiant les principaux messages que vous souhaitez transmettre et l’image que vous voulez communiquer.

Il faut faire participer la communauté et encourager les actions entre réseaux sociaux:

Commmuniquer sur les reseaux sociauxLes réseaux sociaux se caractérisent par le partage d’information et la communication en temps réel. Profitez-en! Postez des articles, des commentaires, des photos et videos et  encouragez votre communauté à participer, commenter, poser des questions et partager sur d’autres réseaux sociaux, ce n’est qu’à partir du moment où vous créez une interaction avec avec votre communauté sociale qu’elle prend vie. Réagissez aux réactions de votre communauté: commentez à votre tour, relancez le débats, remerciez les participants, bref, donnez de la vie votre communauté.

Il faut persévérer

Créer et developper une communauté sur les réseaux sociaux peut paraître beaucoup de travail pour peu de retours immédiat, surtout au début. Pourquoi créer tant de contenu et se donner tant de mal pour une communauté ne comptant que quelques dizaines de personnes? Si au début votre communauté peut sembler trop petite pour justifier l’effort que vous fournissez à l’animation de votre communauté, ce n’est qu’en persévérant, en animant et en ajoutant régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux que vous serez visibles et pourrez attirer de nouveaux membres. Avec une bonne stratégie de communication et une bonne animation, vous verrez votre communauté s’agrandir de jour en jour. Avec chaque participation de vos membres, votre communauté devient de plus en plus visible et attirera de nouveaux membres. Au plus la taille de votre comité sera importante au plus son expansion sera rapide.

C’est ainsi, avec un peu de patience, que vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour échanger, communiquer, convertir et fidéliser.

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